Fiche Documentaire n° 2525

Titre de la construction de compétence à la professionnalisation en travail social dans la zone Océan Indien

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) RENAUDIE Sabine  
     
Thème le processus d'apprentissage de construction de compétences en situation interculturelle pour des étudiants originaires de Mayotte  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

de la construction de compétence à la professionnalisation en travail social dans la zone Océan Indien

Dans notre pratique de formateur, nous nous sommes interrogés sur le processus d’apprentissage, dans la construction de compétence professionnelle en situation d’interculturalité.
Comment les représentations des étudiants sont mises à l’épreuve dans le cadre de leur processus d’apprentissage dans une société multiculturelle telle que la société réunionnaise à l’IRTS de La Réunion ?
Pour que cela soit le plus identifiable possible, il nous a paru pertinent d’orienter notre recherche auprès d’étudiants venant de Mayotte, faisant parti de la convention entre le Conseil Général de Mayotte et l’IRTS de la Réunion ; les références culturelles sont différentes à plusieurs niveaux : la famille, les modes de vie, la culture, les religions, … comment appréhendent-ils la formation construite dans un cadre de références nationales, occidentales ? Cette interrogation pourrait se poser pour tout adulte originaire de la zone Océan Indien souhaitant faire une formation. Et au-delà de la formation, comment gèrent-ils cette situation d’apprentissage en vivant l’interculturalité pour construire une identité professionnelle? (qui est un des objectifs principaux de la formation)
Ainsi, tout au long de leur parcours de formation, ils sont amenés à faire évoluer leurs représentations en s’adaptant aux situations de travail liées à un contexte social différent en fonction des spécificités des territoires d’apprentissage.
Nous avons pris en compte leurs représentations, définit l’interculturalité par la culture ; cela nous a permis ensuite de comprendre comment ces apprenants construisent leurs compétences professionnelles.
Lors d’accompagnements, nous avons constaté un malaise dans lequel se trouvaient les étudiants, pris dans un conflit de loyauté entre ce qu’ils sont de part leurs origines, ce qu’ils sont entrain de devenir en tant que professionnels et adultes, dilemme entre éthique personnelle et professionnelle, dilemme entre culture familiale, sociétale religieuse et culture professionnelle avec un cadre institutionnalisé , légiféré par des références démocratiques laïques ; et avec pour objectif principal l’obtention d’un diplôme d’Etat.
Comment ces étudiants peuvent construire des compétences en travail social alors qu’ils sont sur des cadres de références différents ?
Ils sont arrivés en formation avec un cadre de représentation en lien avec leur culture. Après deux ans et demi de formation, celle-ci s’est déroulée dans d’autres cadres de références culturelles.( La Réunion, la Métropole, Madagascar , le Québec .. ) Ils retournent sur le territoire mahorais approfondir des compétences dans leur cadre d’origine pour effectuer leur troisième étape. Est ce qu’en leur absence le cadre d’origine a évolué, et eux-mêmes ont-ils évolué, comment ?
Quel positionnement de futur professionnel adopter face à des questions éthiques où la politique gouvernementale met à mal des valeurs fondamentales du travail social et du code de déontologie ?
L’analyse de nos travaux nous a amené à découvrir que des étudiants développent la compétence interculturelle en situation d’interculturalité. Les différences culturelles deviennent une richesse dans la construction de leurs compétences professionnelles.
Nous avons pu constater que ces étudiants font preuve d’adaptabilité dans le cadre de leur apprentissage au-delà des attentes même de la formation. . Ce qui nous amène à dire que pour l’obtention de leur diplôme d’état, au-delà des compétences professionnelles identifiées dans leur référentiel de certification au même titre que tout candidat, ils présentent une compétence supplémentaire. Ainsi au lieu de présenter ces étudiants comme des personnes en situation difficile dans leur apprentissage, cela montre qu’au contraire ils ressortent de leur parcours de professionnalisation avec une compétence supplémentaire. Ils se situent déjà dans le cadre de l’expertise en référence à LASONEN.

Bibliographie

-ABDALLAH-PRETCELLE, M., Pédagogie interculturelle : bilan et perspectives, in L’interculturel en éducation et en sciences humaines, Université de Toulouse –Le Mirail, 1985, t1. In (Le travail social face à l’interculturalité) p26

-ABRIC.JC, Pratiques sociales et représentations, PUF, 1994, 2ème édition 1997

-ABRIC.JC,Méthodes d’étude des représentations sociales, (sous la direction de),Ed. Eres, 2005

- ASTOURIC.A ; Réussir vos interventions de formation les fondamentaux de la pédagogie des adultes ; éd. Chronique Sociale. Pédagogie Formation .Fév 2007 ; P 159.

-BARBOT. MJ ; CAMATARRI. G ; Education et formation ; Pédagogie théorique et critique autonomie et apprentissage ; l’innovation dans la formation, Puf, déc.1999, p 53

-CAMILLERI.C ; Travail social face à l’interculturalité

-CAMILLERI ,C ., KASTERSZTEIN,J.,LIPIANSSKY,E.M.,MALEWSKA-PEYRE,TABOADA-LEONETTI,I. ,VASQUEZ,A .,Stratégies identitaires .Paris, PUF,1990 ,p 40.

-CARRE, P.et CASPAR, P., sous la direction de, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2004.

- DEMORGON.J ; Complexité des cultures et de l’interculturel, 2e éd., Paris, Anthropos, 2000.

- DURKHEIM, E., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Le livre de poche, 1991


-FLAMENT Claude, in Les représentations sociales, sous la direction de Denise JODELET
in LABAT, C, VERMERS, G, Cultures ouvertes, sociétés interculturelles

-GUITTET, A., Développer les compétences par une ingénierie de la formation, 2ème édition, Aubenas d’Ardèche, Ed.ESF, Coll. Formation Permanente Séminaires Mucchielli, 1998.

-JODELET Denise, Les représentations sociales, Paris, PUF, 1991

-JOVELIN, E ; Le travail social face à l’interculturalité, Comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement social. Paris, Ed. L’Harmattan, Coll. Le travail du social, mars 2003, p 97

-LE BOTERF, G., Ingénierie et évaluation des compétences, 4ème édition, France, Ed. D’Organisation, Février 2004.

-LEGUY.P ; MORIN.J ; BREMAUD.I;PINEAU.G; Se former à l’ingénierie de formation ; coll.Ingénium ; éd. L’Harmattan, oct.2010 ; p 299


-MOLINA, Y., Etudes et diplôme d’assistant de service social, éd. Vuibert oct.2007

.-MOSCOVICI, S., La psychanalyse, son image et son public, Paris, PUF 1961 (2ème édition 1976)

-ROUQUETTE Michel-Louis & RATEAU Patrick, Introduction à l’étude des représentations sociales, Presses Universitaires de Grenoble, 1998

-SIDAMBAROMPOULLE, D., Instruments et pédagogies de l’alternance pour la formation au travail social, articuler travail social et pédagogie de l’action sociale, France, éd. Editions Modulaires Européennes, Coll. Sociologie Proximité, 2007. Page 98.

-VERBUNT.G., La question interculturelle dans le travail social, coll. Alternatives sociales, Ed.la Découverte, Repères et perspectives, 231 pages, mai 2009

-WITTORSKY.R ; Professionnalisation et développement, 2007, Paris ; Ed. L’Harmattan
-WITTORSKY.R; De la fabrication des compétences. Paris ; Ed. L’Harmattan

REVUES :

- ADOLPHE JM, BELHAJ KACEM Medhi;La culture et l’interculturalité ; Revue Mouvement

- BONNOT C, L’intervention sociale au défi de l’interculturel ; responsable et formatrice, PRAXISENS, Saint Etienne, La formation d’adultes à l’épreuve de la différence culturelle-(jeudi 31 mai 2007 p5-6)


-Données chiffrées de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (la DRESS), Etudes et Résultats, n°513, aout 2006, les étudiants et les diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004.

-EMPAN ; Travailleurs sociaux : des cultures métisses- N°71

-Lien social n° 925 : Ile de la Réunion : une difficile réalité sociale

- MARC, E Les dessous de la communication interculturelle, Sciences humaines ;N°16, 1992, p28

-Plan Stratégique de santé de la Réunion et de Mayotte, Avril 2011, ARS

- VERBUNT.G., Culture, identité, intégration, communauté : des concepts à revoir. Hommes et Migrations, n°118, 1994


- WITTORSKY.R ; Professionnalisation et développement ; Manuscrit auteur, publié dans « Education permanente » n°135 (1998) pages de 57 à 69


- Documents pédagogiques, IRTS Réunion





SITE INTERNET :

- LASONEN.J ;Réflexions sur l’interculturalité par rapport à l’Education et au Travail.www.unesco.org/iau/id/fre/rtf/di_Lasonen.rtf

-LASONEN.J ; l’apprentissage mutuel et la compréhension interculturelle ;
(Johanna Lasonen Institute for Educational Research, PO Box 35
(Keskussairaalantie 2), 40 014 Université de Jyväskylä, Finlande)

Présentation des auteurs

Cadre pédagogique à l'IRTS REUNION;

Cette recherche a été réalisée en 2010-2011 dans le cadre du Master Responsable de formation pour adultes

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible