Fiche Documentaire n° 917

Titre Evolution, dispersion et complexification des métiers du social.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) NOLMANS Marc  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Evolution, dispersion et complexification des métiers du social.

Au même titre que les chasseurs-cueilleurs, toujours en mouvement, toujours en route, le travailleur social doit sans cesse s'adapter, faire face à de nouvelles formes de prises en charge. Il doit trouver les bons outils afin d'agir le plus adéquatement possible. "Nomade du social", il cherche à se former, toujours mieux, toujours plus loin pour être lui aussi le meilleur sur la place. Et oui, même dans le social, nous sommes entrés dans l'aire de la compétitivité. Et s'il ne veut pas mourir de faim, s'il veut faire vivre sa famille, cet artisan de l'aide aux personnes se doit de rester dans le mouvement.
Comment appréhender l'évolution des métiers du social afin de porter un regard compréhensif sur les transformations dans le secteur de l'aide aux personnes? Quels impacts ces diverses évolutions ont-elles eu sur les structures formatrices? Comment une certaine reconnaissance des métiers de l'aide aux personnes a-t-elle pu émerger? Et quelle(s) reconnaissance(s)? Quels impacts les changements de société ont-ils eu sur l'évolution de la profession? Comment les politiques sociales ont-elles également induit certains changements?
Voici quelques questions posées, certainement très incomplètes, pouvant nous servir de jalons ainsi que de dégager des pistes de réflexion au travers de cet exposé. La porte d'entrée choisie pour celui-ci est un petit historique de la profession d'éducateur en Belgique francophone. Pourquoi avoir choisi ce biais? D'une part, parce que mon expérience traduit une grande proximité avec la profession. D'autre part, le bref tracé historique de celle-ci nous permet de poser un regard et une meilleure compréhension de son évolution, mais également, de l'évolution de tout le champ de l'aide aux personnes.
Quatre temps forts de la profession ? Trois modèles repris de P. Fustier: le modèle scout, le modèle familial et le modèle curatif. Et le quatrième, pouvant être appelé le modèle multi-professionnel. Tant les différents métiers de l'aide aux personnes semblent éclatés en entités variées et spécialisées. En effet, l'impact des politiques sociales, les transformations de société ont entraîné de profonds changements dans les prises en charge. Les modifications des structures, déjà entamées depuis plusieurs décennies, se sont accentuées, accélérées, les prises en charge se sont diversifiées. La culture d'équipe a-t-elle supplanté celle de la culture professionnelle ? La compétitivité d'une société basée sur le profit a très certainement induit des modifications. Les instances décisionnelles ont apporté quelques réponses à ces transformations et les structures d'aide ont adapté leur travail à de nouvelles formes d'interventions.
Ces modifications de prises en charge, ces changements de fonctionnements sur le terrain ont également eu un formidable impact sur les structures formatrices des travailleurs sociaux. Quels impacts ont-elles eu dans la reconnaissance des différents métiers du social ? Comment ont-elles répondu et répondent-elles encore aujourd'hui à cette évolution ? En effet, nous pouvons aisément faire le constat d'un accroissement de l'offre de formation mais ces structures ne peuvent tout offrir sous peine de devenir des "supermarchés de la formation" et peut-être de perdre leur identité. De plus, elles doivent actuellement faire face à de nouveaux changements imposés par les directives internationales telles que le décret de Bologne. Les instituts de formation semblent suivre l'évolution des professions de terrain et tentent à s'adapter sans cesse à ces modifications continues.
Comment les structures sociales ont-elles répondu à ces changements ? Le travail en pluridisciplinarité a-t-il profondément changé la perception des travailleurs sur leurs professions ? La culture d'équipe a-t-elle supplanté celle de la culture professionnelle ? La compétitivité d'une société basée sur le profit a très certainement induit des modifications. Les instances décisionnelles ont apporté quelques réponses à ces transformations et les structures d'aides ont adapté leur travail à de nouvelles formes d'interventions.
Cet exposé n'a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions posées ci-dessus. Il présente une approche des modifications vécues sur le terrain par les professionnels, les structures encadrantes et formatrices de l'aide aux personnes. Il désire être vecteur de questionnement sur les changements, sur le devenir des métiers du social. Il souhaite susciter une certaine réflexion, une co-construction par les échanges entre les participants. Il se veut donc largement ouvert au débat.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible