Fiche Documentaire n° 913

Titre Développement social local et référentiel identitaire, de la formation à la profession d'assistant de service social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MOLINA Yvette  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Développement social local et référentiel identitaire, de la formation à la profession d'assistant de service social

Les pratiques observées tant dans le champ de la profession, qu’en centre de formation à travers les praticiens et les étudiants, voire les formateurs, nous amènent au départ, à nous interroger sur le modèle psychosocial dominant dans le service social quel que soit le secteur d’activité.
La formation initiale se situe-t-elle dans un processus de transformation ou dans une reproduction des pratiques professionnelles ?
Avant la réforme des études en 2004, la formation initiale était organisée selon les textes de 1980 (pour la période la plus récente). Les assistants sociaux ont été formés selon les schèmes du contexte social de l’époque. L’émergence d’une nouvelle question sociale que l’on peut situer également au début des années 80, s’est accompagnée en parallèle d’une nouvelle gestion du social reposant sur des logiques de territoire, de développement, de transversalité, de démocratie locale…Les professions du social ont vu leurs habitus professionnels secoués sous la pression des employeurs, et notamment des collectivités locales qui sont devenues, avec les lois de décentralisation des années 1980, les employeurs principaux des travailleurs sociaux. Redéfinition des missions, massification des problèmes sociaux faisant suite aux Trente Glorieuses, nouvelles politiques publiques, nouvelles politiques sociales…une nouvelle donne traverse la profession d’assistant de service social.
Le développement social local apparaît comme une réponse possible à l’ensemble des enjeux posés par cette nouvelle question sociale pour les politiques, comme pour la profession (ou tout du moins pour une partie des professionnels). Chacun y trouvant du sens, dans cette période où l’efficacité et les résultats sont attendus dans le secteur social. Cette approche aussi séduisante soit-elle pour les assistants de service social vient percuter, de façon implicite ou non, des fondements identitaires qui marquent la profession d’assistant de service social.
Et si, finalement, la difficile transformation des pratiques n’était pas qu’une question de temps, de moyens, de déficit d’encadrement, de centres de formation trop éloignés du terrain… mais aussi et surtout, une remise en cause des identités professionnelles qui met en danger la profession d’assistant de service social elle-même, dans tout ce qui la constitue depuis les débuts historiques de sa professionnalisation ?
Nous avons identifié la constitution de l’identité professionnelle sous l’angle de la sociologie des professions, dans une approche dynamique depuis la formation jusqu’à l’exercice de l’activité professionnelle. Ainsi peut-on dégager certaines caractéristiques propres à la profession d’assistant de service social. Mais le groupe professionnel nous est apparu aussi comme traversé par des segmentations liées à des croyances, des définitions subjectives des activités de travail. Ce sont ces définitions qui structurent les identités professionnelles. La profession d’assistant de service social semblerait partagée dans ses croyances. L’intervention basée sur la relation d’aide s’inscrirait dans une identité commune et l’intervention collective serait partagée selon les croyances.
Par ailleurs, les tensions entre employeurs, pouvoirs publics, groupe professionnel et formation sont permanentes dans la définition de la profession et donc par voie de conséquence dans ses référentiels identitaires. Une étude synchronique des textes abordant les évolutions nécessaires de la profession telles qu’elles sont attendues par les principaux employeurs, les collectivités territoriales, les politiques, l’Etat…permet d’identifier les enjeux des évolutions dans la profession. Nous avons pu dégager les grandes lignes des attentes exprimées vis à vis des professions du social et notamment à l’égard des assistants de service social dans les évolutions en cours. Nous avons mis en parallèle la réforme engagée pour la formation des assistants de service social pour nous rendre compte que les attentes des employeurs, des pouvoirs publics ont été largement prises en compte dans les textes de 2004.
Par ailleurs, le développement social devient le credo de nombres de départements depuis la fin des années 90 dans leur mode de gestion du social. L’exemple du département des Yvelines nous a paru présenter un terrain de recherche intéressant. Quelques années d’antériorité dans la réflexion, et la mise en œuvre d’une démarche territorialisée de l’action sociale, ont permis de croiser des données traversant les logiques politiques d’un employeur principal, les logiques d’une profession, les logiques de la formation initiale et continue.
Une enquête par entretien nous a permis de mettre en exergue les représentations des différents acteurs sur des thématiques communes : la question sociale et le travail social, la formation, le développement social local et la profession d’assistant de service social. Nous avons retenu un échantillon de 17 personnes, découpé en trois sous-populations : les assistants de service social, les cadres dirigeants et intermédiaires et enfin les formateurs permanents des centres préparant à la profession. L’enquête nous montre que le développement social local tel qu’il est vécu par l’ensemble des groupes étudiés remet en cause la profession d’assistant de service social. Cette remise en cause est questionnée sous l’angle des identités professionnelles comme une possible explication des difficultés de mise en œuvre du développement social local tant dans le champ de la formation que de la profession.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible