Fiche Documentaire n° 5634

Titre Rôle des chantiers d’action bénévole organisés par le ministère des Affaires sociales dans la promotion de l'éducation à la citoyenneté auprès des jeunes libanais

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FAYYAD rafik  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Rôle des chantiers d’action bénévole organisés par le ministère des Affaires sociales dans la promotion de l'éducation à la citoyenneté auprès des jeunes libanais

Après la fin de la guerre libanaise qui a laissé de profondes séquelles à tous les niveaux de la vie des gens, l’État libanais a adopté l'Accord de Taëf, Document d'Accord National englobant les dimensions politique, économique, sociale et sociétale de promotion de la citoyenneté. La citoyenneté étant "un statut social ou une relation entre une personne physique et une société politique (l’Etat). À travers cette relation, la première partie donne allégeance et l'autre partie assume la tâche de protection. Cette relation entre l'individu et l'État est déterminée par la loi. (Mosheref, 2007: p. 34).
Dans ce contexte de divisions sectaires et doctrinaires, l'État a misé sur la jeunesse et sur des initiatives bénévoles par le biais de ses institutions officielles. Le bénévolat constituant l’expression d’un engagement spontané, chez les jeunes plus particulièrement. C’est l’aspect humain, solidaire de l’individu et reflète les émotions humaines traduites en actes. Le bénévolat découle de l’idée que l’homme n’est pas obligé de le faire, mais est convaincu que ce qu’il fait est dans l’intérêt du bien public ou dans l’intérêt des personnes qui en ont besoin. (Al-Rabah, 2006: p. 11)
Dans ce contexte, le Ministère de l'éducation a lancé des modifications sur les thèmes de l'éducation nationale, de la philosophie et de l’instruction civique ; Sous l'égide de « citoyenneté avec diversité », dans le cadre de « la Stratégie nationale pour l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble ». Par son décret d'organisation, le ministère de la Jeunesse et des Sports a également cherché à créer et à organiser des camps de travail bénévole et des colonies de vacances pour enfants. Le ministère des affaires sociales a toujours eu des initiatives mobilisant des bénévoles pour les impliquer dans des chantiers de développement rural, et ce depuis les années 1964.
En tant que chercheur, je voudrais étudier ces initiatives, en particulier celles du ministère des Affaires sociales, organisées dans plusieurs régions libanaises et regroupant des jeunes de différentes régions, communautés et cultures. De là je pose la question de la recherche : Le rôle des camps de travail bénévole du ministère des Affaires sociales dans la promotion de l'éducation à la citoyenneté chez les jeunes participants. Dans ce sens, je pose les questions suivantes: Dans quelle mesure les politiques du ministère des Affaires sociales contribuent-elles à la promotion de la citoyenneté chez la jeunesse libanaise par le biais de programmes de bénévolat? Ces camps de travail bénévole offrent-ils une opportunité de formation citoyenne ? Contribuent-ils à la promotion de la tolérance et du vivre ensemble parmi les jeunes Libanais? Quelles rôle potentiel seraient-ils en mesure de jouer dans le renforcement des liens sociétaux ?
Le cadre d’analyse de la recherche porte sur le concept de citoyenneté dans ses quatre composantes : statut juridique, ensemble de droits et d’obligations, participation active à la vie de la cité et ensemble de valeurs telles que le civisme, la solidarité, la civilité,…
Un deuxième concept clé est celui du bénévolat dans ses différents volets ainsi que la motivation des jeunes pour le bénévolat.

C’est une recherche exploratoire descriptive dans une approche constructiviste. Elle consiste en un premier temps à mener des entretiens ouverts avec les responsables concernés au Ministère des affaires sociales.
En un 2ème temps, une observation participante lors des camps de travail bénévole sera menée suivie par des entrevues semi-structurées auprès d’un échantillon des participants dans chacun des camps organisés. Des entrevues collectives seront menées avec les équipes responsables dans chacun des camps implémentés dans différentes régions rurales du Liban.

Bibliographie


مشرف،شيرين(2007)دور التعليم الاساسي في تنمية قيم المواطنة،رسالة ماجستير(غير منشورة)كلية التربية بنهاا.
الرباح،عبد اللطيف بن عبد العزيز(2006)،التربية على العمل التطوعي وعلاقته بالحاجات الانسانية،مجلة دراسات تربوية واجتماعية،كلية التربية جامعة حلوان،مصر، المجلد (12)،العدد(3).
.(بعثة ايرفد-جبرائيل يونس-الفرصة الانمائية الضائعة-نوفل 2016)
محمود حيدر، أطروحات المواطنة والطائفية في لبنان الإمكان بين مستحيلين. (العدد73-تموز 2010).
منشورات وزارة الشؤون الاجتماعية 2018
مرسوم تنظيم وتحديد ملاك وزارة الشباب والرياضة رقم 16680 تاريخ2006/3/30

Présentation des auteurs

Rafik Fayad est diplômé en travail médico-social et titulaire d'une maitrise en travail social de l'université libanaise faculté de santé publique, formateur et enseignant au département de travail médico-social depuis vingt ans à l'université libanaise et Les plupart des associations de NGO. Je suis actuellement doctorant à l'USG-FLSH (Ecole libanaise de travail social). Je suis un chercheur ambitieux qui souhaite travailler dans l'avenir Dans Des domaines liés à la citoyenneté et le travail social.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible