Fiche Documentaire n° 906

Titre La médiation partenariale : une pratique innovante dans le champ de l’intervention sociale. L’expérience de formation en codéveloppement d’un groupe de coordonnateurs d’équipes d’intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEMAY Louise  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La médiation partenariale : une pratique innovante dans le champ de l’intervention sociale. L’expérience de formation en codéveloppement d’un groupe de coordonnateurs d’équipes d’intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec.

En 2002, l’implantation d’équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ) dans différentes régions du Québec (Larivière & Dagenais, 2005), contribuait à l’émergence d’une pratique sociale novatrice pour les professionnels appelés à coordonner de telles équipes. Essentiellement, le rôle des coordonnateurs d’ÉIJ consistait à soutenir les intervenants de divers secteurs d’activités (santé, services sociaux, éducation, communautaire, etc.) à implanter des processus de plans de services individualisés (PSI) pour répondre aux besoins multiples des jeunes et de leur famille. Ce rôle a évolué en fonction du degré d’autonomisation des milieux de pratique à coordonner eux-mêmes de tels processus. Désormais, le coordonnateur ÉIJ entre surtout en scène lorsque des problèmes de partenariat entravent la coordination des services et la réponse aux besoins de l’enfant et de sa famille. Il devient en quelque sorte un médiateur partenarial centré sur la mise en relation d’organisations et d’acteurs hétérogènes confrontés au défi de développer une vision commune et une cohésion dans leur action. Il agit aussi comme agent de liaison territorial en orientant les intervenants dans les méandres du labyrinthe de services spécialisés à l’enfance, grâce à sa connaissance des réseaux et à ses alliances stratégiques avec des acteurs clés du territoire. Située au cœur de la complexité et de la confrontation d’enjeux multiples (cliniques, administratifs, politiques), cette pratique sociale émergeante exige le développement de compétences particulières.
D’entrée de jeu, l’atelier met en relief la réalité et les exigences associées au rôle de médiateur ou d’agent de liaison territorial, joué par les coordonnateurs d’ÉIJ. Puis, le propos porte essentiellement sur l’expérience de codéveloppement dont certains se sont dotés afin d’assurer le développement et l’enrichissement de leur nouvelle pratique sociale. Dans ce contexte particulier de formation, les coordonnateurs agissent tour à tour comme coordonnateur-client en soumettant à leurs collègues, coordonnateurs-consultants, un problème complexe de partenariat rencontré dans le cadre de leurs fonctions. Le groupe collabore à l’analyse et à la résolution des problèmes présentés. La professeure-animatrice encadre la rencontre et suscite une réflexion sur les pratiques des coordonnateurs-consultants exercées en situation de rencontre et sur ce que ces dernières révèlent à propos des pratiques réelles vécues sur le terrain dans leurs rapports avec les organisations-clientes. Un cas concret de problématique partenariale sert d’exemple pour illustrer d’une part, la pratique de médiation des coordonnateurs, et d’autre part, les retombées de leur démarche de réflexivité en contexte de codéveloppement. L’expérience actuelle offre des pistes de recherche dans le domaine de l’analyse des pratiques partenariales en situation de résolution de conflit.
L’atelier conjugue à la fois la réflexion théorique et pratique.
Un exposé théorique permet de :
situer le champ d’intervention, ses défis, ses enjeux et le rôle de médiation partenariale joué par certains professionnels de l’intervention sociale,
présenter les différentes composantes de la démarche de codéveloppement comme modalité de perfectionnement professionnel : objectifs, processus, contenu, règles de fonctionnement,
situer les contours de cette pratique de médiation partenariale à l’aide d’un cas concret tiré de l’expérience des coordonnateurs d’ÉIJ.
L’atelier sera ensuite animé de façon à permettre aux participants de partager :
leur vision des dilemmes rencontrés dans la coordination des services dans le secteur enfance-jeunesse-famille,
leurs pistes de développement en regard de la formation et de la recherche entourant la pratique sociale de médiation partenariale.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible