Fiche Documentaire n° 930

Titre Quand l'enseignement du fait religieux participe à une nouvelle compréhension du lien social : approche éthique du Désir de l'absolument Autre à partir de la réalité française

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SCHAEFER Gérard  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Quand l'enseignement du fait religieux participe à une nouvelle compréhension du lien social : approche éthique du Désir de l'absolument Autre à partir de la réalité française

Pour acquérir des compétences et progresser dans la professionnalisation le travailleur social a besoin –en préalable à son intervention professionnelle– de connaître, d’observer et d’analyser les éléments d’une situation individuelle ou collective (d’une population) ou d’un territoire d’intervention.
L’enseignement du fait religieux entre dans cette démarche formative. Il vise une approche scientifique des langages symboliques du monde contemporain et appréhende le fait humain à partir de l’« expérience du mystère » dans un espace et un temps spécifiques.
Le contexte européen et la situation de la laïcité républicaine française servent de toile de fonds au traitement de cette « question sociale » appréhendée comme « liant sociétal ». La réforme des programmes de formation aux métiers du social en France permet-elle de relever les nouveaux défis qui se posent aux acteurs sociaux ? Jusqu’à quel point les centres de formation au travail social peuvent-ils intégrer dans leurs projets pédagogiques les ajustements requis par les mutations sociales ?
La question religieuse n’est pas étrangère aux mutations de la société contemporaine. Elle traverse de multiples champs sociaux et permet de s’approprier de manière nouvelle des aspects de l’intervention sociale : relation d’aide, gestes de la vie quotidienne, parcours migratoires, dialogue interculturel, travail communautaire, tribus urbaines, droits de l’homme, etc. L’article préconise la prise en compte du fait religieux dans les enseignements déjà présents en permettant une interpellation mutuelle des différentes approches disciplinaires (psychologie, philosophie éthique, sociologie, anthropologie, droit, etc.).
Ce faisant, l’action sociale se trouve centrée sur l’événement de la rencontre de l’Autre où être conscient c’est répondre de l’existence de l’autre-homme. Hospitalité, solidarité, bonté pour le premier venu ou le tiers-exclu, sont autant de facettes de l’approche d’autrui qui se laissent saisir au cœur du fait religieux. A chaque fois, le professionnel est en présence d’un choix éthique : agir responsable qui prend en compte l’exigence légale et l’obligation humanitaire.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible