Fiche Documentaire n° 1677

Titre D’intervenant à formateur : enjeux et défis de la supervision

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BEAUREGARD Nathalie
SARRAZIN Ginette
 
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

D’intervenant à formateur : enjeux et défis de la supervision

Les intervenants sociaux et les travailleurs des différents secteurs du non-marchand sont confrontés à des situations de plus en plus complexes. Partant, ils doivent faire preuve d’une réflexivité croissante et interroger constamment la pertinence de leurs pratiques d’intervention. Les professionnels et les équipes s’organisent pour faire face à cette nécessité et ont recours à des personnes extérieures pour les soutenir dans leur réflexion.
La supervision constitue l’une des modalités classiques de ce soutien. Le développement des pratiques de supervision ne manque pas de susciter des questions. Comment décrire cette fonction et les différentes formes qu’elle peut revêtir, en tenant compte, notamment, des contextes nationaux et historiques qui sont les leurs ? On trouvera dans cet atelier des contributions portant sur la définition, les modalités pratiques, les contrastes possibles entre paradigmes différents. Quelles sont les conditions d’exercice de cette fonction singulière : les conditions d’accès et de reconnaissance de la profession, la question de la déontologie, de l’intervention des pouvoirs publics, ainsi que la cohabitation de la supervision avec des pratiques voisines d’accompagnement et de soutien.
Françoise Tschopp abordera la question des définitions des différentes pratiques de supervision (individuelle, collective, etc.). Elle mettra également en perspective les différents référentiels théoriques et méthodologiques, ainsi que le rôle de la supervision dans les pratiques réflexives et innovantes, dans la construction de l’identité professionnelle, les changements à l’œuvre dans les organisations, etc.
Claude Larivière replacera le concept de supervision dans l’ensemble des pratiques d’encadrement et de soutien professionnel. Il exposera une enquête récente menée au Québec qui montre que l’offre de supervision est menacée par ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle gestion publique, alors que la demande, elle, reste forte.
Danielle Fournier présentera la place de la supervision dans la formation en service social et analysera plus particulièrement une série d’enjeux dans la relation qui se tisse entre le superviseur et le supervisé : stratégies, jeux de pouvoir, principales tensions liées aux comportements de l’un et l’autre, etc., en abordant également toutes les implications éthiques.
Ginette Sarrazin et Nathalie Beauregard exposeront une expérience de supervision – individuelle et collective - de nouveaux formateurs, qui ont comme particularité d’être issus des milieux de pratique, et qui assurent une mission de formation continue construite à partir de leurs savoirs expérientiels.
NB : une partie des communications de cet atelier est publiée dans le numéro de printemps de la revue Les Politiques Sociales : www.lespolitiquessociales.org

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Nathalie BEAUREGARD
Ordre professionnel des Travailleurs sociaux du Québec
Ginette SARRAZIN
Association des Centres jeunesse du Québec

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible