Fiche Documentaire n° 536

Titre L'innovation par le projet : entre savoir local et savoir global

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BATTAS Marie-Paule
DUGUÉ Elisabeth
 
     
Thème Comment la dimension sociale du développement durable peut être la matrice d'un projet local ?  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'innovation par le projet : entre savoir local et savoir global

A partir d’une expérience de formation à la conduite de projet en intervention sociale, nous vous présenterons deux travaux de recherche-action qui traitent, chacun à leur manière, de la dimension sociale du développement durable. Cette formation est dispensée dans le cadre d’une licence professionnelle, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en partenariat avec l’École Supérieure de Travail social (ETSUP) de Paris. Elle vise à préparer aux fonctions de coordination de projet dans le domaine de l’intervention sociale. Conformément aux missions du Cnam, cette formation s’adresse essentiellement à des personnes déjà actives dans le secteur professionnel.

Le pari de la formation est d’accompagner les auditeurs à s’inscrire dans les espaces où s’élaborent les projets territoriaux. Pour ce faire, ils doivent, avec l’appui de l’équipe pédagogique, mener à bien un projet d’action en mobilisant des partenaires internes mais aussi externes à la structure où ils travaillent. Nombre des projets réalisés ont l’ambition de combiner les trois dimensions du développement durable : l’environnement, l’économique et le social. Nous savons que la dimension sociale forme l’un des enjeux du développement durable et qu’elle reste le plus souvent incantatoire prenant pas ou peu en compte la réalité sociale des « acteurs faibles » dans l’élaboration du projet local. Dans ce contexte où l’expertise sociale occupe une place stratégique, nous postulons que l’une des conditions d’appréhension de ce « savoir local » est de le relier à un « savoir global ».

Ainsi, c’est à travers la démarche de diagnostic territorial que les auditeurs découvrent (ou redécouvrent) le paysage politico institutionnel et ses nouveaux modes de gouvernance du territoire (conseil de développement des « Pays », conseil de projet des agglomérations, Agenda 21 locaux, etc.) et qu’ils parviennent à traduire les ressources et les besoins sociaux locaux en préconisation d’actions innovantes autour d’activités économiques et sociales qui, en même temps qu’elles valorisent les ressources environnementales, se trouvent elles-mêmes valorisées par le milieu.

Notre communication s’appuiera sur deux projets d’auditeurs : un chantier d’insertion « maraichage biologique » et un « Atelier Vélo » (conçu comme projet citoyen d’un Agenda 21 local). Ces projets ont-ils vu le jour ? Ont-ils produits des changements, ont-ils initiés de nouvelles pratiques sociales ?

A partir d’une enquête de terrain nous montrerons comment ces micro-projets se sont intégrés ou non dans les instances locales du développement durable, comment ils se sont inscrits dans l’une des trois approches théorisées par Alberto Magnaghi :
- L’approche fonctionnaliste ou la théorie de l’éco-comptabilité de la croissance économique,
- L’approche environnementaliste ou bio-centrique,
- L’approche territorialiste ou anthropo-biocentrique.

Bibliographie

Bernier A. (2010), Ne soyons pas des écologistes benets, édition Mille et une nuit.

Magnaghi A. (2003), Le projet local, éditions Mardaga, Belgique.

Olivier De Sardan J.P (1995), « Enquête de terrain et rigueur du qualitatif, la production des données en socio-anthropologie », in Anthropologie : textes méthodologiques, Groupe de Recherches Anthropologiques (SHADYC), EHESS, Marseille.

Sachs I. (1995), « A la recherche de nouvelles stratégies de développement », Documents de politiques sociales, MOST, Sommet Mondial Pour le Développement Social, Copenhague, 6-12 mars 1995.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible