Fiche Documentaire n° 5968

Titre Travail social au milieu des blouses blanches : L’accompagnement par l’équipe éducative des mineur-es en pédiatrie.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GODEL anna  
     
Thème Etudier l'accompagnement éducatif par l'équipe éducative de l'hôpital pédiatrique de Lausanne (CHUV).  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Travail social au milieu des blouses blanches : L’accompagnement par l’équipe éducative des mineur-es en pédiatrie.

Cette communication a la volonté de mettre en relief l'accompagnement éducatif des mineur.es en pédiatrie. Pour se faire, des observations participantes en pédiatrie sur une période de trois mois ont été menées ainsi que des entretiens de divers professionnel.les (éducateur.trices, thérapeutes, infirmièr.es, assistant.es sociaux.les) mais aussi de patient.es afin de mettre en évidence le vécu de ces dernier.es. Le terrain s’est fait à l'hôpital pédiatrique de Lausanne (CHUV) où se développe une équipe éducative. Incarnée par un espace appelé "Espace éducatif", l'équipe pense sa place et le sens de sa profession dans un milieu médicalisé. Le fait que le travail éducatif s’effectue au sein de la pédiatrie pose des enjeux identitaires et oblige l'équipe à affirmer ses actions éducatives auprès des autres professions.
L'idée de ce travail est de comprendre l'accompagnement éducatif dans un milieu médical en explorant ces différents points :
Dans un premier temps, la notion d’espace est explorée. La création d'espace (des espaces) éducatif.s au sein d'un hôpital. En effet, si l'équipe a développé son propre espace, construit suivant un modèle des stades du développement de l'enfant, elle mène ses actions dans toutes les unités de pédiatrie ainsi qu'en chambre, ce qui influence les actions éducatives. L’aménagement des espaces sont favorable à la sociabilité (1992, Pelletier), mais aussi offre une marge de manœuvre aux patient.s.
L’idée est ensuite de regarder plus en détail les outils éducatifs que mobilise l’équipe. Elle s'appuie principalement sur le jeu, en ayant une approche fonctionnaliste de ce dernier. Il est vu comme « une activité sérieuse, éducative, pédagogique » (2002, Gaussot, p.40). Le jeu peut être ainsi un outil motivationnel, mais aussi un moyen d’expression pour les patient.es, ou encore un moyen pour l’éducateur.trice de comprendre le jeune et ainsi d’orienter ses actions.
Ce besoin de donner une importance théorique au jeu répond aux enjeux de légitimité auxquels se confronte l’équipe éducative. Les professions socio-éducatives en pédiatrie se sentent souvent incomprises par les métiers plus médicaux. Revendiquer une identité et une plu valu au travail éducatif en hôpital est enjeu crucial pour l'équipe. Pourtant, les observations que font les éducateur.trices dans des espaces et un contexte différent que celui du soin et du thérapeutique impacte le travail pluridisciplinaire.
L’équipe éducative s’occupe de tou.tes les patient.s, mais des projets individuels vont prioritairement fait pour les patient.es dits "longs séjours" hospitalisé.es. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont ils et elles vivent cette hospitalisation.
Ces patient.es, au cours des mois, voire des années d'hospitalisations se confrontent aux problèmes de santé, aux traitements ainsi qu'à des espaces de vies médicalisés qui sont une vraie limitation à leur bien-être. L'ennui et la solitude font partie des souffrances qui peuvent les malmener durant leur hospitalisation. L'équipe éducative, bien qu'aussi limitée dans son pouvoir d'agir face à la maladie, peut participer à agir contre la solitude des patient.es.
La nouveauté de cette profession dans le milieu pédiatrique réorganise les rapports entre professions et c’est pourquoi ce travail s’ancre dans la perspective de l’axe 4 de ce congrès.

Bibliographie

Carricaburu, D. Ménoret, M. (2004). Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies. Armand Colin.

Casimir, G. (2019). Why Children's Hospitals Are Unique and So Essential. Frontiers in Pediatrics, Vol 7, 305. https://doi.org/10.3389/fped.2019.00305


Cordier, J-F. (2014). Disease, illness, sickness : 3 sens pour “maladie” ? La Lettre du Pneumologue • Vol. XVII – 6, 198 - 199. https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/22258.pdf.

Eysermann, B., Gagnon, E., Moulin, P. (2011). Ce qu’accompagner veut dire What Coatching Means. Reflets Revue d’intervention sociale et communautaire. s, 17(1), 90–111 DOI : https://doi.org/10.7202/1005234ar

Dubasque, D. (2017). Accompagner, c'est aussi résister à tout ce qui est normalisé. Ecrire pour et sur le travail social. https://dubasque.org/accompagner-cest-aussi-resister-a-tout-ce-qui-est-normalise/.

Imbert, F. (2010). Qui sont les travailleurs sociaux ? Sociologie des professions. Érès, Les Cahiers Dynamiques, 48,128 -136 DOI : 10.3917/lcd.048.0128.

Lamboy, B. (2009). Soutenir la parentalité : pourquoi et comment ? Différentes approches pour un même concept. Médecine & Hygiène | « Devenir », 21 | 31 - 60 DOI 10.3917/dev.091.0031.

Lenzi, C., Virat, M. (2018). « La place des émotions dans le travail socio-éducatif », Sociétés et jeunesses en difficulté. URL : http://journals.openedition.org/sejed/8925.

Mucchielli, A. Paillé, P. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Musset, M. (2011). « Regards d’aujourd’hui sur l’enfance ». Dossier d’actualité Veille et Analyses,68, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=68&lang=fr.


Pelletier, D. Georg Simmel : la sociabilité, "forme ludique des forces éthiques de la société concrète". In: Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, n°20, mars 1992. Sociabilités intellectuelles. Lieux, milieux, réseaux. pp. 34-37. www.persee.fr/doc/ihtp_0769-4504_1992_num_20_1_2207_t1_0034_0000_1.

Présentation des auteurs

Née à Genève en 1997, j'ai effectué toute ma scolarité dans cette ville, jusqu'à l'obtention du bachelor en travail social à l'HETS en 2021. Par la suite, j'ai pu cumuler de l'expérience professionnelle en tant qu'éducatrice en faisant des remplacements longue durée dans des établissements d'éducation spécialisée. En parallèle, j'étudie depuis 2021 à l'HETS Master en travail social à Lausanne dans le but de consolider des savoirs plus théoriques. C'est durant mes expériences professionnelles avec des enfants ayant des problématiques de santé que j'ai voulu exploré la thématique de l'accompagnement éducatif en pédiatrie pour mon travail de master, que je soutiendrai d'ici août 2023.

Communication complète

Travail social au milieu des blouses blanches : L’accompagnement par l’équipe éducative des mineur-es en pédiatrie





La notion de crise en santé recouvre de nombreuses significations. Crise dans l’état de santé des patient.es. Crise du personnel. Crise pandémique. En 2016, en pédiatrie au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), c’est un tout autre type de crise qui frappe l’ensemble d’une équipe : les éducateur.trices de l’espace éducatif. Souffrante d’un manque de reconnaissance dans leurs revendications et ne parvenant pas à négocier avec la hiérarchie médicale, ses membres démissionnent de façon massive, ce qui a mené à sa fermeture. (Nicollier, 2015) Depuis, une nouvelle équipe éducative s’est formée avec l’ambition de construire une identité professionnelle qui soit reconnue dans un milieu où il n’est pas usuel de voir des éducateur.trices. En effet, le CHUV a vu émerger un service éducatif, durant un long processus qui tire ses origines en 1968. Celui-ci était initialement une crèche destinée aux enfants du personnel, mais aussi d’une aide complémentaire pour les patient-es (Fuchs, 2000, p.7). Il est aujourd’hui un service uniquement réservé à l’accompagnement des enfants hospitalisé.es et est composé d’éducateur.trice. Ce type de format reste rare en Suisse. Pourtant, le travail éducatif en pédiatrie s’est fait sa place, gagnant depuis sa restructuration en 2016 progressivement en importance, autant dans son nombre qui compte aujourd’hui huit éducateur.trices, que dans son implication dans le parcours des soins des patient.es. Les éducateur.trices participent aux colloques interdisciplinaires et écrivent dans les dossiers médicaux des patient.es. Mais que font-ils exactement ?

Cette communication a la volonté de mettre en relief cet accompagnement éducatif des mineur.es en pédiatrie. Pour ce faire, des observations participantes en pédiatrie sur une période de trois mois ont été menées ainsi que des entretiens de divers professionnel.les (éducateur.trices, thérapeutes, infirmièr.es, assistant.es sociaux.les) mais aussi de patient.es afin de mettre en évidence le vécu de ces dernier.es. Le terrain s’est fait à l'hôpital pédiatrique de Lausanne (CHUV) où se développe une équipe éducative. L’équipe du service éducatif pense sa place et le sens de sa profession dans un milieu médicalisé. Le fait que le travail éducatif s’effectue au sein de la pédiatrie pose des enjeux identitaires et oblige l'équipe à affirmer ses outils éducatifs auprès des autres professions.

L'idée de ce travail est de comprendre l'accompagnement éducatif dans un milieu médical en explorant ces différents points.

Dans un premier temps, la notion d’espace est explorée. La création d'espace (des espaces) éducatif.s au sein d'un hôpital. En effet, si l'équipe a développé son propre espace, construit suivant un modèle des stades du développement de l'enfant, elle mène ses actions dans toutes les unités de pédiatrie ainsi qu'en chambre, ce qui influence les actions éducatives. L’aménagement des espaces est favorable à la sociabilité (1992, Pelletier), mais aussi offre une marge de manœuvre aux patient.s.

L’idée est ensuite de regarder plus en détail les outils éducatifs que mobilise l’équipe. Elle s'appuie principalement sur le jeu, en ayant une approche fonctionnaliste de ce dernier. Il est vu comme « une activité sérieuse, éducative, pédagogique » (2002, Gaussot, p.40). Le jeu peut être ainsi un outil motivationnel, mais aussi un moyen d’expression pour les patient.es, ou encore un moyen pour l’éducateur.trice de comprendre le jeune et ainsi d’orienter ses actions.

Ce besoin de donner une importance théorique au jeu répond aux enjeux de légitimité auxquels se confronte l’équipe éducative. Les professions socio-éducatives en pédiatrie se sentent souvent incomprises par les métiers plus médicaux. Revendiquer une identité est une plus-value au travail éducatif en hôpital. Pourtant, les observations que font les éducateur.trices dans des espaces et un contexte différent que celui du soin et du thérapeutique impacte le travail pluridisciplinaire.

L’équipe éducative s’occupe de tou.tes les patient.s, mais un accompagnement plus soutenu, avec des objectifs et des observations régulières vont prioritairement fait pour les patient.es dits "longs séjours" hospitalisé.es. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont ils et elles vivent cette hospitalisation.

Ces patient.es, au cours des mois, voire des années d'hospitalisations se confrontent aux problèmes de santé, aux traitements ainsi qu'à des espaces de vies médicalisés qui sont une vraie limitation à leur bien-être. L'ennui et la solitude font partie des souffrances qui peuvent les malmener durant leur hospitalisation. L'équipe éducative, bien qu'aussi limitée dans son pouvoir d'agir face à la maladie, peut participer à agir contre la solitude des patient.es.

La nouveauté de cette profession dans le milieu pédiatrique réorganise les rapports entre professions et c’est pourquoi ce travail s’ancre dans la perspective de l’axe 4 de ce congrès.


Résumé en Anglais

In 2016, a team of educators at the pediatric hospital of Lausanne, Switzerland went through an identity crisis, which led them to leave their job. Since then, a new team has been built and has established their role, asserting their importance in a medical environment. This presentation will explain the tools used by the 8 educators at the pediatric hospital to take care of hospitalized children. The team works with all patients, but prioritizes those who require longer hospital stays. Social work in a medical field is still a rare concept in Switzerland, and it is important to understand the exact work of these educators at the hospital, as well as the struggles they may face in recognizing their job as a legitimate part of the interdisciplinary team working in pediatrics.