Fiche Documentaire n° 5889

Titre les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FAHED MOUAWAD Reine  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.

Titre : les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.

Auteur : Reine Mouawad

Introduction/Contexte Le 4 août 2020, une double explosion a secoué le port de Beyrouth, plongeant le pays dans l’affliction, provoquant des destructions généralisées de logements, d’entreprises et d’infrastructures et perturbant l’activité économique.(Banque Mondiale, 2020) une grande quantité de nitrate d'ammonium a explosé ce port. L'explosion aurait causé la mort de 204 personnes, avec 6 500 blessés et 15 milliards de dollars de dommages matériels et de pertes en flux économiques, laissant environ 300 000 personnes sans abri.(Hariri N et al, 2021). Cette tragédie survient à un moment où le Liban fait face à de profondes crises économiques et sociales exacerbées par la pandémie de COVID-19.(Banque Mondiale, 2020)
Objectif de l’article :
Cette recherche joint l’axe : Interroger les logiques d’action et de reconnaissance de l’expérience des usagères et usagers, au croisement de l’intervention, de la recherche et de la formation, elle vise à :
- Comprendre et analyser Comment les personnes endommagées par l’explosion de 4 Aout ont participe a la mise en œuvre concrète des services d’aide et d’urgence apres l’explosion ? quelles sont leurs perceptions de la gestion de la crise , et leur apreciation de la qualité des interventions sociales ?
- Analyser les pratiques des « endommages », dans la manière dont ils ou elles s’approprient leur rôle et s’inscrivent dans les rapports avec les professionnel·le·s et les institutions qui les a engagé pour dynamiser le croisement entre expertises ? (les avantages et les inconvenients et les risques de particpation des usagers dans les services d’ aide).
- Decrire les méthodes qui ont dynamiser et approcher le croisement des expertises des endommages avec celles des professionnels du travail social ?
- Analyser Comment la mobilisation et la reconnaissance institutionnelle de l’expertise des endommages de la crise ont entraîne une redistribution du savoir, du pouvoir et des responsabilités, et dans quel contexte ?.

Méthodologie : Pour la fin de l’étude un devis méthodologique de type qualitatif- exploratoire sera adopté à l’aide d’entrevues auprès de10 personnes hommes et femmes , endommagées par l’explosion et qui ont été mobiliser a venir en aide aupres de leur famille, amis, voisins et entourage pour analyser les effets et les enjeux de la participation de ces endommagées dans les interventions offertes. Et 10 responsables des NGOs qui ont œuvrés auprès des endommagés de l’explosion pour analyser les effets de croisement des expertise des usagers avec les institutions. Recrutées selon une stratégie d’échantillonnage raisonnée, suivant un mode de recrutement par réseaux. Le traitement des données recueillies sera effectué à l’aide de l’analyse de contenu.
Résultats attendus et cadre d’analyse :
Une crise humanitaire est « toute situation où il y a une menace exceptionnelle et de grande ampleur pour la vie, la santé ou la subsistance de base des individus et d’une communauté ». Le terme « gestion de crise » definit les actions qui visent à résoudre les crises et réduire les impacts. (Rongier C, 2012) confrontés à un nouveau contexte de vie complexe, riche en nouvelles difficultés, les usagers se présentent comme résolument actifs et mettent, de préférence, en œuvre des stratégies de faire face, centrées sur la résolution de problème, et cela a travers la recherche du soutien social et la réévaluation positive du problème, L’originalité de leur recherche du soutien social, stratégie qui repose sur le recours aux camarades, au sein des associations de rescapés, en fait cela peut contribuer à faciliter le retour à une vie ordinaire apres la crise. (Aure Veyssière, 2010). de ce fait les usagers developpent des perceptions qui reflètent les expériences et les échanges avec différents groupes sociaux. les représentations sociales se trouvent en amont des identités sociales et des rapports entre pairs. (jorge vala, 1998)
Retombées : Les enseignements tirés de la présente recherche exploratoire aideront les chercheurs et les organismes impliqués, à encourager la participation des usagers dans l’intervention offerte de facon a être acteur efficace dans la résolution des problèmes pour une meilleure gestion des crises.
L’importance du sujet pour le congrès : Sachant que l’explosion de 4 Août à Beyrouth est l’une des plus grande explosion survenue dans le monde et ses dégats ont causé une crise humanitaire sans précédent qui nécessite d’être étudier pour une meilleure gestion de crise et intervention auprès des endommagés.
Les caractéristiques de la population à l’étude : La population à l’étude cible 10 personnes de 10 familles différentes ciblées entre mariés (ayant ou non des enfants) et célibataires, habitant la région de Beyrouth influencée par l’explosion , âgés entre 18 et 65 ans qui ont participer au processus d’intervention aupres de leur entourage. Aussi 10 responsables de differents NGO qui ont intervenus lors de la crise.
L’objet de la présentation. Sera l’élaboration du cadre théorique en plus de la présentation des résultats de la recherche.
Les mots clés. Explosion, Beyrouth, participation des endommages, gestion de crise, croisement d’expertise.

Bibliographie

BANQUE MONDIALE , Évaluation rapide des dommages et des besoins à Beyrouth, Aout 2020, 53 p . Disponible sur : www.banquemondiale.org
BOU NADER R, et al. Évaluation d’impact de l’explosion du port de Beyrouth. 2021, 138 p
OCDE. annexe c : evaluation de l'aide humanitaire de la suisse 2005, no 6 ,pages 337 - 347 disponible sur : https://www.cairn.info/revue-de-l-ocde-sur-le-developpement-2005-3-page-337.htm
RONGIER, C. Gestion de la réponse à une crise par la performance : vers un outil d'aide à la décision. Application à l'humanitaire, 2012, 233 p. Disponible sur : https://oatao.univ-toulouse.fr/8584/1/rongier.pdf
VALA, J. Représentations sociales et perceptions intergroupales.1998

VEYSSIERE, A. résilience de résistants français déportés en camps de concentration, 2010

Présentation des auteurs

Reine Mouawad, doctorante en travail social en dernière année à l'Université Saint Joseph De Beirut.

Communication complète

Les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.





C’est une recherche qualitative de type exploratoire, elle a pour but d’interroger les logiques d’action et de reconnaissance de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 août , au croisement de l’intervention. La question de recherche est : Quelles sont les les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention ?

Les Objectifs de l’étude sont : a- Comprendre et analyser Comment les personnes endommagées par l’explosion de 4 Août ont participé a la mise en œuvre concrète des services d’aide et d’urgence apres l’explosion ? quelles sont leurs perceptions de la gestion de la crise , et leur apreciation de la qualité des interventions sociales ? b- Analyser les pratiques des « endommagés », dans la manière dont ils ou elles s’approprient leur rôle et s’inscrivent dans les rapports avec les professionnel·le·s et les institutions qui les a engagé pour dynamiser le croisement entre expertises ? (les avantages et les inconvénients et les risques de particpation des usagers dans les services d’ aide). c- Decrire les méthodes qui ont dynamiser et approcher le croisement des expertises des endommagés avec celles des professionnels du travail social ? d- Analyser Comment la mobilisation et la reconnaissance institutionnelle de l’expertise des endommages de la crise ont entraîne une redistribution du savoir, du pouvoir et des responsabilités, et dans quel contexte ?



















Mots Clés : Endommagés, explosion 4 Août, volontaires, travailleurs sociaux, gestion de crise, intervention, croisement des expertises.









