Fiche Documentaire n° 5001

Titre Questions sociales et politiques publiques,
De nouvelles solidarités pour les professions sociales ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MOLINA Yvette  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Questions sociales et politiques publiques,
De nouvelles solidarités pour les professions sociales ?

La professionnalisation du secteur social et médico-social en France connait depuis les années 2000 des transformations majeures. Pouvoirs publics et employeurs principaux posent d’emblée que le travail social est inefficace et ne sait pas s’adapter aux nouvelles questions sociales dont l’émergence est située dans la littérature sociologique et politique dans le tournant des années 1980 (Castel 2009, 1995, Paugam 2007, Rosanvallon 1995). Sont commandités dans la suite, nombre de rapports d’évaluation qui préconisent de nouvelles orientations quant au rôle des professionnels et au dispositif de formation qui prépare à ces professions. C’est ainsi que des réformes d’envergure des diplômes du travail social sont menées et aboutissent à la refonte ou à la création de nouveaux diplômes du travail social entre 2003 et 2009. Ces transformations sont rendues visibles par la codification des activités et des compétences attendues à travers la mise en place de référentiels professionnels pour chacun des groupes professionnels sous la tutelle de l’Etat qui assure une régulation historique du secteur (Lafore 2008). Une décennie plus tard, les instances de tutelle lancent une nouvelle opération de « refondation du travail social » dans laquelle le rôle des travailleurs sociaux est à nouveau questionné et revisité. Cette remise en cause récurrente de l’efficacité des intervenants sociaux interroge le rôle dévolu aux travailleurs sociaux au sein des politiques publiques. Ce questionnement peut-être lu, à un niveau macro social, comme un analyseur des orientations politiques de solidarité et comment la société envisage la prise en charge de ses publics cibles précarisés et /ou fragilisés à travers la définition « par le haut » des activités professionnelles des intervenants sociaux.

Le questionnement que nous posons pour cette communication peut se traduire de la façon suivante : quelle analyse est-elle conduite des évolutions des questions sociales par les politiques publiques ? Quelle en est la traduction en termes de politique de solidarité par l’Etat social (Bec 2007) ? Quel en est l’impact au regard des transformations attendues pour les professionnels du travail social du point de vue de leur professionnalisation ? Quelles sont les figures idéales-typiques du professionnel de demain qui se dessinent à travers la normalisation de l’activité professionnelle, notamment avec la mise en œuvre des référentiels professionnels et la restructuration des diplômes opérées dans les années 2000 ? Comment les intervenants sociaux se situent-ils dans ces transformations attendues ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement, est mobilisé un matériau empirique issu d’une recherche doctorale portant sur les transformations des groupes professionnels du travail social. Un corpus de documents se rapportant aux différents rapports majeurs de l’action publique sur les questions sociales et le travail social ainsi que leurs orientations est analysé (de 1980 à 2015).

Bibliographie

Bec Colette (2007), De l’Etat social à l’état des droits de l’homme, Rennes, Presses Universiatires de Rennes, Coll. Res Publica, 237 p.

Castel Robert (1995), Les métamorphoses de la question sociale, Une chronique du salariat, Fayard, 490 p.

Castel Robert (2009), La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Paris, Editions du Seuil, 457 p.

Lafore Robert (2008), « Entre pouvoirs publics, associations et marché : l’ingénierie juridique dans l’action sociale », Borgetto M, Chauvière M (dir.), Qui gouverne le social ? , Paris, Dalloz, p. 29-44

Paugam Serge (dir.) (2007), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, Presses Universitaires de France, coll Le Lien Social, 980 p.

Rosanvallon Pierre (1995), La nouvelle question sociale : repenser l’Etat Providence, Paris, Le Seuil, 223p.

Présentation des auteurs

Molina Yvette, sociologue, Institut de Formation sociale des Yvelines et chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS), yvette.molina@ehess.fr

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible