Fiche Documentaire n° 6017

Titre L’intervention par les pairs en contexte de crise des surdoses

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BERTRAND-DESCHENES antoine  
     
Thème  
Type Autre (poster, ...)  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’intervention par les pairs en contexte de crise des surdoses

L’intervention par les pairs, soit ceux qui utilisent leur expérience passée ou présente d’utilisation de drogues pour informer leur pratique, est de plus en plus développée au sein d’organismes communautaires québécois dans le contexte de la crise des surdoses de drogues (MSSS, 2022). Il leur est officiellement reconnu un rôle de premier plan dans la réponse aux défis majeurs et complexes liés aux surdoses, de par leur expérience personnelle et leur proximité à leurs pairs (Faulkner-Gurstein, 2017; MSSS, 2022). Ils occupent plusieurs rôles comme formateurs à l’administration de la naloxone (antidote aux surdoses d’opioïdes), intervenants dans les sites d’injections et de consommations supervisés et participants dans le développement de programmes et politiques (Parent et Bertrand-Deschênes, 2023; Ti et al., 2012). Malgré les bienfaits de l’intervention pour les pairs eux-mêmes tel l’accès à des identités et des rôles sociaux gratifiants, ils rencontrent plusieurs défis tant sur le plan psychosocial que par la précarité de leurs conditions de vie (Wagner et al., 2014; Mamdani et al., 2021; Kolla et Strike, 2019). Ceux-ci luttent malgré tout au quotidien pour atténuer les impacts des inégalités et de l’exclusion sociale, pour le maintien d’un filet social et pour favoriser la résilience des personnes utilisatrices de drogues.

Utilisant une approche qualitative interprétative, ce projet de recherche doctoral entend mettre en lumière les rôles complexes pratiqués par les pairs dans le cadre d’une crise sans précédent des surdoses (ASPC, 2022). Recourant aux théories de la reconnaissance développées principalement par Axel Honneth (2008) et Judith Butler (2016), les objectifs sont 1) d’analyser les rôles exercés par les pairs dans le contexte des surdoses et 2) comprendre les processus qui fragilisent les pairs ou qui favorisent leur résilience à travers leurs rôles. Des périodes d'observation dans des groupes communautaires, des entretiens individuels avec des intervenants pairs (n=15) et des groupes de discussion focalisés (n=3) seront réalisés. Une analyse thématique du matériel sera effectuée afin de répondre aux objectifs de la recherche.

Si l’intervention par les pairs est considérée comme une pratique prometteuse dans plusieurs champs (Ti et al., 2012), cette recherche entend démontrer sa centralité dans le développement de pratiques émergentes pour faire face à la crise des surdoses. Malgré les bienfaits reconnus de cette pratique pour prévenir les surdoses et les décès, nous entrevoyons que la reconnaissance de celle-ci, notamment institutionnelle, ne rend pas suffisamment justice aux pairs dus à des normes qui invisibilisent plusieurs dimensions de leur expérience. Nous pensons que cela contribue à la précarisation de leur situation en rendant inintelligibles les liens existants entre leur rôle de pair et les défis qu’ils rencontrent comme l’instabilité résidentielle, la pauvreté, les multiples deuils vécus dus aux surdoses, etc. Toutefois, leurs forces, pouvoirs d’agir, ainsi que leurs vulnérabilités et leurs résistances déployées au quotidien contestent justement ces normes et pointent les défis et les paradoxes vécus.

En concordance avec l’Axe 1, « Les pratiques émergentes en contexte de crise : les processus à l’œuvre et ses acteurs ? », nous illustrerons comment les intervenants pairs contribuent aux pratiques émergentes dans le contexte de la crise des surdoses. Leurs actions et leurs rôles s’effectuent toutefois sur fond de tensions paradoxales, entre un besoin de soutiens institutionnels et parallèlement un besoin d’affranchissement des normes excluantes sur lesquelles peut reposer la reconnaissance institutionnelle elle-même.

Bibliographie

Agence de la santé publique du Canada. (2022, décembre). Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants

Butler J. (2016). Frames of war : when is life grievable? Verso.

Faulkner-Gurstein, R. (2017). The social logic of naloxone: Peer administration, harm reduction, and the transformation of social policy. Social Science & Medicine, 180, 20-27.

Honneth, A. (2008). La lutte pour la reconnaissance. Éditions du Cerf.

Kolla, G. et Strike, C. (2019). ‘It’s too much, I’m getting really tired of it’: Overdose response and structural vulnerabilities among harm reduction workers in community settings. International Journal of Drug Policy, 74, 127135.

Mamdani, Z., McKenzie, S., Pauly, B., Cameron, F., Conway-Brown, J., Edwards, D., Howell, A., Scott, T., Seguin, R., Woodrow, P. et Buxton, J. A. (2021). “Running myself ragged”: stressors faced by peer workers in overdose response settings. Harm Reduction Journal, 18(1), 18. https://doi.org/10.1186/s12954-020-00449-1

Ministère de la santé et des services sociaux. (2022). Parce que chaque vie compte. Stratégie nationale de prévention des surdoses de susbtances psychoactives 2022-2025. Retrieved from https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003429/?&txt=prévention%20des%20surdoses&msss_valpub&date=DESC

Parent, A.-A. et Bertrand-Deschênes, A. (2023). Le passage de bénéficiaire à actant : le rôle des pairs aidants dans la prévention des décès par surdoses. Article soumis pour publication.

Ti, L., Tzemis, D. et Buxton, J.A. (2012). Engaging people who use drugs in policy and program development: A review of the literature. Subst Abuse Treat Prev Policy,7(1),47.

Wagner, K. D., Davidson, P. J., Iverson, E., Washburn, R., Burke, E., Kral, A. H., McNeeley, M., Bloom, J. J. et Lankenau, S. E. (2014). “I felt like a superhero”: The experience of responding to drug overdose among individuals trained in overdose prevention. International Journal of Drug Policy, 25(1), 157 165. https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2013.07.003

Présentation des auteurs

Antoine Bertrand-Deschênes est doctorant à l'école de travail social de l'Université de Montréal

Communication complète

Antoine Bertrand-Deschênes











3 mots-clés : Crise des surdoses, intervention par les pairs, pratiques émergentes











Titre : L’intervention par les pairs en contexte de crise des surdoses











Proposition :











L’intervention par les pairs, soit ceux qui utilisent leur expérience passée ou présente d’utilisation de drogues pour informer leur pratique, est de plus en plus développée au sein d’organismes communautaires québécois dans le contexte de la crise des surdoses de drogues (MSSS, 2022). Il leur est reconnu un rôle de premier plan dans la réponse aux défis majeurs et complexes liés aux surdoses, de par leur expérience personnelle et leur proximité à leurs pairs (Faulkner-Gurstein, 2017; MSSS, 2022). Ils occupent plusieurs rôles comme formateurs à l’administration de la naloxone (antidote aux surdoses d’opioïdes), intervenants dans les sites d’injections et de consommations supervisés et participants dans le développement de programmes et politiques (Parent et Bertrand-Deschênes, 2023; Ti et al., 2012). Malgré les bienfaits de l’intervention pour les pairs eux-mêmes tel l’accès à des identités et des rôles sociaux gratifiants, ils rencontrent plusieurs défis tant sur le plan psychosocial que par la précarité de leurs conditions de vie (Wagner et al., 2014; Mamdani et al., 2021; Kolla et Strike, 2019). Ils luttent malgré tout au quotidien pour atténuer les impacts des inégalités et de l’exclusion sociale, pour le maintien d’un filet social et pour favoriser la résilience des personnes utilisatrices de drogues. 











Utilisant une approche qualitative interprétative, ce projet de recherche doctoral entend mettre en lumière les rôles complexes pratiqués par les pairs dans le cadre d’une crise sans précédent des surdoses (ASPC, 2022). Les objectifs sont 1) d’analyser les rôles exercés par les pairs dans le contexte des surdoses et 2) comprendre les processus qui fragilisent les pairs ou qui favorisent leur résilience à travers leurs rôles. Des périodes d'observation dans des groupes communautaires, des entretiens individuels avec des intervenants pairs (n=15) et des groupes de discussion focalisés (n=3) seront réalisés. Les théories de la reconnaissance développées par Honneth (2008) et Butler (2016) permettront d’orienter l’analyse sur la reconnaissance en tant que phénomène fondamentalement ambivalent, à la fois nécessaire et vital, mais aussi source potentielle d’exclusion ou de méconnaissance de soi. Une analyse thématique du matériel permettra de répondre aux objectifs de recherche. 











Si l’intervention par les pairs est considérée comme une pratique prometteuse dans plusieurs champs (Ti et al., 2012), cette recherche entend démontrer sa centralité dans le développement de pratiques émergentes pour prévenir les surdoses. Nos résultats permettront de démontrer que les pairs ont une approche unique de la prévention des surdoses, trouvant son sens dans l’existence et l’entretien des liens sociaux. Étant donné leurs expériences vécues, nous pensons que les pairs ont une compréhension singulière du besoin de reconnaissance des personnes. Malgré les bienfaits reconnus de la pratique pour prévenir les surdoses, nous entrevoyons que la reconnaissance de celle-ci ne rend pas suffisamment justice aux pairs dus à des normes qui invisibilisent plusieurs dimensions de leur expérience. Nous pensons que cela contribue à la précarisation de leur situation en rendant inintelligibles les liens existants entre leur rôle de pair et les défis rencontrés comme l’instabilité résidentielle, la pauvreté, les deuils vécus, etc. Toutefois, leurs forces, pouvoirs d’agir, vulnérabilités et résistances déployées au quotidien contestent justement ces normes et pointent les défis et les paradoxes vécus. 







En concordance avec l’Axe 1, « Les pratiques émergentes en contexte de crise : les processus à l’œuvre et ses acteurs ? », nous illustrerons comment les pairs contribuent aux pratiques émergentes dans le contexte de la crise des surdoses. Leurs actions s’effectuent toutefois sur fond de tensions paradoxales, entre un besoin de soutiens variés et besoin d’affranchissement de normes excluantes sur lesquelles peut reposer la reconnaissance elle-même. 











Auteur : 











Antoine Bertrand-Deschênes est doctorant en travail social à l’Université de Montréal.











Bibliographie 











Agence de la santé publique du Canada. (2022, décembre). Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants 







Butler J. (2016). Frames of war : when is life grievable? Verso.











Faulkner-Gurstein, R. (2017). The social logic of naloxone: Peer administration, harm reduction, and the transformation of social policy. Social Science & Medicine, 180, 20-27.  











Honneth, A. (2008). La lutte pour la reconnaissance. Éditions du Cerf.











Kolla, G. et Strike, C. (2019). ‘It’s too much, I’m getting really tired of it’: Overdose response and structural vulnerabilities among harm reduction workers in community settings. International Journal of Drug Policy, 74, 127135.  











Mamdani, Z., McKenzie, S., Pauly, B., Cameron, F., Conway-Brown, J., Edwards, D., Howell, A., Scott, T., Seguin, R., Woodrow, P. et Buxton, J. A. (2021). “Running myself ragged”: stressors faced by peer workers in overdose response settings. Harm Reduction Journal, 18(1), 18. https://doi.org/10.1186/s12954-020-00449-1











Ministère de la santé et des services sociaux. (2022). Parce que chaque vie compte. Stratégie nationale de prévention des surdoses de susbtances psychoactives 2022-2025. Retrieved from https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003429/?&txt=prévention%20des%20surdoses&msss_valpub&date=DESC











Parent, A.-A. et Bertrand-Deschênes, A. (2023). Le passage de bénéficiaire à actant : le rôle des pairs aidants dans la prévention des décès par surdoses. Article soumis pour publication. 











Ti, L., Tzemis, D. et Buxton, J.A. (2012). Engaging people who use drugs in policy and program development: A review of the literature. Subst Abuse Treat Prev Policy,7(1),47.











Wagner, K. D., Davidson, P. J., Iverson, E., Washburn, R., Burke, E., Kral, A. H., McNeeley, M., Bloom, J. J. et Lankenau, S. E. (2014). “I felt like a superhero”: The experience of responding to drug overdose among individuals trained in overdose prevention. International Journal of Drug Policy, 25(1), 157 165. https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2013.07.003
















Résumé en Anglais


Non disponible