Fiche Documentaire n° 5881

Titre "Ma Voix en images": une méthode favorisant la définition de problématiques sociales et de politiques publiques avec des enfants et des jeunes?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GARCIA Sylvia  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

"Ma Voix en images": une méthode favorisant la définition de problématiques sociales et de politiques publiques avec des enfants et des jeunes?

Les politiques de l’enfance et de la jeunesse en Suisse mettent au centre la thématique de la participation des enfants et des jeunes notamment au sein des institutions de l’Etat (Garcia Delahaye, 2018). Dans le cadre des travaux de définition et de mise en œuvre de politiques publiques cantonales, plusieurs recherche-interventions ont été menées en Suisse questionnant les possibilités et les limites de la participation de mineurs notamment institutionnalisés (des enfants et des jeunes sous mesures de protection (Garcia Delahaye et Libois, 2021) et des mineurs migrants non accompagnés (Garcia Delahaye et al. 2022)). Ces recherches ont tenté de développer des méthodologies adaptées favorisant la définition des problématiques sociales et de politiques publiques à partir de la voix d'enfants et de jeunes.

Cette communication propose un regard critique sur une composante méthodologique de ces recherches, la méthode « Ma Voix en images », conçu pour favoriser le recueil de données, l’émancipation (Baron et Monnier 2003, Sarojini Hart & al. 2014) d’enfants et de jeunes. Elle analyse leur participation en tant que droit fondamental normatif définit par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant dépendant de la volonté des Etats et de leurs institutions à valoriser les mineurs comme acteurs/trices de tout processus les concernant. En référence à l’échelle de Hart (1992) qui s’appuie sur celle de Arstein (1969) sur la participation citoyenne, une recherche participative impliquant des enfants et des jeunes comme acteurs/trices devrait ainsi réunir les conditions nécessaires à leur participation citoyenne, par opposition à une participation alibi. Cette communication intègre également l’approche par les capabilités (Sen 1999, Sarojini Hart & al. 2014, Biggeri & al. 2011, Percy-Smith & al. 2010) permettant d’appréhender les conditions pratiques de participation des enfants et des jeunes dans le cadre de recherches participatives en travail social.

A partir de la voix des jeunes co-chercheur.e.s actuellement engagé.e.s dans une recherche participative s'intéressant à la définition des dimensions de la pauvreté infantile en Suisse, l’analyse présentée tentera de répondre aux questions suivantes : Quelles opportunités et quelles limites d’émancipation offrent la méthode « Ma Voix en images » à des enfants et des jeunes ? Quelles conditions de participation peuvent proposer des outils participatifs développés dans le cadre de recherche et de la formation en travail social à la pratique professionnelle?

Bibliographie

Armbruster U., Garcia Delahaye S., Libois J., Warynski D. (2018), « L’évaluation participative : un outil d’émancipation étayé par les multiples formes des nouveaux outils numériques », Animation, territoires, et pratiques socioculturelles, (http://www.atps.uqam.ca/numero/n13/pdf/ATPS_Elatifi_etAl_2018.pdf).

Arnstein S. (1969), « Ladder of citizen participation. Journal of the American Institute of Planners », 35 (4), pp. 216-224.

Baron, G. et E. Monnier (2003), « Une approche pluraliste et participative : coproduire l’évaluation avec la société civile », Revue d’informations sociales, no.10.

Biggeri M., Ballet J. and Comim F. (2011), « Children and the Capability Approach », London: Palgrave Macmillan.

Dreze, J. and Sen, A. (1995), « India: Economic Development and Social Opportunity », Oxford University Press, Oxford.

Hart R. A. (1992), “Children’s Participation: From tokenism to citizenship”, UNICEF, Florence.

Garcia Delahaye, S., Libois J., (2021). Evaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection. Pensée plurielle.

Garcia Delahaye S., Decroux L., Frossard V., Mabillard J., (2022 accepté), Ma Voix en images : une méthode favorisant la définition de politiques publiques avec des enfants et des jeunes, Seismo.

Garcia Delahaye, S. (2019). Regards croisés Enfants/jeunes & professionnel-le-s : Possibilités et limites de la participation des enfants et des jeunes au sein du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/spj/fichiers_pdf/Regard_croisé_participatio n_-_protection_SPJ_juin_2019FINAL2.pdf.


Garcia Delahaye S. (2018), « Politique de l’enfance et de la jeunesse : La place des enfants et des jeunes dans la définition de politiques publiques », EESP, HES.SO, Lausanne.

Mendel G. (1998), « L’acte est une aventure », La Découverte, Paris.

Percy-Smith B., Thomas N. (2010), « A Handbook of Children and Young People’s Participation.
Perspectives from theory and practice », Routledge, London.

Sarajini Hart C., Biggeri M., Babic B. (2014), « Agency and Participation in Childhood an Youth », Bloomsbury Academic. London.

Sen A. (1999), « Development as freedom », Oxford University Press, Oxford.

Présentation des auteurs

Sylvia Garcia Delahaye est professeure assistante à la Haute école de travail social de Genève, docteure en études du développement et travailleuse sociales. A travers une démarche liant pratique et théorie, elle développe depuis plus de dix des recherches participatives dans le champ du travail social en Suisse et à l'étranger qui ont contribué à la définition et à la mise en oeuvre de politiques publiques avec des enfants et des jeunes.

Communication complète

Cette contribution propose de questionner les potentialités et les limites d’une méthodologie, « Ma Voix en images », développée dans le but de promouvoir et d’analyser la participation (Arnstein 1969 ; Hart 1992 ; Sen 1999) des enfants et des jeunes (E&J) dans le cadre de la construction de connaissances et d’actions sociales (Garcia Delahaye et al. 2022, Garcia Delahaye et Libois, 2021). Cette méthodologie, qui se déploie aujourd’hui à travers une recherche en cours centrée sur la thématique de la pauvreté infantile en Suisse , est menée par une équipe de recherche composée d’E&J co-chercheur.e.s, d’artistes, d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s en travail social. Elle s’appuie sur l’approche des capabilités (Sen 1999, Sarojini Hart & al. 2014, Biggeri & al. 2011, Percy-Smith & al. 2010) permettant d’appréhender les conditions nécessaires à la promotion de la participation réelle (Sen 2009) et effective (Arnstein 1969) des E&J au cours des processus de recherche, de formation et d’intervention en travail social.



A partir d’une sélection de photographies et de vidéos récemment produites par les E&J et de la voix d’E&J co-chercheur.e.s et d’étudiant.e.s sur ces créations, cette contribution tentera de répondre aux questions suivantes :



• Quelles opportunités et quelles limites de participation offre la méthodologie « Ma Voix en images » à des E&J ?

• Quelles conditions de participation peuvent proposer des outils participatifs artistiques développés dans le cadre de la recherche et de la formation en travail social à la pratique professionnelle ?

Résumé en Anglais

This contribution proposes to question the potential and the limits of a methodology, 'My Voice into Pictures', developed with the aim of promoting and analysing the participation (Arnstein 1969; Hart 1992; Sen 1999) of children and young people (E&J) in the construction of knowledge and social actions (Garcia Delahaye et al. 2022, Garcia Delahaye and Libois, 2021). This methodology, which is currently being deployed through an ongoing research project focused on the theme of child poverty in Switzerland, is being carried out by a research team composed of E&J co-researchers, artists, teachers and social work students. It is based on the capability approach (Sen 1999, Sarojini Hart & al. 2014, Biggeri & al. 2011, Percy-Smith & al. 2010) which allows us to understand the conditions necessary to promote the real (Sen 2009) and effective (Arnstein 1969) participation of E&J in the processes of research, training and intervention in social work.



Based on a selection of recent photographs and videos produced by E&J and the voices of E&J co-researchers and students on these creations, this contribution will attempt to answer the following questions:



- What opportunities and limitations of participation does the 'My Voice into Pictures' methodology offer to E&J?

- What conditions of participation can artistic participatory tools developed in social work research and training offer to professional practice?



Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)