Fiche Documentaire n° 905

Titre Relation d’aide – Relation d’apprentissage : ressemblances, dissemblances

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEIDER SOYEUR Claire  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Relation d’aide – Relation d’apprentissage : ressemblances, dissemblances

Pourquoi présenter une communication sur les ressemblances et les dissemblances entre la relation d’aide en travail social et la relation d’apprentissage en formation pratique du travail social ?
Ayant travaillé comme assistante sociale dans un centre de consultations pour des enfants manifestant des troubles d’apprentissage ou de comportement, j’ai eu l’occasion de me former à la thérapie systémique. Cela m’a permis de mieux comprendre la place et la fonction du symptôme, la plupart du temps signe d’une souffrance familiale, et d’assumer des prises en charge familiales.
Après plusieurs années de travail, l’opportunité m’a été offerte de devenir maître de formation pratique en travail social. Très vite, je me suis aperçue que, lors des séminaires ou des supervisions collectives, j’utilisais mes acquis d’intervenante systémique pour créer le système « enseignant-enseignés ». Force m’a été de constater que je me référais aussi à mon savoir faire et mon savoir être développés par l’expérience de praticienne dans la relation d’aide, lors des supervisions individuelles, avec les étudiants. Curieuse de développer des outils pédagogiques, je me suis intéressée à l’approche socio-constructiviste, où j’ai retrouvé des points communs avec la systémique.
J’ai donc saisi cette occasion pour établir ce parallélisme entre la relation d’aide et la relation d’apprentissage au regard de ces deux approches.
Cette communication comprend quatre points.
Le premier point tend à définir ces deux relations, aidant-aidé et enseignant-enseigné, en mettant en évidence leurs caractéristiques : elles sont asymétriques avec un des protagonistes en position haute qui s’efforcera de tendre vers un partenariat avec celui qui est en position basse, elles ont toutes les deux un objet, soit une aide à apporter , soit un savoir à transmettre, elles sont triangulaires.
Le deuxième situera ces deux relations dans le contexte socio-politico-économique actuel où des injonctions d’aide sont de plus en plus formulées à ceux qui se trouvent dans une situation de précarité tandis qu’il existe une pression sociale à faire des études supérieures.
Le troisième point, corps de cette communication, étudie les ressemblances de ces deux relations suivant différents paramètres : le cadre, l’objectif, le contenu, le processus, les attitudes de l’aidant ou de l’enseignant qui favorisent une autonomisation et une construction identitaire, finalité qui rassemble ces deux relations. Ce sera principalement l’évaluation qui différenciera ces deux relations.
Le quatrième et dernier point fera la synthèse de ces ressemblances et de ces dissemblances.
Pourquoi tant de similitudes ? Pourquoi une si grande intersection entre ces deux relations ? Sans aucun doute car nous sommes, dans les deux cas, dans des relations humaines, visant une construction identitaire ainsi qu’un processus d’autonomisation, et que celles-ci ne peuvent se développer que dans un environnement propice à se sentir à l’aise pour s’engager, à oser s’investir, à s’autoriser à faire des expériences nouvelles pour s’ouvrir à « d’autres possibles », comme le dirait Mony Elkaïm, neuropsychiatre, formateur en thérapie systémique.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible