Fiche Documentaire n° 933

Titre Des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle dans la formation en travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) TOURRILHES Catherine  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle dans la formation en travail social

La formation professionnelle des travailleurs sociaux est dispensée en alternance par des instituts de formation et des institutions sociales et médico-sociales qui les préparent aux qualifications du travail social reconnues par les diplômes du Ministère des Affaires sociales ou de l’Education (Assistant en Service Social, Educateur Spécialisé, ….). Aujourd’hui, ces formations font l’objet de réformes pour s’adapter aux nouvelles compétences requises dans la relation avec les personnes en difficulté mais elles sont aussi le cadre d’innovations pédagogiques qui participent au changement en matière d’accompagnement-formation-emploi dans le champ du travail social.
La contribution porte sur une formation-recherche avec des étudiants en dernière année de cursus axée sur les représentations de l’exclusion. L’analyse montre que la démarche nécessite des conditions organisationnelles spécifiques « à la marge » des programmations classiques, une mise en situation d’immersion collective dans un déplacement et un accompagnement sur le terrain afin que se déconstruisent et se reconstruisent les représentations des publics en difficulté. Cette approche, sous-tendue par une pédagogie inductive, amène à questionner l’alternance dans ce va-et-vient entre deux « mondes » avec les nécessaires « traductions » afin que se co-construisent des « tiers lieux » formateurs, espaces intermédiaires de socialisation professionnelle. Il y a donc incertitude, prise de risques mais aussi pratique réflexive pour donner sens à ces expériences inédites; une recherche-action accompagne la démarche en prenant en compte au même niveau les savoirs savants, les pratiques professionnelles et les savoirs expérientiels des usagers du travail social.
Cette recherche s’appuie :
sur une enquête en cours sur les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux en France,
sur l’observation participante dans un Institut Régional en Travail Social,
sur une action-recherche sous-tendue par une approche ethnologique d’observation participante,un travail sur les représentations sociales et les trajectoires de vie des usagers qui, dans leurs épreuves, permettent d’analyser le système social.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible