Fiche Documentaire n° 939

Titre Comment concevoir une organisation qui contribue activement à la construction d’un contexte de resocialisation de jeunes en risque ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) VIEIRA Paula Cristina  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Comment concevoir une organisation qui contribue activement à la construction d’un contexte de resocialisation de jeunes en risque ?

La réflexion que je propose se réfère à une expérience qui prétend innover dans le champ de l’éducation ou, plus exactement à une importante dimension de cette innovation, celle qui a trait à la culture organisationnelle.
L’expérience dont il sera ici question concerne la conception, l’expérimentation et la validation de solutions qui contribuent à résoudre les graves problèmes de désinsertion sociale qui affectent, actuellement, un nombre de plus en plus significatif d’adolescents et de jeunes.
La dimension de l’expérience que je prétends souligner renvoie donc aux modes de concevoir et d’organiser le travail les mieux adaptés à cet ambitieux objectif.
Nous sommes convaincus que sur ces deux plans – la conception et l’organisation du travail de resocialisation – l’association présente des innovations qui la distinguent qualitativement de beaucoup d’autres structures/équipements sociaux qui s’inscrivent dans le champ de la fonction éducative.
Je commence cet exposé par l’analyse de certaines des ambiguïtés conceptuelles, en matière de procédés et même d’investissement, qui caractérisent souvent ce type de structure et contre lesquelles l’association « Qualificar para Incluir » (QpI) cherche à se défendre, en s’efforçant de perfectionner, sans cesse, ses modes de concevoir et organiser le travail. J'analyse en quoi consistent les modes de faire routiniers et stéréotypés qui tendent à caractériser le fonctionnement des organisations prestataires de services sociaux.
Puis, j'essaie de réfléchir sur les innovations que l’association Qualificar para Incluir développe au niveau de la conception et de l’organisation du travail et cherche précisément à rompre avec ce mode de fonctionnement et ces caractéristiques. À ce propos, je ferai ressortir deux niveaux très importants de l'innovation:
Le premier concerne l’effort croissant que la QpI fait, depuis son origine, pour que l’intervention s’enracine dans une lecture sans cesse approfondie des facteurs psychosociaux qui déterminent la vulnérabilité sociale de larges fractions de la population juvénile.
Le second effort entrepris par la QpI afin de prévenir les modes de faire routiniers concerne les conditions organisationnelles adaptées au partage des savoirs au sein de l’équipe d’intervention et le développement des compétences nécessaires pour les mobiliser de façon adéquate.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible