Fiche Documentaire n° 6023

Titre Contribution de l’organisation communautaire au Québec en contexte de crise pandémique : réflexions et apprentissages pour la pratique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DESHAIES Marie-hélène
CLOUTIER suzie
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Contribution de l’organisation communautaire au Québec en contexte de crise pandémique : réflexions et apprentissages pour la pratique

Tous les milieux de vie, de travail et de soins ont été profondément bouleversés par la pandémie de COVID-19 et ses effets ont perduré dans le temps. Cette crise sociale et sanitaire a posé de nombreux défis à l’ensemble de la société tout en affectant de façon particulière les populations et les communautés en situation de pauvreté et de vulnérabilité ainsi que tous ceux et celles qui les accompagnent et leur apportent soutien au quotidien. La crise a exacerbé les inégalités déjà existantes que ce soit sur les plans de l’itinérance et des problèmes de logement, de l’insécurité alimentaire, de l’isolement social ou de la santé mentale. Les organismes communautaires qui œuvrent auprès de ces populations ont pour leur part été confrontés à une hausse des demandes et des besoins sans toutefois bénéficier du soutien matériel et logistique adéquat dans un contexte de précarisation de leurs conditions de pratique (Camus et al., 2022; Fauvel & Noiseaux, 2022).
La pandémie de COVID-19 a également bouleversé le travail des organisatrices et organisateurs communautaires (OC) qui œuvrent au sein du réseau public de santé et de services sociaux québécois. Ces professionnel.le.s de l’intervention collective occupent un rôle particulier au sein de ce vaste réseau en favorisant la mise en place de processus planifiés d’action communautaire à travers lesquels les communautés se mobilisent et agissent afin d’améliorer leurs conditions de vie selon une perspective de justice sociale et de démocratisation des pratiques sociales. Les pratiques professionnelles des OC se distinguent de celles des autres intervenant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux par une approche collective plutôt qu’individuelle des problèmes sociaux, et par une volonté d’agir sur les déterminants sociaux de la santé (Bourque & Lachapelle, 2010; Lachapelle, 2017; RQIIAC, 2020).
Pendant la pandémie, à tâtons et au gré de la variation des cas, des directives sanitaires et des tâches qui leur ont été imposées, les OC ont répondu aux urgences et adapté leurs pratiques au contexte de crise tout en devant conjuguer avec d’importantes mesures de réaffectation et de délestage. Leur expérience de la pandémie a été diversifiée, contrastée et changeante au fur et à mesure que la pandémie et les consignes sanitaires associées se sont transformées. Pour certain.e.s, la crise sociale et sanitaire de la COVID-19 a été sources d’apprentissages, de développements et d’innovations comme en témoignent les liens créés avec de nouveaux partenaires ou la mise en place de concertations inédites dans les milieux. Pour d’autres, les obstacles ont été nombreux, particulièrement pour celles et ceux œuvrant au sein d’équipes n’ayant pu assumer, en contexte pandémique, le rôle dévolu à l’organisation communautaire soit celui de soutenir et d’accompagner les communautés.
Cette communication vise à présenter les résultats d’une recherche menée auprès d’OC provenant d’établissements de santé et de services sociaux québécois quant à leur expérience des impacts de la pandémie de COVID-19 sur leurs pratiques professionnelles. Réalisée en partenariat avec le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en CISSS et en CIUSSS (RQIIAC), cette recherche s’est réalisée de janvier 2021 à l’automne 2022, en plein cœur des différentes vagues de la pandémie. Les résultats de cette recherche confirment l’importance de la contribution de l’organisation communautaire en temps de crise, que celle-ci soit sociale, sanitaire ou environnementale (Courtemanche et al., 2022; Gosselin & Lefebvre, 2016; Leducq & Bourque, 2020). Rien n’est cependant acquis et certaines conditions apparaissent nécessaires pour que la contribution des OC puisse s’actualiser en contexte de crise dont la reconnaissance par les établissements de l’expertise de l’organisation communautaire comme pratique professionnelle distincte et le maintien des OC dans leur milieu lorsque survient une telle situation.

Bibliographie

Bourque, D., & Lachapelle, R. (2010). Service public, participation et citoyenneté. L'organisation communautaire en CSSS. Presses de l'Université du Québec.
Camus, A., Couspeyre, O., Lepetit, A., Métivier, C., & Nicolas, J. (2022). Observatoire de l'action communautaire autonome. Documenter les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les organismes. In D. Maltais, J. Caillouette, J. Grenier, & R. Fay (Eds.), Pratiques d'intervention sociale et pandémie. Innovations, mobilisation et transforamtions (pp. 55-74). Presses de l'Université du Québec.
Courtemanche, A., Morin, L., Parent, A.-A., Bourque, D., & Racine, S. (2022). Effets de la pandémie de COVID-19 sur le développement des collectivités : apport des intervenants collectifs. Écrire le social(4), 33-43. https://doi.org/10.3917/esra.004.0033
Fauvel, M., & Noiseaux, Y. (2022). Quand l'intervention gouvernementale d'urgence réactualise la dynamique de précarisation des conditions de travail dans le mouvement communautaire autonome. In D. Maltais, J. Caillouette, J. Grenier, & R. Fay (Eds.), Pratiques d'intervention sociale et pandémie. Innovations, mobilisation et transformations (pp. 75-115). Presses de l'Université du Québec.
Gosselin, J., & Lefebvre, M. (2016). L'intervention collective du CSSS du Granit. In D. Maltais & C. Larin (Eds.), Lac-Mégantic. De la tragédie... à la résilience (pp. 303-311). Presses de l'Université du Québec.
Lachapelle, R. (2017). Être passeur. La fonction de liaison en organisation communautaire. Presses de l'Université du Québec.
Leducq, K., & Bourque, D. (2020). Une organisatrice communautaire dans la tornade de la pandémie. Intervention, Hors série(1), 79-95. https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/12/ri_hs1_2020.2_Leducq_Bourque.pdf
RQIIAC. (2020). Pratiques d'organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Édition actualisée. Cadre de référence du RQIIAC. Presses de l'Université du Québec.

Présentation des auteurs

Marie-Hélène Deshaies est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat de sociologie, elle possède une expérience diversifiée d’intervention collective au sein d’organismes communautaires. Ses intérêts de recherche portent tout particulièrement sur l’organisation communautaire, l’action collective et les mouvements sociaux, la lutte à la pauvreté et aux inégalités et les processus participatifs et collaboratifs de recherche et les théories féministes et critiques.

Suzie Cloutier est organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis une quinzaine d’années. Elle s’intéresse notamment aux enjeux de logement, d’aménagement du territoire et de cohabitation. Elle est membre du CA du RQIIAC depuis plusieurs années et en assure la présidence depuis 2020.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible