Fiche Documentaire n° 6005

Titre L'intervention des municipalités auprès des migrants en Tunisie: un dynamisme exceptionnel dans le contexte pandémique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) AOUADI ines  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'intervention des municipalités auprès des migrants en Tunisie: un dynamisme exceptionnel dans le contexte pandémique

Depuis mars 2020, la Tunisie comme toute autre pays a vécu une crise sanitaire, qui a mis tout le monde dans un état de choc à cause de la vitesse de sa propagation , ses effets néfastes sur la santé communautaire et en manque d’expertise pour gérer telle situation associée à une crise économique et sociale .
La Tunisie dispose d’une panoplie d’entités dont les établissements publics et les structures sous tutelle, les organisations internationales et les composantes de la société civile portant assistance à toute personne dans le besoin.
En effet, le fonctionnement de ces entités se fait en interaction presque parfaite, mais qui n’était pas vraiment adapté au moment de crise sanitaire .
Le pouvoir local en Tunisie étant un des entités publiques qui a pris sa légitimité juridique depuis 2018, avec l’adoption du Code des collectivités locales afin de porter plus d’ampleur à l’effectivité des Droits Humains ; Il s’agit d’un pouvoir accordé aux autorités locales composées des régions ,des stricts et des communes qui sont considérés comme des institutions de proximité offrant des services dans le but d’assurer le bien-être des personnes et des groupes et des communautés et les impliquer de plus en plus dans la prise de décision.
Revenant à la crise sanitaire covid 19 et avec le trébuchement de fonctionnement ordinaire de l’ensemble des institutions publiques ,les autorités locales notamment les communes ont su affronter les nouvelles tendances et adopter des nouvelles pratiques pour y faire face en adoptant une approche inclusive prenant en considération les spécificités existantes au niveau des communautés.
Ces acteurs locaux ont pu gérer de près les affaires des habitants et ont contribué à leur protection , tout en prenant en considération la spécificité et la vulnérabilité de la population migrante et ses besoins en termes d’assistance et de prise en charge.
A travers ce travail, je compte mettre en valeur les actions pilotes réalisées par les communes depuis le déclanchement de la crise covid 19 , le confinement total et le passage au déconfinement ; Il s’agit de la première fois que les autorités se mobilisent pour répondre aux besoins d’une population migrante résidante dans leur territoire sans prendre en considération le statut administratif « irrégulier » de ces personnes migrantes .
Une coordination avec le tissu associatif a été bien imposée par le contexte pour mettre en place un plan d’action axé sur la prise en charge et l’assistance à la population migrante, notamment celle la plus infectée par les retombées de la crise, tout en impliquant le public en question.
Cet article doit s’articuler autour des parties suivantes,
- Les entités tunisiennes offrant une assistance en période de crise, avec un focus sur le rôle de chaque entité,
- Les pratiques émergentes inventées et adoptées par les communes auprès des migrants,
- L’évaluation des démarches entreprises (Limites à surmonter, recommandations et bonnes pratiques à maintenir)

Bibliographie

ines aouadi ,diplômée en service social de l'institut national de travail et dés études sociales de Tunis ,étudiante en 3 éme cycle à la faculté des sciences juridiques ,politiques et sociales de Tunis -master professionnel en bonne gouvernance et lutte contre la corruption ,ayant une expérience professionnelle de 12 ans dans la société civile Tunisienne .

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible