Fiche Documentaire n° 932

Titre L’inspection sociale en Roumanie : entre la construction institutionnelle et la formation professionnelle

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SIMIONESCU Elena  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’inspection sociale en Roumanie : entre la construction institutionnelle et la formation professionnelle

On sait que le concept d’Inspection Sociale est clairement utilisé dans des postes de responsabilité sociale dans le pilotage et la gestion des établissements, services ou dispositifs d'intervention sociale.
Les prémisses de l’apparition de l’inspection sociale en Roumanie ont été déterminées par les prescriptions du Partenariat pour l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne et par le fait que le Gouvernement de la Roumanie a élaboré, en collaboration avec la Commission européenne - la Direction Générale de l'Emploi et des Affaires Sociales -, le Mémorandum Commun dans le domaine de l'Inclusion Sociale.
Ce document prévoyait une réforme des institutions de l'assistance sociale et des politiques familiales de la Roumanie par :
la constitution d'un collège pour la coordination des politiques d'assistance sociale au niveau du Ministère du Travail, de la Solidarité Sociale et de la Famille de la Roumanie;
la constitution d'une Inspection Sociale ;
la constitution d'une Agence Nationale de Paiements des Prestations Sociales ;
la constitution d'un Observatoire Social National.
Les éléments importants concernant la construction institutionnelle de l’inspection sociale sont : la loi no 47/2006 concernant le système national d’assistance sociale et le Mémorandum concernant la modernisation administrative dans le domaine de l'assistance sociale, signé en 2005, et qui a été repris par la Convention du Projet de jumelage avec la France (Projet PHARE 2003/2005 551.01.01.02).
Aujourd’hui, l’inspection sociale en Roumanie est définie par le Gouvernement, qui a approuvé l'Ordonnance d'Urgence no 130/30.12.2006. Cette institution a pour but de contrôler les activités dans le domaine de l'assistance sociale et de l'inclusion sociale réalisées par les autorités de l'administration publique centrale et locale ainsi que par les personnes physiques et morales. L'organisation de l'Inspection Sociale est réalisée au niveau local et central. Elle a sous ses ordres des inspectorats sociaux départementaux et des inspectorats de la ville de Bucarest, appelés inspectorats territoriaux, n'ayant pas de personnalité juridique. L'Inspection Sociale est dirigée par un inspecteur général de l'Etat, aidé par deux inspecteurs généraux adjoints. Les inspectorats territoriaux sont coordonnés par des inspecteurs sociaux en chefs. La fonction d'inspecteur social est instituée dans le cadre de la catégorie des fonctions publiques spécifiques (conformément à l'article 11 de l'OUG 130/2006).

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible