Fiche Documentaire n° 915

Titre Politiques et mécanismes de financement de l’action sociale en République Démocratique du Congo

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MULANGA Marie-Thérèse  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Politiques et mécanismes de financement de l’action sociale en République Démocratique du Congo

Dans le cadre du congrès sur le thème « Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ? », la délégation de l’ANES – CAFES de la R.D. Congo a porté sa réflexion sur quatre sous-thèmes :
Contexte de crise génératrice de travail social en R.D Congo
Pratiques du travail social,
Formation des travailleurs sociaux
Politiques et mécanismes de financement de l’action sociale en R.D Congo.
Notre intervention portera sur le quatrième point, à savoir : Politiques et mécanismes de financement de l’action sociale en République Démocratique du Congo.
Outre cette introduction, elle s’articule autour de quatre pistes :
Aperçu historique, politique et mécanismes de financement de l’action sociale
Expérience de financement de quelques structures associatives locales
Nécessité d’une formation en gestion financière pour un travail social de qualité,
Conclusion
Les interventions de mes collègues qui m’ont précédée, nous font constater que, le monde change, nos réalités changent, nos métiers changent  : aujourd’hui les compétences que nous devons mobiliser pour être des intervenants sociaux ne sont plus les mêmes qu’en 1950 ou 1960. De nouvelles problématiques, de nouvelles démarches se développent. Enfin, l’intervenant social est appelé à assumer de nouvelles responsabilités qui exigent de lui d’être plus performant par la formation adéquate, l’accumulation d’expériences acquises par son travail, les rencontres et échanges, les stages de perfectionnement et pourquoi pas les voyages d’études. A ce niveau, les grandes questions qui se posent sont : L’acteur social a-t-il des ressources financières nécessaires pour répondre à une telle exigence ? A-t-il eu la formation en marketing de son action, en gestion financière, susceptible de l’aider à promouvoir son savoir-faire et à mobiliser des ressources pour un développement durable de son action ? Maîtrise t-il les politiques et mécanismes de financement de l’action sociale de son pays et ses partenaires ?
Normalement, partout dans le monde, nous savons que c’est l’Etat, secondé par ses partenaires nationaux et internationaux, qui est censé être le premier pourvoyeur des ressources. Cependant, ce n’est pas l’évidence dans nos pays en voie de développement, déchirés par les guerres et les conflits de pouvoir, où la transformation des matières premières est réalisée en dehors de nos territoires nationaux. En outre, nos Etats ne semblent pas fixer les priorités dans le financement des actions sociales planifiées et budgétisées.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible