Fiche Documentaire n° 709

Titre Nouveaux outils de formation et d'intervention

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ST-AMAND Nérée  
     
Thème Les affiches et les journaux évolutifs.  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Nouveaux outils de formation et d'intervention

Les outils de formation et d'intervention sont souvent basés sur l'échange de la parole entre experts et soi-disant clientèle.
Or, d'autres outils peuvent être très efficaces et créer une toute autre dynamique de prise de pouvoir et de conscientisation de la part des personnes engagées dans l'intervention ou dans la formation.
Deux de ces outils seront présentés lors de cette communication, soit les affiches (posters) et les journaux évolutifs. Nous démontrerons que ces deux outils peuvent s'appliquer tant au niveau de la pratique que de la formation et illustrerons nos propos à l'aide d'exemples et de la littérature sur le sujet.
Les affiches: dans les cours que j'enseigne et dans les groupes que je dirige, j'utilise les affiches comme moyen d'exprimer certaines réalités, comme mode d'expression d'une situation difficile, ou encore comme bilans de formation et d'évaluation. Claire par exemple a créé une affiche décrivant son parcours depuis son entrée dans un de mes cours et jusqu'au dernier cours, quatre mois plus tard. Elle illustre les moments forts, marquants, les questionnements, les acquis. Elle est très fière de son affiche et y a mis un travail considérable, beaucoup plus que ce qui était attendu des étudiants de niveau baccalauréat dans son cas.
Roger et Denise ont présenté leur réalité à l'aide une photo décrivant leurs réalités: déchirés entre la consommation et leur formation. Deux jambes sensuelles, remplies de messages, décrivent la réalité des jeunes d'aujourd'hui, déchirés entre des messages d'hypersexualisation et des valeurs de transcendance,
Le concours d'affiche que ces personnes ont gagné a retenu l'attention de la Faculté des sciences sociales (4,000 étudiant-e-s) et a reçu des prix spéciaux du jury lors de la semaine du service social.
Marie a privilégié un journal évolutif pour présenter son évolution lors d'un cours que j'enseignais. Elle commence par son état d'âme, la mort de sa mère, et décrit son cheminement en utilisant la poésie, les bandes dessinées, des extraits de lectures. Elle est maintenant inscrite au troisième cycle, et garde précieusement cet outil qui lui a permis de se retrouver.
Divers exemples de ces deux formes d'intervention et de formation seront illustrés lors de la communication.

Bibliographie

L'auteur est professeur titulaire à l'École de service social, Université d'Ottawa, Canada où il a crée l'École de service social (1990).
Il a signé plusieurs écrits remettant en question les pratiques institutionnelles et les pratiques opprimantes de la part des professionnels de la formation et de la pratique. Il propose des approches alternatives tant au niveau de la formation que de l'intervention, particulièrement dans le champ de la santé mentale.
Récipiendaire du prix de professeur de l'année en engagement communautaire, il continue de mettre en pratique des approches inventives de formation et d'intervention qui s'éloignent de la pédagogie traditionnelle et de l'intervention professionnelle.
Son dernier ouvrage, Osons imaginer, propose une réflexion historique sur l'internement psychiatrique au Canada.
Il co-dirige, depuis 1995, la revue Reflets qui s'intéresse aux pratiques inventives en contexte minoritaire.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible