Fiche Documentaire n° 919

Titre Pratiques du Travail social en République Démocratique du Congo

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) OMALETE Hilaire  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Pratiques du Travail social en République Démocratique du Congo

Le travail social est une notion complexe dont les rôles, fonctions et tâches sont nombreuses et variées en faveur des personnes en difficultés ou vulnérables. Un travailleur social est un professionnel de la relation d’aide à autrui, intervenant là où il y a marginalité, c'est-à-dire là où l’ordre social, familial, psychologique et/ou biologique se rompt ou se fracture.
Le travail social comprend les champs professionnels diversifiés notamment le service social, l’éducation sociale, l’animation socioculturelle, l’accompagnement, le travail de réseau, la médiation familiale, la réadaptation, etc.
La plupart des intervenants sociaux en République Démocratique du Congo, ont développé des pratiques professionnelles en travail social avec beaucoup de cœur, de courage et d’intelligence dans des conditions toujours difficiles en s’efforçant de répondre aux besoins et surtout de défendre les droits fondamentaux des personnes vulnérables ou en difficulté. L’analyse des pratiques professionnelles en travail social, nous montre comment le travailleur social s’est approprié les termes : assistance, aide, soutien, conseil, protection, accueil, réhabilitation, prise en charge, projet, contrôle, suivi, évaluation et le mot d’accompagnement.
Face à l’émergence des nouvelles problématiques, nous observons un champ de l’action sociale en perpétuel mouvement et construction. Les expériences de travail social montrent une distribution des pratiques du travail social dans un espace « structuré et polarisé » soit par la proximité aux publics ou aux institutions, soit par les fonctions d’aide directe aux personnes en difficultés ou par les fonctions d’évaluation (ou de diagnostic) et d’aide médiatisée. La diversité des lieux d’intervention des travailleurs sociaux constitue des terrains des pratiques professionnelles. Chercher à mieux repérer, décrire et comprendre ces pratiques du travail social n’est pas chose aisée. Cette communication s’efforcera de décrire les différentes pratiques professionnelles du travail social développées en République Démocratique du Congo.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible