Fiche Documentaire n° 5473

Titre Le récit de pratique comme outil de recherche pour éclairer des pratiques innovantes et porteuses

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOIXADOS PORQUET ADELA
BATLE CLADERA susana
CARTOIXA GARCIA jezabel
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le récit de pratique comme outil de recherche pour éclairer des pratiques innovantes et porteuses

En 2015, la Mairie de Barcelone a lancé un programme pilote consistant à mettre en œuvre le modèle Logement d'abord. Ce programme est accompagné d’une enquête longitudinale avec deux volets : les effets du programme sur les participants et la documentation de la pratique des équipes professionnelles, que nous allons présenter.

Les programmes Logement d'abord s'adressent aux personnes sans-abri souffrant de graves problèmes de santé mentale et/ou d’addictions aux drogues. Cette approche a été développée pour la première fois à New York dans les années 90. Sa principale caractéristique est de donner accès à un logement individuel sans préparation ni condition préalable à un traitement (Tsemberis, Gulcur et Nakae, 2004). Il s’agit d’un projet pilote constituant le scénario expérimental d’une pratique professionnelle incluant des éléments d’innovation.

La pratique professionnelle s'entend comme tout ce qui décrit l'activité. C'est l'ensemble des caractéristiques attribuées à la fois au "faire" et au contexte dans lequel il s'est développé, tant au niveau social et institutionnel que culturel (Barbier, 1999). La pratique est conçue comme un objet d'étude susceptible d'historicité, de complexité, de globalité et de multifonctionnalité. C'est l'ensemble des connaissances en usage.

Ce programme implique d'abandonner les pratiques apprises dans un cadre de référence normatif et rigide, afin de développer une pratique fondée sur une logique de droits qui exige une adaptation à la singularité et au processus de rétablissement des personnes. Cette logique d'accompagnement suppose une rupture épistémologique quant à l'activation des connaissances professionnelles.

Cette communication montrera les résultats de la première phase et décrira comment se déroule la transformation de la pratique professionnelle basée sur un modèle d'attention portée au modèle Logement d'abord. Nous présenterons les éléments clés qui marquent le processus de transformation de la praxis, les éléments et stratégies de facilitation, ainsi que les dilemmes, difficultés et apprentissages qui se produisent à différents niveaux de participation.

La méthodologie utilisée est qualitative et la technique utilisée est le récit de pratique. Cette technique nous a permis d’analyser la pratique et de fournir des informations utiles pour l’analyse de nouvelles formes d’intervention dans le logement et dans l’espace publique. A partir des entretiens de groupe, nous avons mis en place des espaces de conversation, d’échange, de réflexion et d’apprentissage.

Le récit de pratique permet de comprendre l'action à partir de l'expérience, en transformant l'analyse de l'action en formation professionnelle (Desgagné, 2005). Il confère au professionnel la valeur d'un univers d'expériences capable de générer de la théorie et de construire son propre cadre de référence, à partir d'une pratique éminemment réflexive (Schön, 1998). L'analyse de la pratique professionnelle dans le cadre de ce projet pilote peut devenir un élément de formation pour les professionnels du domaine de l'intervention sociale.

Bibliographie

BARBIER, Jean-‐Marie (1999). Prácticas de formación. Evaluación y análisis. Buenos Aires: Ediciones Novedades Educativas.

DESGAGNÉ, Serge (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante. Analyse typologique. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

SCHÖN, Donald A. (1998). El profesional reflexivo: cómo piensan los profesionales cuando actúan. Barcelona: Paidós.

TSEMBERIS, Sam, GULCUR, Leyla, et NAKAE, Maria (2004). “Housing First, Consumer Choice, and Harm Reduction for Homeless Individuals With a Dual Diagnosis “ in American Journal of Public Health, 94(4), pp.651–656.

Présentation des auteurs

Adela Boixadós, Diplômée de sociologie et professeure de Travail Social à l’Université de Barcelone.

Marta Llobet-Estany, Docteure en Sociologie de l’Université de Barcelone (UB), professeure de Travail social à l’UB et chercheuse au CREMIS.

Susana Batle, diplômée en éducation sociale, actuellement en thèse de doctorat.
Jezabel Cartoixa-García, Équipe de recherche sur le projet Primer la Llar de la ville de Barcelone, Université de Barcelone.

Communication complète

"Le récit de pratique comme outil de recherche pour éclairer des pratiques innovantes et porteuses"



Auteures :

Adela Boixadós Porquet, Susana Batle Cladera et Jezabel Cartoixa García. Équipe de recherche sur le projet « Primer la Llar » de la ville de Barcelone, Université de Barcelone.



1. Introduction



En 2015, la mairie de Barcelone fait le pari, pionner en Espagne, de mettre en œuvre un programme pilote de trois ans basés sur le Housing First (HF) – Primer la Llar (PLL) Afin de situer cette analyse dans son contexte, il est nécessaire de comprendre quel est le lieu traditionnel d'aide aux personnes sans abri. Nous faisons en particulier référence au modèle connu comme staircase model entre autres. Ce modèle appréhende la situation des personnes sans abri selon la logique de l’exclusion et a donc comme objectif la réinsertion de la personne dans la société. Pour cela, il est nécessaire que la personne s’adapte à la normative des centres, annulant ainsi son libre arbitre, qu’elle ait un projet professionnel personnel, qu’elle ait ou acquière des aptitudes pour s’occuper de son logement et qu’elle fasse preuve d’un bon comportement.



Avec l’arrivée du modèle HF, des doutes apparaissent durant la mise en œuvre. Les documents (Pleace, 2016) qui l’accompagnent et qui servent de guide pour les professionnels sont très encourageants, mais ils présentent une lacune qui saute rapidement aux yeux. Ne pas savoir comment procéder devant des situations concrètes est source d’angoisse, de tension et d’insécurité.



La question qui est apparue durant cette première phase fut «Et tout cela, comment le fait-on? Quelles actions doit-on mettre en œuvre?». Relevons ici les valeurs de cette nouvelle philosophie qui fait passer de l’attention à l’action. C’est justement l’objet d’étude du travail de recherche présenté ici et conforté par le manque de littérature à ce sujet. Comme l’indiquent Llobet et Aguilar (2016), «la littérature écrite sur le modèle est vaste, mais il y a très peu d’information sur l’intervention et la pratique associée au modèle (Llobet et Aguilar, 2016 :9).



L’analyse de la pratique est une porte qui nous permet de connaitre le pourquoi de ce que nous faisons, c’est-à-dire d’élargir la sémantique de l’action (Barbier, 1999 :80) afin de disposer de cadres de référence dans lesquels pouvoir agir comme professionnels réflexifs (Schön, 1998). Elle offre également un outil de formation et donc de professionnalisation (Fablet, 2004). Nous insistons ici sur le caractère de processus: nous parlons de quelque chose de dynamique, de changeant, en constante adaptation grâce à la méthodologie de l’essai-erreur. La possibilité de la réflexion sur les conséquences ou les résultats, donne à l’action un caractère spécial. La pratique est un objet d’étude susceptible d’historicité (Mills, 2002), de complexité, de globalité et de polyfonctionnalité (Barbier, 1999).



Dans notre cas, nous avons utilisé l’outil du récit de pratique, une méthode analytique qui s’inscrit dans les modèles phénoménologiques, concrètement dans le récit de vie (Bertaux, 2005) qui se centre sur les expériences personnelles et professionnelles dans une approche vitale, c’est-à-dire basée sur le vécu tout au long d’une trajectoire temporelle. Dans ce cas, et selon la tradition francophone (Audet, 2006 ; Barbier, 1996; Barbier, 1999; Chené, 1995; Desgagné, 2005; Fablet, 2004; Marcel et al., 2002; Montgomery et al., 2013 ; Saint-Gelais, 1997), nous avons appliqué les paramètres du récit de vie dans le domaine professionnel. De fait, cette pratique plus connue dans le domaine éducatif passe dans le domaine du social où elle s’avère novatrice et ouvre de nouvelles perspectives à la recherche appliquée comme l’a démontré par exemple son application aux pratiques d’équipes sociales d’assistance aux personnes sans abri développées au Canada (Hurtubise y Babin, 2010; Hurtubise y Rose, 2013).



Dans cette première phase, nous avons réalisé un total de 7 entretiens en groupe, 3 à chaque équipe sociale et 1 à l’équipe en santé mentale, qui ont permis de recueillir le récit des pratiques. Selon Bertaux (2005) et Desgagné et al., (2001), le fait même que l’acteur soit à nouveau confronté aux limitations qu’il a rencontrées et aux moyens qu’il a mis en œuvre pour faire face à un problème a une grande importance pour la pratique (Guignon et Morrissette, 2006). En le disant à voix haute, il partage le « répertoire d’actions » (Schön, 1983, 1994, 1996).



Cette communication a pour objectif de montrer les dilemmes qui sont apparus lors de la mise en œuvre du programme pilote. La réflexion à leur sujet a été un des éléments clés qui a fait progresser la pratique. Nous soulignons trois des éléments qui se sont révélés structurants à l’heure d’initier ce changement.



2. La relation professionnelle



La relation entre les différentes parties impliquées est caractérisée par la proximité, aussi bien spatiale (lieux de rencontre) que temporelle (fréquence des rencontres), qui réduit le lien classique travailleur-usager. L’interaction professionnelle est de personne à personne et donc d’«univers d’expérience» à univers d’expérience» (Cifali, 1994 dans Delory- Momberger, 2014:696).



L’acquis d’autres environnements professionnels se reflète dans des pratiques peu conscientes qui conduisent à des manières d’accompagner que le modèle exige d’abandonner. Certains éléments qui renforcent cette perception sont les visites à domicile, les appels non négociés, les accompagnements directifs à travers des jugements de valeur ou même l’adoption de rôles gênants.



3. Modèles pédagogiques



L’accompagnement va au-delà avec la manifestation d’une adhésion aux valeurs. Cela suppose concrètement une responsabilité professionnelle pour transformer son contexte immédiat. Ce lieu où agir implique une interaction avec l’entité même dans laquelle se fait le travail, les autres services et entités avec lesquels des relations sont nouées et les participants sont spécifiés.



Les récits des personnes interviewées explicitent une réaction de toutes les parties. Dans l’entité de travail, il existe un héritage du modèle antérieur et donc une action basée sur des contreparties, des professionnels experts et des protocoles d’action. L’entrée dans le programme PLL élimine les espaces traditionnels d’assistance. A contrario, c’est un travail d’outreach, d’accompagnement à la vie quotidienne qui est réalisé. Le programme requiert vraiment des professionnels flexibles et créatifs capables d’apporter des solutions à la diversité des situations non prévues.



4. Conclusions



La présentation de ces premiers résultats de la pratique rend compte des changements produits par cette nouvelle approche. Il ne s’agit pas seulement d’une adaptation, d’une modification ou d’une réadaptation mais bel et bien d’un changement dans les principes de base qui soutiennent la praxis dans le domaine de l’intervention sociale.



Comme nous l’avons vu dans les récits et dans le contexte du projet pilote, ces équipes sont le point de mire du secteur social. Il est pour cela nécessaire d’ouvrir des espaces communs de partage de la méthodologie de l’essai-erreur et de socialiser la pratique comme un élément indispensable à la transformation de l’action sociale. Pour leur capacité à faire progresser l’action, ces espaces de partage et de réflexion sont particulièrement importants en tant qu’éléments de formation. Collectiviser la pratique en la mettant en mots devient un apprentissage collectif.



5. Références bibliographiques



Audet, G. (2006). Pour une “altérité en acte”: Reconstruction et théorisation de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle. Université Laval Québec.

Barbier, J. M. (1996). Savoirs théoriques et savoirs d’action. Paris: Presses Universitaires de France.

Barbier, J. M. (1999). Prácticas de formación. Evaluación y análisis. Buenos Aires: Ediciones Novedades Educativas.

Bertaux, D. (2005). Los relatos de vida. Perspectiva etnosociológica. Barcelona: Ediciones Bellaterra.

Chené, A. (1995). Dire la pratique, savoir de la pratique. Cahiers de La Recherche En Éducation, 2(1), 39–56.

Delory-Momberger, C. (2014). Experiencia y formación. Biografización, biograficidad y heterobiografía. Revista Mexicana de Investigación Educativa, 19(62), 695–710.

Desgagné, S. (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante. Analyse typologique. Wanda de Sacher Masoch, Confession de ma vie. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fablet, D. (2004). Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative. Connexions, 82, 105–117.

Guignon, S., & Morrissette, J. (2006). Quand les acteurs mettent en mots leur expérience. Recherches Qualitatives, 26(2), 19–36.

Hurtubise, R., & Babin, P.-O. (2010). Les Équipes itinérance en santé du Québec Description de pratiques innovantes. Sherbrooke.

Hurtubise, R., & Rose, M. (2013). Cahier des récits de pratique d’intervention en itinérance. Montréal.

Llobet, M., & Aguilar, M. (2016). El Housing First. El dret a l’habitatge dels més vulnerables. Barcelona Societat, 20, 16–32.

Marcel, J.-F., Olry, P., Rothier-Bautzer, E., & Sonntag, M. (2002). Note de synthèse : Les pratiques comme objet d’analyse. Revue Française De, 138, 135–170.

Montgomery, C., Racine, G., Xenocostas, S., Rhéaume, J., & Labescat, G. (2013). Récits de pratique d’intervenants dans des organismes d’aide aux nouveaux immigrants. Guide d’animation. Montréal.

Pleace, N. (2016). Housing First Guide. Europe. Brussels. Retrieved from http://housingfirstguide.eu/website/wp-content/uploads/2016/06/HFG_full_Digital.pdf

Sanit-Gelais, J.-P. (1997). La construction du savoir d’expérience chez les enseignants expérimentés: Une analyse de récits de pratiques. Université du Québec.

Schön, D. A. (1998). El profesional reflexivo: cómo piensan los profesionales cuando actúan. Barcelona: Paidós.

Wright Mills, C. (2002). La imaginación sociológica. México D.F.: Fondo de Cultura Económica.

Résumé en Anglais

The City Council of Barcelona started in 2015 a pilot program to implement the Housing First model. This program is accompanied by a longitudinal investigation with two components: the effects of the program on the participants and the documentation of the practice of the professional teams that we present.



The Housing First programs are designed to homeless people with severe mental health problems and/or drug addictions. Its main feature is to provide access to individual homes without preparation or prior requirements for treatment (Tsemberis, Gulcur and Nakae, 2004). It is a pilot project that constitutes the experimental scenario of a professional practice that includes elements of innovation. Professional practice is understood as anything that describes the activity. It is the set of attributes attributed both to "doing" and to the context in which it has been developed, both socially and institutionally and culturally (Barbier, 1999).



This article will show the results of the first phase and describe how the transformation of professional practice based on a model of attention to the Housing First model takes place. We will present the key elements that mark the process of transformation of the practice, the elements and the facilitation strategies, as well as the dilemmas, difficulties and learning that take place at different levels of participation.