Fiche Documentaire n° 5590

Titre Intervention auprès d’un groupe de bénévoles pour le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ABDEL SAMAD Nisrine  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Intervention auprès d’un groupe de bénévoles pour le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Le vieillissement est un phénomène planétaire puisque la population des soixante ans ou plus est celle qui augmente dans le monde entier. Il reflète une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques, mais il s’accompagne aussi de difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face (UNFPA, 2013). Le vieillissement de la population libanaise augmente rapidement. Lors de l’année internationale des personnes âgées proclamée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1999, le Gouvernement libanais, à l’instar d’autres pays a recommandé l’élaboration d’une politique nationale pour soutenir les aidants familiaux. Cependant, pour guider l’élaboration d’une telle politique, peu d’études ont été menées au Liban sur les aidants familiaux. Sur le plan des ressources communautaires, peu de services de maintien à domicile sont disponibles au Liban, pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille. Seulement quelques centres communautaires de santé offrent des services ponctuels de soins personnels à domicile.
Le but de mon projet de stage est de mettre en place et d’offrir un programme de formation à un groupe de bénévoles pour le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce programme permet de développer leurs connaissances et habiletés dans l’action bénévole. Le cadre conceptuel choisi est issu du modèle de l’engagement bénévole de Hong et ses collaborateurs qui découle d’une combinaison de facteurs individuels, organisationnels et des facteurs liés aux personnes âgées et à leurs proches (Castogay, 2012).
Mon projet de stage est constitué de trois phases principales : la phase d’élaboration, la phase d’implantation et la phase de réalisation. La période de mon stage s’est étalée de février 2018 jusqu’au début du mois d’octobre 2018. D’abord, j’ai introduit mon projet aux personnes ressources de mon milieu de stage. J’ai utilisé le contact téléphonique et l’entretien individuel avec des personnes chargées de fournir des services aux personnes âgées. J’ai identifié les noms des personnes âgées et de leurs proches vivant dans l’entourage du Centre des services du développement à Choueifat. Pour évaluer la pertinence du mon projet et pour dégager les besoins des proches aidants, j’ai utilisé la technique du groupe de discussion focalisée avec des proches qui acceptent d’accueillir des bénévoles. Les résultats des données ont confirmé la pertinence du projet d’intervention et ont permis de dégager les thèmes de la formation: Les besoins des personnes âgées ; La souffrance des proches aidants et leurs préoccupations ; Le besoin de répit des aidants ; Les caractéristiques du bénévole ; Les appréhensions et peurs des proches face à la présence des bénévoles. Un groupe de sept femmes a participé avec une grande motivation et détermination à la formation surtout que ces personnes sont intéressées par les activités bénévoles et ont confiance en la politique, les objectifs et les services octroyés par le centre de Choueifat. Elles sont âgées de 42 à 60 ans. Cinq parmi ces femmes sont mariées, une veuve et une divorcée. Elles ont les niveaux complémentaire et secondaire d’instruction, habitent toutes à Choueifat, dans l’entourage du centre, et elles appartiennent aux familles à revenu moyen.
L’élaboration d’un programme de formation de bénévoles est donc basée sur les attentes et les besoins de la population concernée par le projet. Le contenu de ce programme s’est inspiré des thèmes déjà mentionnés et de la récession des écrits. Il a pour point de départ : les caractéristiques des personnes âgées, la connaissance du centre des services du développement et de l’équipe qui travaille dans le centre, les compétences communicatives et particulièrement l’habilité de l’écoute, les tâches du bénévole, les valeurs et les principes éthiques, les normes et les limites des bénévoles et finalement le secourisme. Le programme de la formation s’est déroulé sur 12 séances. Chaque séance est de 2 heures et demi. Chaque membre du groupe a signé un contrat d’engagement de bénévolat et il a rempli un formulaire de consentement.
Dans mon projet, j’ai choisi cinq tâches pour les bénévoles : 1, l’accompagnement : assurer le soutien physique et psychologique et la présence auprès des personnes âgées afin de donner le support et la sécurisation, offrir une écoute active sans jugement ; 2 - le répit pour les proches aidants : offrir un soutien moral aux proches qui leur permettent de sortir de la maison sans sentir la crainte, de se reposer en ayant l’esprit tranquille puisque la personne âgée ne sera pas seule ; 3- les activités et les loisirs : organiser des activités comme jouer aux cartes, prendre un café, regarder des photos, effectuer des sorties avec la personne âgée ; 4- les services d’amitié : effectuer des visites d’amitié, des contacts téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée est en bon état ; 5- le transport.
Les résultats du projet ont démontré que la formation offerte aux bénévoles était efficace. Les bénévoles ont beaucoup apprécié les informations reçues. Elles ont développé leurs connaissances et ont enrichi leurs habiletés de travail avec des personnes âgées, se sont retrouvés beaucoup plus engagés dans l’ensemble du processus du soutien à domicile des personnes âgées suite à la formation offerte. Cependant une continuité de formation est nécessaire pour aboutir à un résultat d’apprentissage plus développé et une mise en place de formations pour les bénévoles aux centres des services du développement devrait être un projet à considérer dans les années qui suivent. Il est bénéfique aux personnes âgées et aux bénévoles, et à l’ensemble de la société.

Bibliographie

2 Références bibliographiques :


Allègre, E, Gassier, J. (2015). 100 fiches d'animation pour les personnes âgées (2 Ed.). Elsevier Masson, 232 pages. https://www.unitheque.co

Atallah, R., Nehmé, C., Séoud, J., Yérétzian, J., Zablit, C., Lévesque, L. & Ducharme, F. (2005). Les aidants familiaux de personnes âgées en perte d'autonomie au Liban : Quel est leur contexte de soin ? Recherche en soins infirmiers, 81, (2), 122-138. doi:10.3917/rsi.081.0122.

Champagne, Manon (2007). « Préparer des bénévoles à offrir du répit à des familles d'enfants gravement malades : planification d'un programme de formation dans le contexte d'une recherche-action » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9623

Castongay,J.(2012).L’engagement bénévole dans les organismes communautaires en soutien à domicile aux ainés :Les facteurs favorisants et contraignants, Thèse de Mémoire, Université Laval, Faculté des sciences Sociales, 175 pages.

Castonguay, Julie. (2010). L'engagement bénévole dans les organismes communautaires en soutien à domicile aux aînés : Les facteurs favorisants et contraignants. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social. Vol. 27, No. 1,79-94.

Carrière, R. (2001). Le travail social auprès des personnes âgées en Ontario. Reflets, Revue d’intervention sociale et communautaire Volume 7, no 2, 104–117. https:// doi.org/10.7202/026358a

Durivage, P, Van Pevenage, I, Couturie, C. (2015). Pratiques d’encadrement des bénévoles en soins palliatifs à domicile, Montréal, Centre de recherche e d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). .http://www.creges.ca/wp-content/uploads/2018/10/Guide-Benevoles-Soins- Palliatifs_2015_FR.pdf
Fengyan Tang, EunHee Choi, Nancy Morrow-Howell (2010). Organizational Support and Volunteering Benefits for Older Adults, The Gerontologist, Volume 50, Issue 5, 1 2010, Pages 603–612, https://doi.org/10.1093/geront/gnq020

Freeman, M., Ramanathan, S., Aitken, A., Dunn, P. et Aird, J. (1998). Rural palliative care volunteer education and support program. Australian Journal of Rural Health, 6, 150-155.

Garceau, Marie-Luce. (1996). « Bénévolat des femmes vieillissantes à l’aube de l’an 2000 ». Revue d’intervention sociale et communautaire, vol. 2, n o 2, 58-81.

Gagnon, Eric et Fortin, Andrée(2002).L’espace et le temps de l’engagement bénévole : Essai de définition. Nouvelle pratiques sociales, vol.15, no2, 66-76.

Gagnon, Éric et Sévigné, Andrée. (2000). Permanence et mutation du monde bénévole. Recherches sociographiques, vol.41, n03, 529-544.

Hong, S.-I., Morrow-Howell, N., Tang, F, & Hinterlong, J. (2009). Engageant des personnes âgées à faire du bénévolat : conceptualisation et mesure des capacités institutionnelles. Non profit and Voluntary Sector Quarterly, 38, 200-219.

Jeandel, C. (2005). Les différents parcours du vieillissement. Les Tribunes de la santé, no 7(2), 25-35. doi:10.3917/seve.007.35.

Kelly, B. L. (2017). Gr

Présentation des auteurs

Je m’appelle Nisrine Abdel Samad et j’ai un mastère professionnel en travail social. Je travaille comme directrice du centre des services de développement au Ministère des affaires sociales au Liban. Une travailleuse sociale qualifiée pour plus de quinze ans.

Communication complète

Le vieillissement est un phénomène planétaire puisque la population des soixante ans ou plus est celle qui augmente dans le monde entier. Il reflète une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques, mais il s’accompagne aussi de difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face (UNFPA, 2013). Le vieillissement de la population libanaise augmente rapidement. Lors de l’année internationale des personnes âgées proclamée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1999, le Gouvernement libanais, à l’instar d’autres pays a recommandé l’élaboration d’une politique nationale pour soutenir les aidants familiaux. Cependant, pour guider l’élaboration d’une telle politique, peu d’études ont été menées au Liban sur les aidants familiaux. Sur le plan des ressources communautaires, peu de services de maintien à domicile sont disponibles au Liban, pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille. Seulement quelques centres communautaires de santé offrent des services ponctuels de soins personnels à domicile.

Le but de mon projet de stage est de mettre en place et d’offrir un programme de formation à un groupe de bénévoles pour le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce programme permet de développer leurs connaissances et habiletés dans l’action bénévole. Le cadre conceptuel choisi est issu du modèle de l’engagement bénévole de Hong et ses collaborateurs qui découle d’une combinaison de facteurs individuels, organisationnels et des facteurs liés aux personnes âgées et à leurs proches (Castogay, 2012).

Mon projet de stage est constitué de trois phases principales : la phase d’élaboration, la phase d’implantation et la phase de réalisation. La période de mon stage s’est étalée de février 2018 jusqu’au début du mois d’octobre 2018. D’abord, j’ai introduit mon projet aux personnes ressources de mon milieu de stage. J’ai utilisé le contact téléphonique et l’entretien individuel avec des personnes chargées de fournir des services aux personnes âgées. J’ai identifié les noms des personnes âgées et de leurs proches vivant dans l’entourage du Centre des services du développement à Choueifat. Pour évaluer la pertinence du mon projet et pour dégager les besoins des proches aidants, j’ai utilisé la technique du groupe de discussion focalisée avec des proches qui acceptent d’accueillir des bénévoles. Les résultats des données ont confirmé la pertinence du projet d’intervention et ont permis de dégager les thèmes de la formation: Les besoins des personnes âgées ; La souffrance des proches aidants et leurs préoccupations ; Le besoin de répit des aidants ; Les caractéristiques du bénévole ;Les appréhensions et peurs des proches face à la présence des bénévoles. Un groupe de sept femmes a participé avec une grande motivation et détermination à la formation surtout que ces personnes sont intéressées par les activités bénévoles et ont confiance en la politique, les objectifs et les services octroyés par le centre de Choueifat. Elles sont âgées de 42 à 60 ans. Cinq parmi ces femmes sont mariées, une veuve et une divorcée. Elles ont les niveaux complémentaire et secondaire d’instruction, habitent toutes à Choueifat, dans l’entourage du centre, et elles appartiennent aux familles à revenu moyen.

L’élaboration d’un programme de formation de bénévoles est donc basée sur les attentes et les besoins de la population concernée par le projet. Le contenu de ce programme s’est inspiré des thèmes déjà mentionnés et de la récession des écrits. Il a pour point de départ : les caractéristiques des personnes âgées, la connaissance du centre des services du développement et de l’équipe qui travaille dans le centre, les compétences communicatives et particulièrement l’habilité de l’écoute, les tâches du bénévole, les valeurs et les principes éthiques, les normes et les limites des bénévoles et finalement le secourisme. Le programme de la formation s’est déroulé sur 12 séances. Chaque séance est de 2 heures et demi. Chaque membre du groupe a signé un contrat d’engagement de bénévolat et il a rempli un formulaire de consentement.

Dans mon projet, j’ai choisi cinq tâches pour les bénévoles : 1, l’accompagnement : assurer le soutien physique et psychologique et la présence auprès des personnes âgées afin de donner le support et la sécurisation, offrir une écoute active sans jugement ; 2 - le répit pour les proches aidants : offrir un soutien moral aux proches qui leur permettent de sortir de la maison sans sentir la crainte, de se reposer en ayant l’esprit tranquille puisque la personne âgée ne sera pas seule ; 3- les activités et les loisirs : organiser des activités comme jouer aux cartes, prendre un café, regarder des photos, effectuer des sorties avec la personne âgée ; 4- les services d’amitié : effectuer des visites d’amitié, des contacts téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée est en bon état ; 5- le transport.

Les résultats du projet ont démontré que la formation offerte aux bénévoles était efficace. Les bénévoles ont beaucoup apprécié les informations reçues. Elles ont développé leurs connaissances et ont enrichi leurs habiletés de travail avec des personnes âgées, se sont retrouvés beaucoup plus engagés dans l’ensemble du processus du soutien à domicile des personnes âgées suite à la formation offerte. Cependant une continuité de formation est nécessaire pour aboutir à un résultat d’apprentissage plus développé et une mise en place de formations pour les bénévoles aux centres des services du développement devrait être un projet à considérer dans les années qui suivent. Il est bénéfique aux personnes âgées et aux bénévoles, et à l’ensemble de la société.


Résumé en Anglais

Aging is a global phenomenon since the population of sixty or more is increasing worldwide. It reflects an improvement in health and socio-economic conditions, but it also brings with it particular challenges that all countries will face (UNFPA, 2013). The aging of the Lebanese population is increasing rapidly. At the International Year of Older Persons proclaimed by the World Health Organization in 1999, the Government of Lebanon, like other countries, recommended the development of a national policy to support family careers. However, to guide the development of such a policy, few studies have been conducted in Lebanon on family caregivers. In terms of community resources, few homecare services are available in Lebanon for frail elderly people and their families. Only a few community health centers offer one-time personal home care services.

The purpose of my internship project is to set up and offer a training program to a group of volunteers for the home support of frail elderly people. This program develops their knowledge and skills in volunteer work. The conceptual framework chosen is derived from the model of Hong's volunteer commitment and its collaborators that stems from a combination of individual, organizational and age-related factors and their loved ones (Castongay, 2012).

My internship project consists of three main phases: the development phase, the implementation phase and the implementation phase. The period of my internship ran from February 2018 until the beginning of October 2018. First, I introduced my project to the resource persons of my internship environment. I used the telephone contact and the personal interview with people responsible for providing services to the elderly. I identified the names of the elderly and their relatives living