Fiche Documentaire n° 4992

Titre L’intervention auprès des filles issues de l’immigration et leurs familles dans le cadre de la protection de la jeunesse
en contexte de violences basées sur l’honneur (VBH)

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) JIMENEZ ESTIBALIZ
TANGUAY Eve Marie
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’intervention auprès des filles issues de l’immigration et leurs familles dans le cadre de la protection de la jeunesse
en contexte de violences basées sur l’honneur (VBH)

Lorsque des jeunes filles issues de l’immigration adhérant aux idéologies de la culture dominante parviennent à l’adolescence et qu’elles sont en quête d’identité, celles-ci peuvent adopter des comportements jugés inacceptables par leur famille : désobéir, refuser de porter le voile, avoir des relations sexuelles avant le mariage, choisir ses partenaires amoureux, vouloir un mariage sans l’approbation de la famille ou refuser de se marier. Dans le but de rétablir l’« honneur » perdu, la famille peut faire pression, blesser ou même en venir à tuer la jeune fille. Les conséquences pour les victimes des VBH sont multiples et sévères, dont des situations d’abus et d’exploitation physiques, sexuels, psychologiques pouvant aller jusqu’au meurtre. La réadaptation et la réinsertion dans ces conditions sont extrêmement difficiles et se compliquent du fait que les victimes ont comme seul repère leur famille et leur communauté. Le parcours migratoire et ses nombreux défis placeraient donc les filles dans une situation de vulnérabilité face une certaine violence intrafamiliale.

Bien qu’à Montréal, dans les dernières années, des outils tels des guides de sensibilisation et des grilles d’indicateurs de risque des VBH ont été développés dans le but de mieux identifier ce phénomène qui est encore mal connu. Le dépistage, la sensibilisation et l’intervention en cas de VBH auprès des victimes issues de l’immigration demeure difficile pour les intervenants.

L’objectif général de cette recherche est de comprendre l’intervention en protection de la jeunesse auprès des filles issues de l’immigration et leurs familles en contexte de VBH. Plus spécifiquement, il s’agit de : a) comprendre le phénomène des VBH du point de vue des gestionnaires et intervenants; b) identifier, à partir de leur point de vue sur leurs pratiques, les difficultés et les défis liés à l’intervention auprès d’une clientèle ethnoculturelle en contexte de VBH; c)Analyser la mise en application des outils mises en application dans le but d’identifier le phénomène et mieux intervenir; d) finalement proposer des pratiques et des modes d’intervention et de protection adaptés aux familles issus de l’immigration en contexte de VBH.

Cette communication présente les résultats obtenus à partir de l’analyse des données recueillies de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, plus spécifiquement des dossiers des cas avérés ou soupçonnés de VBH et des groupes de discussion et des entretiens auprès des gestionnaires et intervenants du milieu.

Bibliographie

Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Les violences basées sur l’honneur : perspectives québécoises, Les Cahiers de PV, octobre, nº10,74pp.
Amiraux, V., Blouin, S., Prud’homme, B. (2012). « Crimes d’honneur » : Retour sur quelques situations européennes ». Canadian Criminal Law Review, 16 : 2, 195-222.
Awwad, A. (2001). « Gossip, Scandal, Shame and Honor Killing: a case for social constructionism and hegemonic discourse ». Social Thought and Research, 24:1,39-52
Baker, N., Gregware, P., Cassidy, M.A. (1999). « Family Killing Fields: Honor Rationales in the Murder of Women. Violence Against Women », 5, 64).
Brandon, J.,Hafez S. (2008). Crimes of the Community: Honour-based violence in the UK. London: Centre for Social Cohesion, 161 pages. Document en ligne: http://www.civitas.org.uk/pdf/CrimesOfTheCommunity.pdf.
Cohen-Émerique, M. (1980). « Éléments de base pour une formation à l’approche des migrants et plus généralement à l’approche interculturelle ». Annales de Vaucresson, 17, 117-139.
Cohen-Émerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques. France : Presse de l’école des hautes études en santé publique, 475 pages.
Conseil du statut de la femme (2013). Les crimes d’honneur : de l’indignation à l’action. Québec, Conseil du Statut de la femme, Gouvernement du Québec.
Harper, E. (2013). Les expériences des femmes immigrantes vivant de la violence dans un contexte conjugal : ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les approches narratives dans la production de récits alternatifs. Dans M. Rinfret-Raynor, M. Cousineau, E. Lesieux, S. Gauthier et E. Harper (dir.). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation (p. 77–96). Québec : Presses de l'Université du Québec
Harper.E., Vallée, C.A., Tomasso, L., (2014). Exploration des besoins et des pratiques prometteuses en lien avec la violence basée sur l’honneur. Montréal : Centre social d’aide aux immigrants.
Humphreys, C., (2007). “A health inequalities perspective on violence against women”. Health and Social Care in the Community,15:2, 120-127.
Jimenez, E. et Cousineau, M.-M. (2016), «L’état encore embryonnaire de la recherche sur les violences basées sur l’honneur au Québec et le besoin d’une approche interculturelle pour mieux comprendre et intervenir auprès des victimes», Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Les violences basées sur l’honneur : perspectives québécoises, Les Cahiers de PV, octobre, nº10, 11-17.
Jimenez, E., (2016), «Établir un lien de confiance avec les immigrants et les réfugiés », La pratique. Le magazine des psychoéducateurs en mouvement, numéro 11, mars 2016, 15-17.
Jimenez, E. et Cousineau, M.-M. (2014), « Violences commises au nom de l’honneur chez les femmes et filles issues de l’immigration au Québec », Ressources & Vous, Bulletin des membres de la Société de criminologie du Québec,14-22.
Jimenez J., Lamboley M., Cousineau M.-M., Wemmers J.-A (2013). « Le mariage forcé au Canada : la criminalisation, une solution ? Criminologie, 46, 1, 179-198.
Jimenez, E. (2015). « Les aspects culturels auxquels tenir compte dans l’intervention en contexte interculturel » dans Douville, L. et Bergeron, G., L’évaluation psychoéducative. L’analyse du potentiel adaptatif de la personne. Les Presses de l’Université de Laval. 61-63.

Lamboley, M., Jimenez, J., Cousineau, M.-M., Pontel, M. (2014). « L’approche intersectionelle pour mieux comprendre le mariage forcé de femmes immigrantes Montréal », Revue sur les nouvelles pratiques sociales, 26 : 2, 127-141
Legault, G. Rachédi, L. (dir) (2008) L’intervention interculturelle. Deuxième édition. Gaëtan Morin. Montréal.
Muhammad, Amin A., (2010). Enquête préliminaire sur les crimes dits « d’honneur » au Canada. Canada, Université Mémorial de Terre-Neuve.
ONU, (2010). Manuel de législation sur la violence à l’égard des femmes. Département des affaires économiques et sociales. Division de la promotion de la femme, New York. ST/ESA/329.
ONU, (2004). Promotion de la femme. Mesures à prendre en vue d’éliminer les crimes d’honneur commis contre les femmes et les fillettes. Cinquante-neuvième session. Troisième Commission. Point 98 de l’ordre du jour. A/C.3/59/L.25.
Poinsot, M. (2001). « Les violences familiales sur les jeunes filles d’origine étrangère et de culture musulmane ». Initiatives, 1232, 9.
Pontel M., Demczuk I. (2007). Répondre aux besoins des femmes immigrantes et des communautés Ethnoculturelles. Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Table de concertation en violence conjugale de Montréal et Protocole UQAM Relais-femmes du Service aux collectivités de l’UQAM. Document en ligne : http://www.fede.qc.ca/pdf/Repondreauxbesoins.pdf
Robert, M., (2011). « Les crimes d’honneur ou le déshonneur du crime : étude des cas canadiens », Revue canadienne de droit pénal, 16, 49–87.
Schlytter, A. Linell, H. (2010). « Girls with honour-related problems in a comparative perspective ». International Journal of Social Welfare, 19: 2, 152-161.
Vatz-Laaroussi, M., Rachédi, L., Pépin, L. (2002). Accompagner des familles immigrantes. Guide d’accompagnement, Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Vatz-Laaroussi M., (2009). Mobilités, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec, Collection Problèmes sociaux et intervention sociale, Presse de l’Université du Québec.
Vatz-Laaroussi, M., Bernier, E., Guilbert, L. (2013). Les collectivités locales au coeur de l’intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales. Presses de l’Université Laval.
Vatz-Laaroussi, M., Gélinas C., (2013). « Approches interculturelles de la diversité : harmonie et dissonnances ». Alterstices/Revue internationale de la recherche interculturelle 3 :1, 3-9.

Présentation des auteurs

Prof. Estibaliz Jimenez - Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR), Québec, Canada, estibaliz.jimenez@uqtr.ca
Prof. Marie-Marthe Cousineau - Université de Montréal (UdeM), Québec, Canada
Ève-Marie Tanguay Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR), Québec, Canada (Étudiante à la maîtrise)
Julia Wahba École de criminologie, (UdeM), Québec, Canada(Étudiante à la maîtrise)
Joëlle Arcand, Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, Canada(Étudiante à la maîtrise)

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible