Fiche Documentaire n° 632

Titre Une gouvernance mutualisée des formations en travail social.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GRESSER Virginie  
     
Thème L'expérience picto-charentaise de l'alternance intégrative.  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Une gouvernance mutualisée des formations en travail social.

Dès leur origine les formations en travail social se sont définies comme des formations professionnelles, conciliant à part égale des temps de formation en centre de formation et sur les terrains professionnels. Être formé par ses pairs a été le fondement de la construction de l'appareil de formation en travail social spécifique au système français. Les « pairs » ayant deux postures différentes, le formateur, issu du milieu professionnel et ayant suivi une formation supérieure, les professionnels accueillant en « stage » en tant que « formateur de terrain ».

Le modèle, issu du « compagnonnage » (Un groupe dont le but est : protection, éducation transmission des connaissances entre tous ses membres), a été qualifié par la suite de formation par « alternance » (Système de formation qui juxtapose des temps de formation en établissement de formation et des temps d'expérience de travail où l'apprenant va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement ) pour aujourd'hui être défini comme un modèle de formation par « alternance intégrative » (L'établissement de formation et le lieu d'accueil professionnel concourent à l'acquisition de compétences.
Il existe un projet pédagogique partagé. Les apprentissages qu'ils soient théoriques ou pratiques s'acquièrent de manière alternative dans les deux espaces de formation).
La réforme des diplômes d'État de travail social engagée depuis 2004, le deuxième acte de décentralisation, plaçant le financement et l'évaluation des besoins de formation sous les responsabilité des Conseils Régionaux et en dernier lieu la loi sur l'obligation de gratifier des stages de plus de deux mois pour les étudiants, ont introduit de profonds bouleversement dans la mise en œuvre des parcours de formation en travail social en particulier pour les diplômes relevant du niveau III.
L'IRTS Poitou-Charentes a fait le choix de réfléchir la question de l'alternance intégrative de manière transversale à l'ensemble des formations et de développer une démarche homogène auprès des sites qualifiants quelque soit le diplôme préparé.

La communication proposée se fonde sur le pari d'aller au delà des obstacles qui semblent déterminer le contexte sociétal actuel pour maintenir une qualité de formation. Elle repose sur la volonté de donner sens tant à la formation en travail social, qu'au champ professionnel du travail social et de l'intervention sociale. L'expérience s'appuie sur un mode de mobilisation multiforme, associant, professionnels, formateurs, étudiants/stagiaires, autour d'un projet commun.

Le fondement de celui-ci, est de développer et de revendiquer des pratiques professionnelles construites, évaluées et valorisées. Au delà de la présentation de la méthode de travail amorcée entre l'IRTS Poitou-Charentes et les Sites qualifiants, j'approfondirai le développement des rapport de partenariat.
Je tenterai de montrer comment il a favorisé la co-construction des parcours de formation que ce soit par la voie de la formation initiale, la formation en situation d'emploi ou l'apprentissage, à partir de différents axes de travail, à savoir:

-Prospection unique de stages sur la Région Poitou-Charentes effectuée par l'IRTS Poitou-Charentes;
-Contractualisation et formalisation des accueils de stagiaires entre établissement de formation et sites qualifiants;
-Co-écriture des documents dédiés, établissement de formation et sites qualifiants;
-Animation et formation du réseau des sites qualifiants et leurs professionnels;
-Soutien méthodologique des sites qualifiants;
-Accompagnement des sites qualifiants et des équipes professionnelles à l'écriture de leurs pratiques professionnelles;

Je terminerai mon propos en interrogeant la pérennité de cette dynamique de co-construction et les effets produits sur les deux partenaires, son articulation avec les instances politiques décisionnaires.

Bibliographie

Bibliographie
Ouvrages
Les paradoxes du travail social
Michel Autes, Dunod, Paris, 2004
Gouvernance, territoires et pôle de compétitivité
Mohamed Bousseta, Mohammed Ezznati, L'Harmattan, Paris, 2009
L'école de l'alternance
André Geay, L'Harmattan, Paris, 1998
Les travailleurs sociaux
Jacques Ion, Bertrand Ravon, Repères, 2005
Le travail social en débats
Jacques Ion, Seuil, Paris, 2005
L'institution incertaine du partenariat: analyse socio-anthropologique de la gouvernance partenariale dans l'action sociale territorialisée
Philippe Lyet, L'Harmattan, Paris, 2008
Projet professionnel, formation en alternance: essai de socio-pédagogie appliqué en milieu sanitaire et social
Pierre Peyré, L'Harmattan, Paris, 2000
Instruments et pédagogiques de l'alternance pour la formation au travail social. Articuler travail social et pédagogie de l'action sociale
Dolize Sidambarompoullé, EME proximité/sociologie, Cortil-Wodon, 2007
La professionnalisation en actes et questions
Maryvonne Sorel et Richard Wittorski, L'Harmattan, Paris, 2005

Revues, Actes de colloques
Journées départementales de l'IRTS Poitou-Charentes
Formations en alternance et partenariat dans le champ de l'intervention sociale,
Éditions, Écrire le social, Poitiers, 2002
Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation de travailleurs sociaux
Alternance intégrative et site qualifiant Le Sociographe n°1 2007

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible