Fiche Documentaire n° 4340

Titre Compétences interculturelles des populations immigrées : rôles des intervenants

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MANCO Altay  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Compétences interculturelles des populations immigrées : rôles des intervenants

Communication 17.3
« Compétences interculturelles des populations immigrées : rôles des intervenants »
Altay Manco, IRFAM en Belgique

Introduction

L'objectif de cette contribution est de présenter une réflexion prospective à propos du développement des contacts interculturels et des rôles que sont amenés à jouer les jeunes issus de l'immigration dans la dynamisation des sociétés européennes, telles que la Belgique ou la Région wallonne. Il s'agit ici, après quelques considérations et mises au point d'ordre général, de pointer des axes prioritaires d'actions et de projets de pratiques sociales qui apparaissent comme pertinents dès lors que l'on vise à soutenir une dynamique positive de métissage culturel.

Notre réflexion s'applique donc aux conduites identitaires des jeunes issus de l'immigration, présents sur des terrains socialement problématiques et culturellement hétérogènes. Ces stratégies identitaires (Manço, 1999) sont sensées permettre aux jeunes de "mieux s'intégrer" dans les sociétés d'accueil ; l'identification de telles compétences et leur évaluation dans des contextes précis fait l'objet d'approches psychosociales diverses. Il s'agit de modéliser de telles compétences afin d'en déterminer les principaux facteurs et afin de pouvoir sensibiliser les intervenants sociaux et les enseignants travaillant avec le public immigré.

C'est par le développement de stratégies identitaires actives que l'acteur issu de migrations peut, en effet, identifier, contrôler, surmonter ses ruptures et conflits socioculturels afin de se positionner utilement dans la société d'accueil. Il peut ainsi avancer dans sa construction identitaire. Le sentiment d'identité, considéré ici en tant qu'état provisoire, résultat évolutif de stratégies identitaires, résulte de la mise en relation des valeurs et des projets.

Quelles pistes de valorisation sociopédagogique offre cette lecture en termes stratégiques des conduites identitaires des jeunes issus de l'immigration ? Le développement théorique débouche, ainsi, à des illustrations concrètes.

Divers types de conduites identitaires…

Bibliographie

Camilleri et al. (1990)
A. Manço, Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration, Paris : L’Harmattan, 2002.

Présentation des auteurs

Altay Manço, IRFAM (Belgique)

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible