Fiche Documentaire n° 5389

Titre Le bien-être subjectif des retraités (64-74ans) et le rôle médiateur du soutien social dans cette phase de transition

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FAHED MOUAWAD Reine  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le bien-être subjectif des retraités (64-74ans) et le rôle médiateur du soutien social dans cette phase de transition

Introduction/Contexte Le passage à la retraite est, un moment délicat où tout est chamboulé et, souvent, rien ne se passe comme la personne l’a rêvé, idéalisé, planifié, organisé ou espéré (Dessaint M, 2005). La retraite peut être vue comme : un risque social générateur de nouveaux besoins insuffisamment pris en charge par la protection sociale (Pollak C, 2011) ; une crise développementale qui nécessite des ajustements (Billé M, 2017) ; ou encore une période de réorientation de carrière à inventer (Caradec V, 2017). Quoiqu’ il en soit la retraite, a des conséquences sur la santé mentale des retraités (dépression ou anxiété…) (Stylianidis S, Chondros P, 2011)
Au Liban, atteindre l’âge de la retraite signifie se retrouver confronté à un avenir incertain, (Abi yaghi M, Catusse M, 2011) d’autant plus que l’Etat ne dispose pas de moyens pour financer un système de protection sociale qui couvre la plupart des individus actifs et inactifs (Verne J, 2009). De ce fait, plus de 80 pour cent des Libanais âgés de plus de 65 ans sont prédisposés aux risques psycho-sociaux de la retraite (OIT, 2013). Ces personnes s’efforcent de trouver des ressources financières qui seraient à même de les prémunir contre les conséquences engendrées par certains risques tels la maladie physique ou mentale, la vieillesse ou encore l’invalidité qui leur occasionne des dépenses supplémentaires (Kassem A, 2016) susceptibles de perturber leur bien-être. Ce sujet a suscité notre intérêt dans le cadre de nos études doctorales.
Objectif global du projet de thèse : Comprendre et analyser le bien-être subjectif des retraités (64 et 74 ans) et le rôle médiateur du soutien social pour une transition réussie à cette étape de la vie.

Méthodologie. Un devis méthodologique de type qualitatif- exploratoire sera adopté à l’aide d’entrevues auprès de personnes retraitées âgées entre 64 et 74 ans recrutées selon une stratégie d’échantillonnage raisonnée, suivant un mode de recrutement par réseaux. Le traitement des données recueillies sera effectué à l’aide de l’analyse de contenu.

Résultats attendus et cadre d’analyse. S’appuyant sur le cadre conceptuel de yamamoto, (2005) choisi pour les fins de cette recherche le bien-être subjectif, sera étudié à travers trois dimensions a) le bien-être émotionnel b) le bien-être psychologique, et c) le bien-être social Le bien-être subjectif étudié sera expliqué par des facteurs contextuels reflétant l’interaction qui existe entre la personne, ses valeurs, sa qualité de vie et ses ressources.

Retombées : Les enseignements tirés de la présente recherche exploratoire aideront les chercheurs et les organismes impliqués, à comprendre le contexte et la réalité de la retraite au Liban dans le but d’adapter leurs interventions et les réformes à venir au bien-être des retraités. L’importance de ce travail réside qu’il est rare de son genre à soulever le problème du vécu des personnes âgés de 65 ans et plus au Liban.
L’importance du sujet pour le congrès. On ne manque pas généralement de rappeler que le passage de la vie active à la retraite est une étape difficile dans la vie de tout individu, et qu’il doit s’y préparer activement, longtemps à l’avance, s’il veut réussir cette transition. Si, pour certains retraités, cette transition s’apparente à un « épanouissement », pour d’autres, elle ressemble plutôt à un « effondrement ». (Loriaux M, Remy D, 2005)
Sachant qu’au Liban, les retraités ont un vécu encore plus difficile, en l’absence d’un système de retraite après 64 ans procurant la sécurité du revenu, la retraite peut être une phase de dépression. Ce pays qui après la guerre, n’a pas encore réussi à assurer les droits de toutes les catégories de sa population, et malgré ses difficultés politiques et socio-économiques et sa pluralité confessionnelle arrive à faire des progrès en matière de retraite et autres domaines sociaux, d’où l’intérêt de parler de cette phase de transition dans notre pays où l’étude couvre des retraités de toute les religions et de toutes les régions au Liban.
Les caractéristiques de la population à l’étude. La population à l’étude cible 40 retraités (hommes et femmes) répartis selon deux catégories , 62 - 64 se préparant à la retraite et 64 - 74 ans, déjà retraités , répartis entre 20 hommes et 20 femmes, Libanais, des cinq mouhafazats, ciblés entre mariés (ayant ou non des enfants) et célibataires, aussi repartis entre le secteur privé et le secteur public, entre ceux qui ont sortis du milieu de travail avec indemnité de fin de service et autres sans indemnité et pour le secteur public avec ou sans rentes mensuelles. L’échantillon sera divisé entre ceux qui continuent de faire une activité économique et ou sociale et ceux qui n’exercent aucune activité, répartis entre différents niveaux éducatifs.
L’objet de la présentation. Sera l’élaboration du cadre théorique en plus de la présentation de quelques résultats des premières entrevues.
Les mots clés. Retraite, risque social, bien-être subjectif, santé mentale.

Bibliographie

ABI YAGHI, Marie Noëlle, CATUSSE, Myriam. « Non à l’État holding, oui à l’État providence ». Logiques et contraintes des mobilisations sociales dans le Liban de l’après-guerre. 2011, p 67-93.
BILLE, Michel. Retraite ou retraitement ? Nouvelle revue de psychosociologie. 2017, vol.1, n° 23, p 45 – 55.
CARADEC, Vincent. L’épreuve de la retraite transformations sociétales, expériences individuelles. Nouvelle revue de psychosociologie. 2017, vol.1, n ° 23, p 17 – 29.
DESSAINT, Marie-Paule. Petit guide de la retraite heureuse. 2005, p 11-27.
Liban à la lumière de l’expérience française. Thèse de doctorat : sciences juridiques et politiques : Toulouse : Universite de Toulouse : 2016, 342 p.
Organisation internationale du travail. Au Liban, la réforme tant attendue des retraites est en vue. Protection sociale. 2013.
STYLIANIDIS, Stelios, CHONDROS, Panagiotis. Crise économique, crise de la réforme psychiatrique en Grèce : indice de déficit démocratique en Europe ? 2011,Vol 87, p 625-627.
VERNE, Jean François. Le financement de la protection sociale : une comparaison France-Liban. 2009, n°2, 27 p.

Présentation des auteurs

Reine Mouawad, doctorante en 2eme année à l école Libanaise de formation sociale à l'USJ, chercheurs a l'université, j'ai une experience de 6 ans dans la pratique du travail social surtout dans le domaine de la migration.

Communication complète

La retraite : processus de transition et bien-être subjectif des retraités au Liban.

Article rédigé par Reine Mouawad, sur la base d'une thèse de doctorat en Travail social à l'école libanaise de formation sociale de l'université Saint-Joseph de Beyrouth , sous la direction de Mme Jamilé Khoury, professeur associé.

Introduction

Dans un contexte tel que le Liban où les données relatives à la situation des retraités et ceux qui s’y préparent sont quasi inexistantes, une étude qui donne aux personnes la possibilité de s’exprimer sur leur projet, leurs appréhensions serait très avantageuse. Elle sera une occasion d’explorer leurs univers, de mieux connaître leur réalité et dès lors, de clarifier leurs besoins et leurs attentes.

Cet article propose une étude qualitative sur la situation des retraités au Liban afin de comprendre et d' analyser la transition vers la retraite et le bien-être subjectif des retraités (64 et 74 ans) pour une transition réussie à cette étape de la vie , à travers 40 entrevues réalisées avec des retraités (hommes et femmes) formant un échantillon théorique riche et varié capable de refléter au mieux la situation réelle et cela dans le but d'étudier les différentes stratégies que les retraités au Liban mettent en place lors de leur transition vers la retraite et analyser du point de vue des retraités le bien-être subjectif perçu et les facteurs contextuels qui le conditionnent. La vieillesse devient la retraite, une institution qui définit une période de vie autonome, caractérisée par la fin de la vie professionnelle et par un âge objet de compromis social, 65 ans (Xavier G, 1992)

La retraite est une période de transition, qui est précédée d’une période de vingt, trente, parfois même quarante années de travail au sein de professions ou de métiers rémunérés. Il faut noter que, depuis une trentaine d’années, les changements d’emploi et les réorientations de carrière jalonnent ce parcours autrefois plutôt continu ; la personne nouvellement retraitée a donc davantage l’expérience du changement. (Caradec V, 2017)

Afin d'analyser la situation des retraités au Liban il faut comprendre comment les personnes au Liban préparent-elles la transition vers la retraite et quelles sont les stratégies qu'elles mettent en place pour assurer un bien-être subjectif ?

Cadre conceptuel et méthodologique de l'étude

La transition vers la retraite est, pour tous, un moment délicat à passer. Tout est chamboulé et, souvent, rien ne se passe comme la personne l’a rêvé, idéalisé, planifié, ou espéré. Le retraité se sent inutile à la société, malgré un immense capital de temps, d’expériences et de compétences. Le retraité peut se retrouver seul, plus seul qu’avant… conscient aussi du temps qui passe et des limites qu’il imposera désormais à la santé, à la vitalité, à la capacité de plaire encore ou à celle de tout recommencer. (Dessaint M, 2005) Pendant quarante ans la personne travaille, et son centre de gravité psychique, en grande partie organisé va basculer, invitant le retraité à s’interroger sur son rapport au travail, la place qu’il occupe dans sa vie, sachant combien il contribue à la construction de l’identité. (Robichaud S, Maltais D, 2000)

Cette rupture avec le passé est déstabilisante à tel point que certains retraités ne parviennent pas à rétablir un équilibre. D’autres intègrent graduellement ces changements à leur vie, sans pour autant se résigner ou renoncer à ce qui compte pour eux, depuis leurs besoins et leurs rêves jusqu’à leurs valeurs. Ils en profitent pour rattraper les occasions perdues ou se forger une nouvelle vie à leur mesure : se lancer dans une nouvelle carrière, s’engager dans une nouvelle union, s’amuser, explorer, créer, retrouver leurs amours, leurs amis et leurs rêves de jeunesse, se refaire une santé, physique et psychologique, retourner aux études et apprendre encore. (Dessaint M, 2005)

La retraite signifie à la fois la fin de l’activité professionnelle, le passage vers de nouveaux investissements, une étape inaugurale d’un nouveau temps de la vie et l’entrée dans le vieillissement (Blanché A, Amado G, 2017). Cette période est marquée par,:

l’arrêt de travail et l’insécurité financière, cela signifie au retraité son exclusion définitive du travail salarié, principalement due à une diminution de sa valeur sur le marché de la main-d'œuvre (Plamondon L, Plamondon G, 2019). Elle occasionne aussi une certaine rupture des liens puisque le milieu du travail constitue un des principaux cadres de rencontres et de relations sociales, que ce soit dans des liens fonctionnels, amicaux ou amoureux (Billé M, 2017). Le passage à la retraite peut également être accompagné par la modification du réseau familial, dans la mesure où les liens de la famille nucléaire se trouvent souvent relâchés ou que les retraités se voient confrontés à la perte de leur conjoint (Mouvement social des ainés, 2018). Tous ces changements induisent une certaine modification de la perception de soi, du fait que le passage de la vie active à celle de retraité oisif est susceptible de créer une impression de vide existentiel et un sentiment de perte (Arbuz G, 2013). La longévité serait un des premiers facteurs à considérer. Car on ne meurt plus quelques années seulement après le départ à la retraite comme c’était le cas il y a quelques décennies. Avec l’allongement de l’espérance de vie la retraite concerne et va concerner un nombre croissant de personnes (Rhomari M, 2015). Du côté des systèmes de protection sociale, les pays du nord garantissent à tous leurs résidents ayant dépassé un certain âge une pension forfaitaire, financée par l’impôt. Alors que la place des personnes âgées dans la lutte contre la pauvreté fait débat dans les pays en développement (Dupuis J, El Moudden C, 2010). Oisiveté, longue vie et anxiété du lendemain risquent de miner la résilience des retraités et altérer par conséquent leur sentiment de bien-être (Barthe J, Clement S, 2018) voire la qualité de leur santé mentale. (Bouteyre E, Nadège L, 2005).

Alors que la différenciation de genre se montre chez les femmes qui se trouvent moins en situation maritale que les hommes (43,5 % des femmes contre 91 % des hommes) et une grande partie des femmes sont veuves (28,3 % contre 1,2 % chez les hommes). La quasi-totalité des hommes a des enfants (93,8 %) tandis que la part des femmes qui ont des enfants est moindre (61,7 %). Les causes de départ à la retraite sont aussi différentes. (Rosende M , et Schoeni C, 2012)

Au Liban, L’âge de la retraite étant fixé au Liban à 65 ans. A 70 ans les sujets suivent le processus de vieillissement normal et préservent alors un degré d’autonomie, d’activités et de vigilance quasi-similaire au fil des années. Le Liban était sorti des années de guerre avec son lot de destructions matérielles et de victimes, mais avec un système bancaire intact, d’importantes réserves d’or (9 millions d’onces), un régime de liberté des changes et du commerce que les quinze années de violence n’avaient pas entamé. (Catusse M, 2013). L’État, ne dispose pas de moyens financiers importants pour financer un système de protection sociale qui couvre la plupart des individus actifs et inactifs. C’est la raison pour laquelle au Liban, la société civile, comprenant notamment la famille, les institutions religieuses, et autres organisations caritatives, se substitue partiellement à l’Etat pour assurer un minimum de protection sociale aux plus démunis. Les individus financièrement plus à l’aise doivent souscrire des assurances privées qui ne couvrent pas la plupart des risques sociaux. (Verne J, 2009). Une réforme attendue pour les retraites est en vue, mais cela semble sur le point de changer: une proposition visant à réformer le régime de retraite privée du Liban a rassemblé un large soutien au niveau national, près de dix ans après la première annonce du gouvernement indiquant qu’il prévoyait de modifier le système d’indemnisation. (OIT, 2013).

En effet des recherches ont fait des progrès importants dans la compréhension du processus de la retraite et de ses conséquences à court terme et la notion de bien-être fait référence à l'évaluation que fait la personne de sa vie présente ou passée, à la satisfaction par rapport à soi, au sentiment de compétence, au bonheur le bien-être peut être vu comme étant •un état d'équilibre entre l'organisme humain et son environnement qui permet à l'individu d'éviter la souffrance et de fonctionner normalement". (Barthod- prothade M, 2012)

Le processus de la retraite comprend : La planification de la retraite, La retraite un processus de prise de décision, L’emploi après la retraite, le travail bénévole et les activités de loisirs sont liées positivement aux résultats de la transition et d'ajustement de la retraite. La retraite une période de transition et d’ajustement. Les facteurs contextuels ,tel que les attributs individuels , les facteurs d'organisation et de travail, les facteurs familiaux et les facteurs socio-économique influencent à leur tour le processus de retraite.

le bien être subjectif est l’interaction qui existe entre les objectifs fixés et les facteurs personnels, valeurs et ressources de la personne c-à-d, la relation existante entre le bien être psychologique, émotionnel et social. Aussi les bien-être émotionnel et psychologique ne peuvent pas être compléter pour accéder au bien être subjectif de la personne sans avoir un bien-être social et sociétal fort développé. . (Yamamoto J, 2005) Le bien-être subjectif, est composé du bien-être émotionnel, bien-être psychologique et bien-être social.

Un devis méthodologique de type qualitatif- exploratoire sera adopté à l’aide d’entrevues auprès de personnes retraitées âgées entre 62 et 74 ans recrutées selon une stratégie d’échantillonnage raisonnée, et un mode de recrutement par réseaux (Bessy, 2016).

Références bibliographiques

ABI YAGHI, CATUSSE.

CARADEC.

YAMAMOTO.

Résumé en Anglais


Non disponible