Cadre conceptuel et méthodologique



Le 4 août 2020, une double explosion a secoué le port de Beyrouth, plongeant le pays dans l’affliction, provoquant des destructions généralisées de logements, d’entreprises et d’infrastructures et perturbant l’activité économique. Cette tragédie survient à un moment où le Liban fait face à de profondes crises économiques et sociales exacerbées par la pandémie de COVID-19.(Banque Mondiale, 2020 )

La Banque Mondiale estime que 56% des unités productives commerciales ou industrielles dans la zone ont été endommagés, dont 3% situées dans des structures totalement détruites [Banque Mondiale, 2020, p. 54]. Ainsi, 75% des unités productives touristiques endommagées sont des restaurants. De même, 80% des bars ont été endommagés, et 15% des bars et restaurants sont localisés dans des structures totalement détruites.(Banque Mondiale, 2020)

l’explosion aurait touché directement 241 établissements scolaires, dont 10 au moins sont entièrement détruits. En effet, l’élargissement du cercle de l’étude à 10 km montre qu’un grand nombre d’écoles publiques, souffrant déjà d’un délabrement dans leurs infrastructures, ont été endommagées par l’explosion, mettant en risque la scolarisation de plus de 160 000 élèves. (Hariri N et al , 2021)

Les dégâts (coût de la restauration) sont estimés entre 3,8 et 4,6 milliards de USD. (Banque Mondiale, 2020)

Le cadre de référence retenu pour les fins de cette recherche montre le processus de la gestion de la crise entre perceptions des actions des personnes endommages (une protection sociale , de secours d’urgence et d interventions sociales regne par un système de ciblage ; de coordinqtion et de distribution). ces composantes interagissent ensemble par une coordination pour une meilleure gestion de la crise.

Méthodologie : Pour la fin de l’étude un devis méthodologique de type qualitatif- exploratoire sera adopté à l’aide d’entrevues auprès de10 personnes hommes et femmes , endommagées par l’explosion et qui ont été mobiliser a venir en aide aupres de leur famille, amis, voisins et entourage pour analyser les effets et les enjeux de la participation de ces endommagées dans les interventions offertes. Et 10 responsables des NGOs et travailleurs sociaux qui ont œuvrés auprès des endommagés de l’explosion pour analyser les effets de croisement des expertise des usagers avec les institutions. Recrutées selon une stratégie d’échantillonnage raisonnée, suivant un mode de recrutement par réseaux. Le traitement des données recueillies sera effectué à l’aide de l’analyse de contenu.



Analyse des résultats

I- Gestion de la crise entre perceptions et actions

Ils sont les suivants :

1. Perceptions de la qualité de l'intervention et de la gestion de la crise

La perception des travailleurs sociaux ou les responsables dans les NGO et les perceptions des volontaires étaient très proches, pas trop de divergences dans les opinions de ce fait on a tenté à faire un seul texte d’analyse qui joint les deux perceptions à la fois, les différences d’avis sont signalé au fur et a mesure de l’analyse.

1.1. La description des circonstances au moment de l’explosion

La plupart des gens qui se trouvaient à proximité de l’explosion sous-estimaient l'événement et ignoraient la grandeur de l'explosion, ils ne savaient où se situait le bruit provoqué ni d’où viennent le son et la fumée après la secousse, ils suivaient sur la TV les nouvelles qui parlent des maisons détruites, des fenêtres cassées et des meubles eparpillés

1.2. Les conséquences de l explosion

Les gens vivaient un sentiment de confusion à propos de ce qui s'est passé, ils croyaient que c’est une bonbonne de gaz qui s'est explosée près d’eux, autres disaient que c’est un bombardement de l’armée israélienne…d’autres ont cru que c’est un tremblement de terre.

On a cru que c’est un tremblement de terre (E1 V-21-22)

Les plus proches de l’explosion se contentaient de la sécurité des proches, supportaient les uns les autres. Les gens ne savaient pas qui a causé l'explosion sent une injustice envers ce qui s'est passer. Des dégâts matériels et des vitres cassés, un désordre partout, les gens risquaient d’ être injurer par les vitres détruites, malgré tout parmi les gens, ceux qui se montrent résilients, moins sensibles à ce qui s'est passé. ils ont pris un recul, ils n’ont pas paniqué . Parmi eux, ceux qui étaient près de l'explosion et ceux qui ont essayé de calmer les autres endommagés et venir àleur aide.

En premier je lui ai contacté pour s’assurer si elle est bien après l’explosion (E1V26-27)



1.3. Gestion de la crise

Intervention directe des citoyens volontaires était remarquable sur le terrain de l’explosion en plus de l’intervention étatique, où l’armée libanaise organisait autant qu’elle pouvait , un grand manque d’organisation vue la grandeur de l’explosion décrivait l’aide étatique. L’armée a offert des aides matérielles et elle a tenté de fermer les rues après l'explosion.

Il y avait un manque d’organisation étatique, ce qui était explicable c’est une grande explosion et personne ne pouvait tenir la responsabilité de ce qui s'est passé seul (E1 V-64-66)

L’intervention des NGO était difficile les premiers jours de l'explosion, il y avait une difficulté d’organisation par peur qu’une autre explosion s’échappe, tout a été gérer après quelques semaines de la secousse

Une désorganisation régnait l’ambiance des premières semaines surtout par peur qu’une autre explosions’echappe , c'est pour cela personne ne risquait descendre sur le terrain au début de la crise (E1 V-175-176)

Ce qui a été note c’est l’importance du rôle des NGO dans la gestion de la crise

Le rôle des NGO était le plus important ils offriraient des aides alimentaires et financières (E5-30-31)



2.Protection sociale , Secours d’urgence et interventions sociales

L’intervention est formée du système de coordination, de ciblage et de distribution.

1.1. Système de coordination

il y avait une specialisation dans le travail des NGO et une bonne coopération entre eux, ainsi qu’une coordination entre volontaires et NGO , où les NGO savent détècter les besoins et les volontaires en répondent .

parmi les NGO ceux qui travaillaient dans l’architecture, autre dans le recycling, autres distribuaient des kits alimentaires ils s'entraidaient pour venir en aide au endommagés (E3 V-57-59)



1.2. Système de ciblage

Les NGO recrutaient des volontaires en les recherchant pour créer une plateforme pour cibler les gens en besoin à travers des questionnaires préparés pour les bénéficiaires, à noter que les NGO internationales supportaient les NGO locales auxquels elles avaient confiance.

Parfois le système de ciblage était efficace par l’action des volontaires en présentant les services aux stands des ngo et parfois à travers les réseaux sociaux « bouche à l oreille »

Je crois une éternelle communication était entre NGO à travers les réseaux sociaux et le bouche a l’oreille (E2 V-140)

Parfois on cherchait des focal point dans chaque région endommagée pour détecter et évaluer les besoins

On cherchait des focal point dans chaque région comme le carantina (E1-103)

1.3. Système de distribution et pratiques des volontaires endommagés

Les pratiques des volontaires endommagés répondaient au besoin de volontariat, nombreux venaient offrir de l'aide, malgré le manque des ressources signalées par eux, les gens se supportaient les uns les autres

Il y avait trop de volontaires à offrir de l’aide ( E4-32-33)

L’action des volontaires était sous estimée par rapport à l’ampleur de la crise et le travail des NGO

Je ne fesais pas un grand travail en comparaison avec le travail des NGO (E3V-36-37)

Le travail des volontaires auprès des gens en besoin était valorisé et d'une grande importance, ils rendaient service sans attendre une faveur en retour, ils offriraient l’aide aux différentes NGO . La plupart étaient responsables des aides alimentaires et logistiques, autres faisaient des activités aux enfants, une minorité travaillaient le travail d'orientation, ils aidaient selon le besoin et ils sentiraient une appartenance aux NGO

1.3.1. Les aides offertes

Parmi les aides offertes, les NGO faisaient des statistiques pour évaluer les dommages, transportaient les endommagés à l’hôpital, offriraient des aides psychologiques, des aides matérielles, ils travaillaient la restauration des maisons, ils assuraient des habitats aux gens en besoin.

On aidait les gens à offrir des aides financières et à assurer des maisons pour ceux qui ont perdu leurs habitats (E6-52)

Aussi ils travaillaient le recycling et offriraient des aides alimentaire, vestimentaire, médicamenteuse et de réhabilitation. D’un autre côté un travail de conscientisation se fait auprès des endommagés

Ils faisaient des evaluations des situations et des formations pour les volontaires. Parmi les volontaires ceux qui ramassaient des ricochets et le verre de la terre après l'exposion

1.3.2. les méthodes qui ont dynamisé et approcher le croisement des expertises des endommagés avec celles des professionnels du travail social

Parmi les méthodes qui ont approché le croisement des expertises :

a-Le social media

le social media a aidé en informant les volontaires sur les NGO qui existent et sur les besoins des NGO en volontaires

les médias parlaient des NGO qui existaient sur le terrain (E3 V-70-72)



b-La formation des volontaires

la formation des volontaires sur les supports psychologiques a rapproché le croisement des expertises aussi, ainsi la formation sur l’intervention sociale et la réponse a la crise

on faisait des formations pour les volontaires qui venaient en aide ( E1 V-232)

c-Le professionalisme dans le travail

Le fait de choisir des personnes professionnelles pour venir en aide à encourager le croisement des expertises avec le travail social

Un travail d’orientation de la part des travailleurs sociaux à encourager le croisement des expertises

Des groupes de travailleurs sociaux orientaient le travail des professionnels (E1 V-154-155)





1.3.3. la mobilisation et la reconnaissance institutionnelle de l’expertise des endommagés de la crise ont entraîne une redistribution du savoir, du pouvoir et des responsabilités

l’entraide des volontaires reconnue a facilité le travail des autorités ainsi que le rôle des NGO dans la reconnaissance du travail des volontaires a encouragé et permis la distribution des tâches des volontaires selon les compétences ce qui a redistribué les responsabilités. Le besoin d'aide était grand ce qui a permis de bénéficier de toutes les compétences trouvées Ainsi l’absence du rôle de l’état a encouragéle pouvoir des volontaires.

Ils ont travaillé à organiser des activités pour les volontaires et offrir des certificats ce qui a incité à redistribuer leur savoir et leur pouvoir aussi.



Cette étude permet de relever 4 constats, ils sont les suivants :

1. les conséquences de la crise étaient devastateurs

selon les répondants les conséquences de la crise étaient désastreuses ils ont décrits les dégats psychologiques, physiques et materielles causés par l’explosion , l’étude (Hariri N et al, 2021) confirme les propos des répondants,

Et cela à cause d’un manque dans le système de ciblage , de coordination et de distribution, selon les répondants le système de ciblage était regnait par le travail des NGO qui recrutait des volontaires qui viennent à l’aide , le système de coordination était parfois pertinent par une bonne coordination entre NGO et parmi les volontaires en plus d’ un manque de statistiques et de stratégies de gestion de la crise, malgré qu'il y avait quelques NGO qui faisaient des statistiques.

3. La formation des volontaires et le professsionalisme dans le travail ont dynamisé et approcher le le croisement des expertises des endommagés avec celles des professionnels du travail social

Selon les répondants la formation des volontaires à l’intervention sociale au moment de la crise et à l’intervention de soutien psychologique et des aides de premières urgences ainsi que recruter des volontaires professionnels cela a dynamisé et rapprocher le croisement des expertises des endommagés avec des professsionnels du travail social. Les propos de rapport de aifris 2022 a confirmé les propos des répondants

4. Le rôle des NGO dans la reconnaissance du travail des volontaires a encouragé et permis la distribution des tâches des volontaires selon les compétences ce qui a redistrdistribution des tâches des volontaires selon les compétences ce qui a redistribué les responsabilités et le pouvoir.

Selon les répondants Se sentir une responsabilité envers le travail a incité à redistribuer le pouvoir parmi les volontaires. Les NGO ont mis des startégies pour emettre le pouvoir et les compétences.

Bibliographie

BANQUE MONDIALE , Évaluation rapide des dommages et des besoins à Beyrouth, Aout.

BEAZLEY, R. Étude sur la Protection Sociale Réactive aux Crises en Amérique Latine et dans les Caraïbes..

BOU NADER R, et al. Évaluation d’impact de l’explosion du port de Beyrouth. 2021, 138 p

CREMIEUX, françois . beyrouth, capitale du pessimisme. Esprit.

OCDE. annexe c : evaluation de l'aide humanitaire de la suisse


Résumé en Anglais


Non disponible