Fiche Documentaire n° 5630

Titre L’accompagnement des étudiants universitaires à l’USJ pour surmonter l’échec

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) AKL leila  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’accompagnement des étudiants universitaires à l’USJ pour surmonter l’échec

Avec le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS, l’échec a pris la forme de crédits non validés auxquels l’étudiant peut se réinscrire pour le ou les semestres qui suivent.
L’échec peut être accidentel dû à une méconnaissance du système d’études, ou à des circonstances personnelles ou familiales difficiles pour lesquelles l’étudiant prend des mesures rapides pour se prendre en main.
Mais si l’échec est répétitif, il devient problématique et ceci à plusieurs niveaux :
 Sociétal : La « réussite universitaire » représente une condition nécessaire pour une bonne insertion professionnelle et sociale des jeunes.
 Système universitaire : L’échec constitue un obstacle à la performance du système éducatif.
 Familial : L’échec constitue un fardeau économique et devient source de conflits familiaux importants.
 Personnel : L’échec constitue souvent pour l’étudiant une source de stress, de démotivation, du doute de soi et de ses capacités, ainsi que du sentiment d’infériorité. Il peut causer par la suite un problème d’intégration académique et social.
L’expérience montre que le facteur directement lié à l’échec, est le comportement défaillant dans l’exercice du « Métier étudiant » (Coulon, 1997, citées par Romainville, 2012).
Ce comportement peut être influencé par plusieurs facteurs : La démotivation, les problèmes personnels et/ou familiaux que l’étudiant ne contrôle pas, les lacunes académiques, ainsi que des problèmes financiers l’obligeant parfois à travailler.
Le « Vivre - Ensemble » implique une cohabitation constructive qui vise d’une part l’intégration personnelle / la capacitation des personnes, et qui prône d’autre part l’altérité et encourage l’ouverture à l’autre / le mouvement vers lui.
Dans la perspective du « Vivre-Ensemble », et pour répondre à la mission du Service social de l’USJ de soutenir tout étudiant en prise avec des problèmes entravant son parcours académique, une expérience de counseling a été menée pour l’accompagnement des étudiants en situation d’échec académique.
Cette expérience fait dégager six paramètres sous-jacents à un accompagnement efficace pour aider l’étudiant à reprendre sa vie en main. Ces paramètres sont reliés à l’étudiant (avoir envie, être capable et être prêt à changer son comportement), et à l’intervenant (les références, la disponibilité et les compétences).
Cet accompagnement se caractérise au début par l’intensité d’aller vers l’autre de la part de l’intervenant. Au fur et à mesure que la capacitation de l’étudiant pour prendre la relève dans sa vie augmente, l’intensité diminue, car l’étudiant n’aurait plus besoin de cet accompagnement : sa capacitation lui permettant de devenir acteur dans sa vie et de surmonter l'échec.
La réussite de l’accompagnement dépend de la mission de l’Université /Service social, mais surtout des attitudes et des compétences de l’intervenant valorisant le respect, l’autonomie et la croyance en l’altérité de l’autre.
Cette expérience inédite d’accompagnement social des étudiants en situation d’échec peut constituer une référence pour l’élaboration de politiques générales d’encadrement d’étudiants en difficulté académique au sein de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

Bibliographie

• Annoot, E. (2012). La réussite à l’université : Du tutorat au plan licence. Bruxelles : De Boeck. 148 pages.
• Chenard, P et DORAY, P. (2005). L’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur. Québec : Editions Presses de l’Université du Québec. 276 pages.
• Lacroix, J. (1968). Les hommes devant l’échec. Paris : Presses Universitaires de France. 238 pages.
• Lacroix, J. (1969). L’échec (3e éd.). Paris : Presses Universitaires de France, 120 pages.
• Laforgue, R. (1950). Psychopathologie de l’échec. Paris : PAYOT. 237 pages.
• Miller, W. R. et Rollnick, S. (2006). L’entretien motivationnel. Paris : InterEditions-Dunod.241pages.
• Rogers, C. (1942). La relation d’aide et la psychothérapie (6e éd.). Paris : LES EDITIONS ESF. 235 pages.
• Rollnick, S. Miller,W.R et Butler,C.(2009). Pratique de l’entretien motivationnel. Paris : InterEditions-Dunod.247pages.
• Romainville, M. et Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles : Editions Groupe De Boeck. 262 pages.
• Hamdan Saadé, N. (2016). Prêt étudiant et rendement académique : Cas de la faculté de Sciences Economiques de l’USJ - mémoire de Master Recherche (Mémoire de maîtrise inédit). Université Saint - Joseph. 211 pages.

Présentation des auteurs

Leila Akl diplomée en Master counseling socioéducatif, travaille comme assistante sociale dans le service social de l'université Saint Joseph depuis l'année 2001

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible