Fiche Documentaire n° 938

Titre Les interventions interculturelles centrées sur l'histoire: enjeux pour la formation

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) VATZ LAAROUSSI Michèle  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les interventions interculturelles centrées sur l'histoire: enjeux pour la formation

L’intervention en contexte interculturel est à l’ordre du jour dans les sociétés occidentales qui vivent de plus en plus des situations de diversité culturelle, ethnique et religieuse. L’approche interculturelle développée par plusieurs auteurs comme Margalit Cohen Émerique et Gisèle Legault (2000) est maintenant enseignée dans les diverses formations en service social. On y a beaucoup insisté sur les aspects culturels de la situation d’intervention sociale en exhortant l’intervenant à se décentrer de sa propre réalité culturelle pour mieux se laisser imprégner par celle de l’autre. Mais ce contexte de diversité et les interventions qui s’y développent mettent aussi de l’avant l’histoire des personnes, des familles et des groupes immigrants et réfugiés, voire des intervenants, comme une dimension de l’intervention. Au travers de ces approches, c’est ainsi comme si on redécouvrait l’épaisseur historique du social comme une dimension de l’intervention professionnelle.
C’est sur la place de l’histoire dans les interventions familiales, de groupe et communautaires en situation interculturelle que repose cette communication. Illustrant notre propos par un inventaire de ces pratiques et de leur intérêt en travail social, nous proposerons ensuite une réflexion sur les enjeux que suscite cette réintroduction de l’histoire dans les formations en travail social. En particulier nous tenterons d’identifier les tensions qui surgissent en formation au travail social lorsqu’on aborde l’histoire comme une dimension importante de l’intervention. Celles-ci s’articulent sur l’importance du « ici et maintenant » dans l’intervention, sur le poids de l’objectivité comme attitude professionnelle et finalement sur la question de la neutralité versus l’engagement tant du travailleur social que du formateur en travail social.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible