Fiche Documentaire n° 925

Titre La décision d'adultes d'entrée en formation dans le secteur social et sanitaire

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PRESTINI Mireille  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La décision d'adultes d'entrée en formation dans le secteur social et sanitaire

La formation d’adulte représente un enjeu social, économique et politique tout particulièrement dans les secteurs sanitaire et social. Ces évolutions amènent les formations à s’ouvrir à de nouveaux publics. Il importe donc de faire évoluer la compréhension de la décision d'entrée en formation, entrer davantage dans la complexité et la prise en compte de l’individu en tant que sujet, dans la connaissance et la compréhension de son environnement et des différentes interactions agissantes pour adapter la posture de formateur, définir les formes pédagogiques à privilégier, repérer les possibilités et les exigences qui peuvent et doivent être posées au sein de la formation.
La recherche effectuée auprès de 48 personnes adultes, 42 femmes et 6 hommes se présentant à l’entrée en formation dans le secteur sanitaire ou social permet de définir trois groupes :
Le groupe promotion constitué de 16 personnes qui décident de s’engager dans une formation pour mieux promouvoir leur engagement professionnel et l’approfondir.
Le groupe reconversion 13 personnes qui décident d’entrer en formation pour trouver une autre voie, une autre orientation professionnelle.
Le groupe insertion, 19 personnes à la recherche d’un emploi stable et pérenne mais également de qualité et qui correspond à leurs attentes.
Dans les entretiens, les personnes « racontent » leur décision à partir d’un fait-déclencheur non pas cause, mais expression d’un moment particulier à partir duquel la personne a pris sa décision.
Ces faits-déclencheurs sont de nature différente :
l’opportunité : ce sont les faits-déclencheurs qui représentent pour la personne, la recherche d’une nouvelle réalisation de soi et d’implication au travail tout en restant dans le même cadre d’interprétation du monde.
l’occasion : une chance à saisir et à ne pas laisser passer.
L’événement : un fait souvent en lien avec la sphère privée qui a provoqué un choc et bouleversé sa compréhension et sa place dans le monde et qui a des répercussions sur l’environnement social ou familial.
La volonté ou le désir de la personne ne sont pas suffisants tout comme la détermination par le contexte parait trop limitée pour comprendre le processus décisionnel. En croisant le groupe d’appartenance (promotion, reconversion, insertion) et le type de fait-déclencheur (opportunité, occasion, événement), des éléments de compréhension du cadre de référence de la décision de la personne apparaissent où s’imbriquent  facteurs contextuels et environnement vocationnel tels que les ressources et réseaux que la personne va activer, son sentiment d’efficacité personnelle, les craintes ou difficultés dans l’engagement mais aussi la place dans le monde qu’elle se donne, son idéal de vie.
Une posture de formateur se dessine : permettre une responsabilité des choix et des actes par exemple par rapport au « lâcher-prise », laisser la place à l’autonomie de se projeter.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible