Fiche Documentaire n° 936

Titre La professionnalisation de l’éducateur spécialisé : le cas des diplômés exerçant en internat

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) VALLERIE Bernard  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La professionnalisation de l’éducateur spécialisé : le cas des diplômés exerçant en internat

Nous nous interrogeons sur la façon dont, une fois diplômés, les étudiants utilisent les savoirs acquis en formation. Nous cherchons à vérifier que la formation en alternance procure une opportunité d’assimilation des enseignements magistraux alors mobilisables dans l’action.
Pour ce faire, nous étudions, ici, les savoirs en jeu dans l’utilisation d’un type d’outil par des éducateurs spécialisés exerçant en maison d’enfants à caractère social (M.E.C.S.) : la conduite de projet. Trois professionnels participant à cette recherche sont diplômés depuis huit mois et trois autres depuis quatre années. Le recueil de données est réalisé en référence aux techniques de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) ; nous étudions les aspects procéduraux de l’intervention et visons à repérer les éléments relevant du registre déclaratif utilisés en cours d’action.
S’agissant des savoirs théoriques enseignés en formation, les résultats présentés ici font état de la référence à 3 disciplines : droit, psychologie et sciences de l’éducation. Si chacun des trois « jeunes » diplômés se réfère à au moins un savoir théorique, l’un des trois se référant aux trois, un « ancien » diplômé se réfère aux trois savoirs et un autre à un seul.
Concernant les savoirs d’action, acquis en stages ou en analyse de la pratique ou à partir de la réalisation de travaux, deux « jeunes » diplômés font référence aux trois situations d’acquisition, le troisième à deux d’entre elles. deux « anciens » diplômés se réfèrent à deux situations, le troisième à une seule. Les résultats indiquent la nécessité de favoriser, durant la formation, la construction, par chaque étudiant, de ses propres savoirs d’action. En effet, cinq des six professionnels rencontrés font référence aux savoirs élaborés au cours des échanges relatifs au « terrain ». Les savoirs d’action ainsi acquis visent à permettre à chacun de mener de façon plus lucide ses interventions.
Cette recherche comporte deux limites importantes. D’une part, nous n’avons certainement pas repéré tous les savoirs théoriques ou d’action de référence. D’autre part, l’organisation du recueil de données est focalisée sur un seul outil éducatif, le projet personnalisé, dans un contexte d’exercice donné, la M.E.C.S. Il est évident que l’étude d’un autre outil dans un autre contexte livrerait d’autres résultats, complémentaires de ceux exposés ici : d’autres savoirs utilisés seraient alors mis en évidence.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible