Fiche Documentaire n° 2524

Titre Compétences Partenariats Réseaux, Retour sur la mise en œuvre d'un module européen de formation à destination des acteurs sociaux .

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COURTINE Sylvie  
     
Thème Quels enseignements pour l'action sociale et la formation des travailleurs sociaux ?  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Compétences Partenariats Réseaux, Retour sur la mise en œuvre d'un module européen de formation à destination des acteurs sociaux .

Le programme européen LEONARDO DA-VINCI soutient depuis les années 1990, l’ensemble des projets favorables à la mise en œuvre d’un espace européen de « l’éducation et de la formation tout au long de la vie ». Il promeut les coopérations transnationales, qui visent à améliorer la qualité des systèmes de formation par l’élaboration de contenus, le développement de méthodes et de processus innovants en matière d’enseignement et de formation professionnelle. Initié et développé par des partenaires Slovaques, Italiens et Français entre décembre 2009 et septembre 2011, ce projet COMPARES « Compétences Partenariats réseaux » aboutit aujourd’hui à la proposition d’un module européen de formation, à destination des acteurs sociaux, en charge de l’accompagnement vers l’insertion des publics de moindres opportunités.
Éléments de contexte :
Partenaires étroits entre 2006 et 2008 dans le cadre du projet transnational DAIDALOS soutenu par EQUAL, des acteurs Italiens, Slovaques et Français ont durant ces deux années, échangé et approfondi leurs connaissances, mutualisé leurs expériences concernant l’accompagnement vers l’emploi et l’insertion des personnes placées sous main de justice. Bien qu’inscrites dans des contextes politiques, sociaux, économiques, juridiques souvent très différents, les expérimentations respectives ont constitué le matériau essentiel de leurs analyses. Les pratiques professionnelles visant l’insertion ont été en effet, la base de leurs échanges et de leurs élaborations communes. Celles-ci les ont conduit à formaliser un certain nombre d’hypothèses, à mettre à jour « des bonnes pratiques » et à formuler du même coup, des préconisations communes pour la formation des acteurs sociaux de l’insertion.

L'’analyse partagée des différentes pratiques d’accompagnement vers l’insertion, a mis en évidence l’importance voire la nécessité, d’articuler l’ensemble des compétences des acteurs, pour pouvoir répondre avec davantage de pertinence et de cohérence, aux problématiques complexes que rencontrent les publics fragilisés. Ces échanges approfondis sur les pratiques professionnelles des acteurs de l’insertion, ont par ailleurs conclu à la nécessité d’associer et d’impliquer la variété des acteurs de la société (citoyen, entreprise, santé, éducation, emploi, justice,..) dans l’accompagnement des processus d’insertion. Cette «approche intégrée de l’action sociale », ainsi nommée, consiste en quelque sorte, à veiller à ne pas cloisonner les actions des divers acteurs, mais au contraire à les articuler, pour les enrichir ; à faire en sorte que la variété des énergies et des compétences optimise l’action sociale en offrant des perspectives nouvelles voire inédites. Cette démarche sous tend une capacité réelle des acteurs, à activer un partenariat élargi, innovant.

CAPITALISER L’EXPERIENCE – TRANSFERER LES SAVOIRS

Les travaux menés dans le cadre de cette coopération transnationale, ont ainsi permis de dégager des pistes communes pour optimiser l’accompagnement socioprofessionnel. Ils ont stimulé du même coup, les réflexions autour des connaissances et des compétences indispensables à acquérir ou à renforcer, dans le cadre de la formation des acteurs de l’insertion. Ces travaux communs ont alors motivé la candidature de ces trois partenaires au programme Leonardo Compares ; convaincus de la pertinence d’élaborer un module européen de formation permettant à l’ensemble des acteurs mobilisés par les problématiques d’insertion, d’acquérir les compétences utiles à l’activation de pratiques partenariales visant la mise en œuvre d’une approche intégrée de l’action sociale.

Bibliographie

S. Châles-Courtine, Insertion et exécution des peines : mise en perspective, ed. L’harmattan, 2012

S. Châles-Courtine, « L’initiative LOTU : un partenariat inédit au service de l’insertion des personnes placées sous main de justice ?, Etude de trajectoires », Rapport de recherche, HCSA, 2010.
M. Chauvière; Secteur social et formes successives de partenariat. Dunod, 2008
R. Castel, la montée des incertitudes, Seuil 2009.
M.C Bureau, E. Dugue, Défaillances et inventions de l'action sociale, 2006, L'Harmattan.

J. Damon, Partenariat et politiques sociales, revue de droit sanitaire et social, vol.45, n1, 2009, pp.149-162.
F. Dhume, Du travail social, au travail ensemble, ed.ASH, 2001.
C. Dumont, « 25ans de politiques d’insertion des jeunes, quel bilan ? » Rapport du Conseil Economique, Social et environnemental, 2008.

Présentation des auteurs

Sylvie Courtine, enseignant chercheur, CIRAP
Mes derniers travaux portent sur les problématiques liant les politiques publiques et l’accompagnement vers l’insertion;
2008-2010 : Politiques publiques, pratiques et accompagnement vers l’insertion. (HCSA EQUAL)
2009-2011 : Projet COMPARES « COMPETENCES PARTENARIAT RESEAUX » LEONARDO

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible