Fiche Documentaire n° 5715

Titre L’art social, un outil de médiation éducative et d’inclusion.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MALLANGEAU samuel  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’art social, un outil de médiation éducative et d’inclusion.

L’art social est un concept apparu à la fin du 19ème siècle en France, dans la foulée des revendications sociales de l’époque.
Il est basé sur une conception élargie de l’art. Notamment Joseph Beuys affirmait que « tout homme est artiste et que si chacun utilise sa créativité, tous seront libres ».
Maria Kechaja, en 2017, expliquait que l’art social permet de traiter des situations désagréables ou problématiques par une « approche indirecte et lente des sujets et des expériences ». Et que leur réévaluation permet le processus de transformation.

L’art agit à l’inverse du travail social classique, qui choisit traditionnellement des approches biographiques. Ici, on crée un espace d’expérimentation sécurisé. Les participants peuvent vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes, identifier des habitudes comportementales défavorables et initier des changements.
Contrairement aux approches éducatives axées sur la cognition, il s’agit d’une approche holistique qui intègre le développement des capacités mentales, émotionnelles et physiques.
La créativité et l’inspiration jouent un rôle central pour surmonter les obstacles.
L’art social a à la fois un effet positif sur l’individu et est capable de changer positivement la société. C’est un principe éducatif qui renforce l’inclusion et la cohésion sociale.
La base pratique de l’art social est la création d’une œuvre commune. Travailler ensemble sur une création artistique favorise la réflexion sur soi, la solidarité, le travail d’équipe, la créativité. Ainsi, le processus artistique contribue au développement personnel.
La présentation de la création favorise une expérience de réussite, importante pour le renforcement de l’estime de soi, condition préalable pour développer son pouvoir d’agir.
Ainsi, le processus créatif permet l’interaction (avec soi-même et avec les autres), la coopération, et le développement du pouvoir d’agir.

Tous ces constats sont le résultat de programmes européens d’échanges de pratiques et de recherche-action sur l’art social, auxquels je participe depuis 2017, avec des formateurs, des travailleurs sociaux, des universitaires et des artistes.

C’est à partir de tous ces travaux, que je vais coordonner une expérimentation en Mai 2022, avec l’IRTS Ile de France Montrouge Neuilly sur Marne. Il s’agira de penser, mettre en place et co-animer avec un comédien-metteur en scène, un dispositif d’une semaine basé sur l’art social, dans le cadre d’un atelier de techniques de médiation éducative, avec des apprentis éducateurs spécialisés.
Notre démarche pédagogique sera inductive et active.
Nous aurons une approche réflexive avant et après l’action, qui reposera sur ces questions préalables :
- En quoi l’art social peut être une médiation d’appui au dialogue et à la compréhension entre les éducateurs spécialisés et les personnes accompagnées ?
- En quoi cette démarche est en phase avec la logique actuelle d’une société de responsabilisation des personnes ?
- Comment l’art social peut être une forme d’expression alternative et créatrice qui peut (re)donner la voix aux personnes concernées ?
C’est un focus sur cette expérimentation (compte-rendu d’expérimentation pédagogique) que je souhaite partager avec vous lors du 9ème congrès international AIFRIS.

Bibliographie

Bodenmüller, M (2004) : Art and Culture Projects with the Unemployed : Creating a Public Sphere with Sculptures : Social Extra, 28/12, 18-23.
https://doi.org/10.1007/s12054-004-0145-9

Kechaja, M (2017) Now I’m talking! - The TALK Project : Art and Empowerment against Racism and Discrimination In J., Bröse, S., Faas & B.,

Stauber (édit.), Flight : Challenges for Social Work (p.-202), Wiesbaden : Springer VS https://doi.org/10.1007/978-3-658-17092- 9_12

Krenn, M (2016) The Political in Social Art : Intervening in Social Conditions p/art/icipate - Kultur aktiv gestalten, 07. https://www.p-art-icipate.net/das-politische-in-sozialer-kunst/

Présentation des auteurs

Samuel MALLANGEAU, Ingénieur de formation à l’IRTS de Montrouge-Neuilly sur Marne, dans le service de la formation professionnelle.
Il a principalement travaillé sur les questions d’insertion, de participation, de développement du pouvoir d’agir, et depuis quelques années sur l’art social.
C’est cette expérience de terrain acquise dans les champs du secteur social et de l’éducation populaire, qu’il propose de partager depuis quelques années, lors de missions de conseil et de formation.

Communication complète

Titre de la proposition de communication : L’art social, un outil de médiation éducative et d’inclusion.



Type de communication : compte rendu d’expérimentation pédagogique



Mots-clés : action collective, changement, groupe



Résumé :

L’art social est un concept apparu à la fin du 19ème siècle en France, dans la foulée des revendications sociales de l’époque.

Maria Kechaja, en 2017, expliquait que l’art social permet de traiter des situations désagréables ou problématiques par une « approche indirecte et lente des sujets et des expériences ». Et que leur réévaluation permet le processus de transformation.

L’art agit à l’inverse du travail social classique, qui choisit traditionnellement des approches biographiques. Ici, on crée un espace d’expérimentation sécurisé. Les participants peuvent vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes, identifier des habitudes comportementales défavorables et initier des changements.

Contrairement aux approches éducatives axées sur la cognition, il s’agit d’une approche holistique qui intègre le développement des capacités mentales, émotionnelles et physiques.

La créativité et l’inspiration jouent un rôle central pour surmonter les obstacles.

L’art social a à la fois un effet positif sur l’individu et est capable de changer positivement la société. C’est un principe éducatif qui renforce l’inclusion et la cohésion sociale.

La base pratique de l’art social est la création d’une œuvre commune. Travailler ensemble sur une création artistique favorise la réflexion sur soi, la solidarité, le travail d’équipe, la créativité. Ainsi, le processus artistique contribue au développement personnel.

La présentation de la création favorise une expérience de réussite, importante pour le renforcement de l’estime de soi, condition préalable pour développer son pouvoir d’agir.

Ainsi, le processus créatif permet l’interaction (avec soi-même et avec les autres), la coopération, et le développement du pouvoir d’agir.



Tous ces constats sont le résultat de programmes européens d’échanges de pratiques et de recherche-action sur l’art social, auxquels je participe depuis 2017, avec des formateurs, des travailleurs sociaux, des universitaires et des artistes.



C’est à partir de tous ces travaux, que je vais coordonner une expérimentation en Mai 2022, avec l’IRTS Ile de France Montrouge Neuilly s/Marne. Il s’agira de penser, mettre en place et co-animer avec un comédien-metteur en scène, un dispositif d’une semaine basé sur l’art social, dans le cadre d’un atelier de techniques de médiation éducative, avec des apprentis éducateurs spécialisés.

C’est un focus sur cette expérimentation (compte-rendu d’expérimentation pédagogique) que je souhaite partager avec vous lors du 9ème congrès international AIFRIS.

Notre démarche pédagogique sera inductive et active.

L’objectif pédagogique sera d’expliquer comment l’art social peut devenir un outil pour la pratique professionnelle, et de donner quelques conseils de mise en œuvre.



Ma présentation se fera en trois temps :

- un premier temps axé sur la genèse et le pourquoi de cette expérimentation pédagogique

- un deuxième temps plus descriptif sur le déroulement de la formation

- enfin, le troisième temps portera sur un regard réflexif avec les étudiants sur cette expérimentation, en lien avec les questions suivantes : en quoi l’art social peut être une médiation d’appui au dialogue et à la compréhension entre les éducateurs spécialisés et les personnes accompagnées ? en quoi cette démarche est en phase avec la logique actuelle d’une société de responsabilisation des personnes ? comment l’art social peut être une forme d’expression alternative et créatrice qui peut (re)donner la voix aux personnes concernées ?

Pour illustrer mes propos, je m’appuierai sur des vidéos, et je me ferai porte-parole des réflexions des étudiants.



Bibliographie :

Bodenmüller, M (2004) : Art and Culture Projects with the Unemployed : Creating a Public Sphere with Sculptures : Social Extra, 28/12, 18-23.

https://doi.org/10.1007/s12054-004-0145-9

Kechaja, M (2017) Now I’m talking! - The TALK Project : Art and Empowerment against Racism and Discrimination In J., Bröse, S., Faas & B.,

Stauber (édit.), Flight : Challenges for Social Work (p.-202), Wiesbaden : Springer VS https://doi.org/10.1007/978-3-658-17092- 9_12

Krenn, M (2016) The Political in Social Art : Intervening in Social Conditions p/art/icipate - Kultur aktiv gestalten, 07. https://www.p-art-icipate.net/das-politische-in-sozialer-kunst/





Présentation de l’auteur :

Samuel MALLANGEAU, Ingénieur de formation à l’IRTS de Montrouge-Neuilly sur Marne, dans le service de la formation professionnelle. Il a principalement travaillé sur les questions d’insertion, de participation, de développement social et du pouvoir d’agir, et depuis quelques années sur l’art social.

C’est cette expérience de terrain acquise dans les champs du secteur social et de l’éducation populaire qu’il propose de partager depuis quelques années, lors de missions de conseil et de formation.



Axe pour lequel est présentée la proposition : Axe 1 – favoriser le dialogue dans les pratiques d’intervention sociale, de formation et de recherche.


Résumé en Anglais

Social art, a tool for educational mediation and inclusion



Social art is a holistic approach that integrates the development of mental, emotional and physical abilities.

It is an educational principle that strengthens inclusion and social cohesion.



I am going to coordinate in May 2022, with the IRTS Ile de France, a one-week workshop, with social work students.



It is a focus on this pedagogical experimentation that I wish to share with you during the 9th INTERNATIONAL CONGRESS AIFRIS.



Samuel MALLANGEAU, trainer at the IRTS of Montrouge-Neuilly sur Marne.