Fiche Documentaire n° 6073

Titre Les pratiques émergentes et leurs influences multiples sur l’intervention, la formation et la recherche en travail social : l’inventivité nécessaire en temps de crise

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GARCIA Sylvia  
     
Thème -  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les pratiques émergentes et leurs influences multiples sur l’intervention, la formation et la recherche en travail social : l’inventivité nécessaire en temps de crise

Congrès Aifris 2023
Axe 4 - Acteurs de l’action sociale, de la recherche et de la formation autour des pratiques émergentes : expériences et mises en savoirs

A partir de pratiques émergentes d’accompagnement et de soutien d’enfants et de familles confrontés à des problématiques sociales multiples, cette contribution met en lumière l’influence réciproque et multiple de ces pratiques et de celles développées dans le cadre de recherches participatives en travail social sur l’intervention et la formation des travailleurs.euses sociaux.ales en temps de crise.

Ce positionnement est développé à partir des résultats d’une recherche en cours qui porte sur la thématique tabou de la pauvreté infantile en Suisse. Cette recherche est menée par une équipe composée de jeunes co-chercheur.e.s, d’étudiant.e.s, de travailleurs.euses sociaux.ales, d’artistes, de pédagogues et de chercheur.e.s au moyen d’une méthodologie en co-construction favorisant le développement de connaissances et d’actions avec les publics concernés.

A travers des espaces alternatifs d’accueil conçus pour renforcer des liens familiaux et sociétaux durant le temps libre et les vacances, cette contribution analyse les pratiques mises en jeu et leurs effets sur l’intervention, la formation et la recherche en travail social. De par leur inventivité, les pratiques qui se produisent dans ces espaces éphémères semblent ouvrir de nouveaux possibles en termes de développement du pouvoir d’agir des acteurs.trices impliqué.e.s.

Afin d’illustrer cette inventivité nécessaire en temps de crise, cette contribution présente un jeu collaboratif tout public comme pratique nouvelle entre la recherche et l’action en travail social favorisant l’émergence de solutions inédites aux inégalités vécues par les enfants et leurs familles. Ces solutions seront développées en tenant compte de productions audiovisuelles et des savoirs expérentiels de ces acteurs.trices à part entière .

Bibliographie

www.mavoixenimages.ch

Présentation des auteurs

Sylvia Garcia Delahaye est professeure HES à la Haute école de travail social de Genève

Communication complète

Les pratiques émergentes et leurs influences multiples sur l’intervention, la formation et la recherche en travail social



L’inventivité en temps de crise à travers un jeu collaboratif tout public







Sylvia Garcia Delahaye, Haute école de travail social de Genève, HES SO



Un.e jeune co-chercheur.e & étudiant.e en travail social (à confirmer)







Congrès Aifris 2023



Axe 4 - Acteurs de l’action sociale, de la recherche et de la formation autour des pratiques émergentes : expériences et mises en savoirs







A partir de pratiques émergentes d’accompagnement et de soutien d’enfants et de familles confrontés à des problématiques sociales multiples, cette contribution met en lumière l’influence réciproque et multiple de ces pratiques et de celles développées dans le cadre de recherches participatives en travail social (Garcia Delahaye & al., 2023a&b) sur l’intervention et la formation des travailleurs.euses sociaux.ales en temps de crise. Ce positionnement est développé à partir des résultats d’une recherche en cours qui porte sur la thématique taboue de la pauvreté infantile en Suisse (Ostorero, 2007). Cette recherche est menée par une équipe composée de jeunes co-chercheur.e.s, d’étudiant.e.s, de travailleurs.euses sociaux.ales, d’artistes, de pédagogues et de chercheur.e.s au moyen d’une méthodologie en co-construction favorisant le développement de connaissances et d’actions avec les publics concernés.



A travers des espaces alternatifs d’accueil conçus pour renforcer des liens familiaux et sociétaux durant le temps libre et les vacances, cette contribution analyse les pratiques mises en jeu (Maisin et al., 2019) et leurs effets sur l’intervention, la formation et la recherche en travail social. De par leur inventivité, les pratiques qui se produisent dans ces espaces éphémères semblent ouvrir de nouveaux possibles en termes de développement du pouvoir d’agir des acteurs.trices impliqué.e.s (Le Bossé, 2008).



Afin d’illustrer cette inventivité nécessaire en temps de crise, cette contribution présente un jeu collaboratif tout public (Visvanathan, 2016 ; Winnicott, 1971) comme pratique nouvelle entre la recherche et l’action en travail social favorisant l’émergence de solutions inédites aux inégalités vécues par les enfants et leurs familles. Ces solutions seront développées en tenant compte de productions audiovisuelles et des savoirs expérientiels de ces acteurs.trices à part entière .



Bibliographie



Garcia Delahaye S., Decroux L., Frossard V., Mabillard J., (2023a, sous presse), Ma Voix en images : une méthode favorisant la définition de politiques publiques avec des enfants et des jeunes ? Questions sociales, Genève, Seismo.



Garcia Delahaye, S., Johnson L., Baba K.I., Mulaku L., Guhirwa M., Djrabouhou M., Abbi N., (2023b, sous presse). Les recherches participatives artistiques en travail social comme espaces de liberté : une analyse de la pauvreté infantile à partir de la voix de jeunes co-chercheur.euse.s. Ecrire le social. La Revue de l’AIFRIS.



Le Bossé, Y. (2008). « L’empowerment : de quel pouvoir s’agit-il ? Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien ». Nouvelles pratiques sociales, 21(1), 137–149.



Ostorero, C. (2007). « Pauvreté et exclusion sociale des enfants et des jeunes : un tabou à briser ». In Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ), Jeune et pauvre : un tabou à briser ! (pp. 6-10). Berne : CFEJ.



Maisin, C., Collin, A., Doriaux, L., Gilles, S., Worms, M., Janssens, J. & Rosenzweig, M. (2019). « Mettre en œuvre le travail social communautaire. Regards de travailleurs sociaux Bruxellois ». Le Sociographe, 68, s37-s51. https://doi.org/10.3917/graph.068.0095



Visvanathan, S. (2016). La quête de justice cognitive. Dans F. Piron, S. Régulus et M. S. Dibounje Madiba (dir). Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable. Québec : Éditions science et bien commun.



Winnicott, D. W. (1971). Jeu et réalité [Playing and reality]. Paris, France: Gallimard.




Résumé en Anglais

Emerging practices and their multiple influences on social work intervention, training and research



Inventiveness in times of crisis through a collaborative game







Through alternative reception spaces designed to strengthen family and societal ties during free time and holidays, this contribution analyses the practices involved and their effects on intervention, training and research in social work. Because of their inventiveness, the practices that occur in these ephemeral spaces seem to open up new possibilities in terms of developing the power of action of the actors involved.



In order to illustrate this inventiveness, which is necessary in times of crisis, this contribution presents a collaborative game as a new practice between research and action in social work that promotes the emergence of new solutions to the inequalities experienced by children and their families.