Fiche Documentaire n° 1017

Titre Aide mutuelle et développement social local

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GOURVIL Jean Marie  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Aide mutuelle et développement social local

L’intervention s’appuie sur un constat. Il est difficile dans les pays occidentaux marqués par l’Etat providence de concilier le travail social centré sur la relation d’aide et celui centré sur la mobilisation territoriale et le développement social local (DSL).

Comme nous l’avons déjà indiqué dans diverses publications[5] une dichotomie s’opère :
L’intervention sociale concerne la gestion de la souffrance des individus.
L’appel à la participation concerne la citoyenneté et la démocratie participative.

Dans le paradigme qui habite les travailleurs sociaux et les responsables des politiques publiques la mobilisation territoriale des habitants ne concerne ni la réduction de la souffrance des personnes, ni leur développement personnel. L’intervention sociale d’aide aux personnes ne rejoint que rarement l’intervention sociale d’intérêt collectif ou sous un autre langage le travail communautaire et le développement social.

La contribution a pour finalité de poser le statut ambigu de la relation d’aide en travail social dans une perspective d’aide au développement de la capacité à vivre ensemble, de faire société, d’agir collectivement.

Sans rejeter la relation d’aide individuelle mais en s’appuyant sur l’aide à apporter au développement des capacité d’aide du milieu, l’aide aux familles étendues, l’aide aux réseaux humains, l’aide aux structures de voisinage, l’aide au développement des communautés dans lesquels vit toute personne, nous essayerons de refonder le concept ancien « d’aide mutuelle » et de faire le lien entre aide mutuelle et mobilisation sur un territoire.

Nous présenterons l’histoire et les contours du concept d’aide mutuelle et décrirons son application à des situations sociales concrètes en y intégrant d’autres démarches déjà bien définies (travail social avec les groupes, travail avec les réseaux, groupes d’entraide, bénévolat, travail sur la citoyenneté, travail communautaire, développement social local…).

La contribution s’achève par une réflexion sur la pédagogie de l’aide mutuelle et donc sur les procédures de mise en œuvre de protocole d’aide mutuelle dès la formation initiale qui permet de repérer les rôles, les bénéfices, les modes de supervision et les limites éthiques et déontologiques de l’aide mutuelle.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible