Fiche Documentaire n° 658

Titre Enjeux éthiques pour travailleurs sociaux dans un contexte de crise.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SCHAEFER Gérard  
     
Thème Quand l’enseignement du fait religieux permet de s’approprier la question sociale depuis le prisme du concept de laïcité.  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Enjeux éthiques pour travailleurs sociaux dans un contexte de crise.

Vers un nouveau paradigme sociétal ?
L’entrée dans le XXIème siècle s’est accompagnée par une prolifération de faits divers qui ont souvent été récupérés pour servir le renforcement de politiques sécuritaires et éveiller des doutes quant à la dignité de l’autre homme. Parallèlement, l’augmentation de personnes qui mettent fin à leur vie de façon anticipée (dérives sataniques chez les jeunes, épuisement professionnels chez les adultes), la médiatisation spectaculaire de catastrophes naturelles ou l’annonce d’une fin du monde pour le 21 décembre 2012 constituent un terreau social favorable pour des manifestations « spirituelles » à l’échelle planétaire. Faut-il alors s’étonner que des hommes politiques acceptent de passer pour des leaders charismatiques ou s’acoquinent avec des manifestations du religieux ?
La société change et avec elle les repères qui jusque-là servaient de cadre de référence au vivre ensemble. Repères et valeurs sont bien présents, mais jaugés à l’aune de l’affect qui lie les individus au sein de leurs communautés de référence, ils prennent l’allure d’une quête incessante dont seule l’errance des personnes semble pouvoir rendre compte. Une errance qui trahit le recours aux « histoires uniques » et qui s’épuise à s’attacher à des succédanés de symbolique. Une errance qui questionne de manière nouvelle l’idée de l’approche d’autrui en toute sécurité depuis le lieu de sa transcendance. Comment interpréter les événements sociaux (faits divers) constitutifs du lien social et traduire la multiplicité du réel sans verser dans un discours générique à propos du religieux en société ?
Enseigner le fait religieux à des travailleurs sociaux
En France, depuis la loi du 2 janvier 2002, le secteur social a connu de multiples réformes et adaptation des cursus de formation et de professionnalisation. C’est ainsi que la modernisation du diplôme d’assistant de service social a introduit un nouvel enseignement pour les futurs travailleurs sociaux. Comment interpréter les attitudes paradoxales qui traversent la société française dans son rapport avec le religieux ? Se pourrait-il que l’actualité du fait religieux en France fasse écran à un essoufflement du symbolique en société ?
Sept années d’enseignement ne sont pas venues épuiser le besoin incessant de renouveler le contenu d’une telle unité de formation. L’attention aux faits de société d’une part et le souci d’offrir au travailleur social une boîte à outil pour accueillir et interpréter les situations humaines dans des contextes d’intervention diversifiés d’autre part constituent les principales caractéristiques de la présente réflexion. Au cœur de l’enseignement du fait religieux, la question de la dignité humaine y reprend toute son actualité et avec elle celle de la liberté des individus et des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Compétences humaines et professionnelles
A l’heure de traduire les qualifications professionnelles en termes de compétences, voici un enseignement qui oblige à replacer le souci pour l’Autre au cœur de la démarche formative. Comment un tel enseignement vient-il s’inscrire au sein d’une ingénierie des formations au service de la mobilité des personnes à des fins d’apprentissage ? Après avoir situé la présente problématique dans le contexte de la société française et rendu compte de l’adaptation de cet enseignement à la réalité des personnes qui entrent en formation, nous nous interrogerons sur les enjeux qu’un tel module d’enseignement prend dans le cadre d’un enseignement supérieur visant la qualité de l’éducation et son évaluation.

Bibliographie

Changeux, J.-P. (1993). Fondements naturels de l'éthique. Paris: Odile Jacob.
Fiand, I., & Jovelin, E. (2010). Le fait religieux. Paris: Forum. Revue de la Recherche en travail social.
Hervieu-Léger, D., & Azria, R. (2010). Dictionnaire des faits religieux. Paris: Presses Universitaires de France.
Schaefer, G. (2007, Juillet). Quand l'enseignement du fait religieux participe à une compréhension nouvelle du lien social: approche éthique du Désir de l'absolument Autre à partir de la réalité française. (l. r. Association internationale pour la formation, Éd.) Consulté le mai 24, 2010, sur Actes du Congrès 2007 - Namur: http://www.aifris.org/IMG/pdf/Schaefer_Gerard.pdf
Schaefer, G. (2007, Juillet 3-7). Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social? Deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale. Namur.
Schaefer, G. (2009). Perspectives internationales en travail social. Penser globalement pour agir localement. Dans B. Destremau, E. Parpaillon, C. Rollet, & G. Schaefer, Le social dans la mondialisation. Rennes: Presses de l'EHESP.
Schaefer, G. (2010, June 13). Social Work Training and International Solidarity. How Local Action Can Make Sense in a Global World? Consulté le Janvier 3, 2011, sur 2010 Joint World Conference on Social Work and Social Development The Agenda: http://www.swsd2010.org/en/workshops.html
Semaines sociales de France. (2009). Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés? Paris: Bayard.
Toulouse, G. (1998). Regards sur l'éthique des sciences. Paris: Hachette.
Vallet, O. (2002). Petit lexique des idées fausses sur les religions. Paris: Albin Michel.
Vernette, J., & Moncelon, C. (1995). Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui. Religions - Eglises - Sectes. Nouveaux mouvements religieux. Mouvements spiritualistes. Paris: Presses Universitaires de France.
Willaine, J.-P. (1995). Sociologie des religions. Paris: Presses universitaires de France.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible